Question d'origine :
bonjour à vous, je cherche des textes , des romans, des fictions, ou un monologue qui aurait avoir avec la musique et surtout le piano. On m'a passé commande d'une lecture musicale avec un pianiste. alors tout sauf novecento! merci à vous par avance!
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 28/10/2020 à 14h05
Bonjour,
Voici une sélection de textes, garantie sans Baricco, qui pourrait vous intéresser :
La Contrebasse / [Livre] / Patrick Süskind ; texte français de Bernard Lortholary
"La contrebasse est l’instrument le plus gros, le plus puissant et le plus indispensable de l’orchestre, le plus beau aussi, dit d’abord le contrebassiste. Mais bientôt l’éloge pompeux laisse affleurer les frustrations et les rancœurs du musicien et de l’homme. Et peu à peu la haine d’abord refoulée de cette encombrante compagne s’exprime, se déchaîne et explose jusqu’à la folie...
Un monologue tragique et drôle, par l’auteur du Parfum."
(Source : Livre de poche)
Le pianiste [Livre] / Wladyslaw Szpilman
"Septembre 1939. Varsovie ploie sous les bombes allemandes. Au moment où Radio Pologne est réduite au silence, dans un ghetto désert, un jeune pianiste talentueux d'origine juive interprète le Nocturne en ut dièse mineur de Chopin. Plus tard il rencontre un officier allemand, Wilm Hosenfeld, hypnotisé par la musique, qui décide de le sauver. ©Electre 2019"
(Source : Electre)
La Guitare de Bo Diddley [Livre] / Marc Villard
"Il était une fois une guitare rectangulaire, de couleur bleu caraïbe, sur laquelle était inscrit : « Bo Didley, Blue Hawaï n° 1 ». Lorsque Arsène la subtilise en forçant la portière d'une Audi au milieu d'une cité, il ne sait pas que cet instrument a une histoire. Il l'apprendra d'un Congolais, lui-même musicien. Ce dernier l'emprunte pour pouvoir se produire dans un club, mais la fourgue au dealer Farid El Attrache en échange de faux papiers. Le trafiquant ne la gardera pas longtemps en sa possession car il se la fait piquer par un chauffeur de taxi. Quel que soit son propriétaire, cette guitare ensorcelée porte clairement la poisse..."
(Source : Payot Rivages)
La pianiste [Livre] / Elfriede Jelinek ; trad. de l'allemand par Yasmin Hoffmann et Maryvonne Litaize
"Cru, féroce et en même temps d'un comique irrésistible, ce livre n'épargne ni l'amour maternel et ses vaines ambitions, ni la vénérable institution qu'est à Vienne la grande musique, ni le sexe et ses névroses"
Le Pianiste [Livre] / Manuel Vazquez Montalban ; trad. de l'espagnol par Michèle Gazier
"Une boite de travestis de la Barcelone contemporaine. Dans le public, des paumés, des faux snobs, d'anciens étudiants qui se souviennent, non sans amertume, du temps où ils étaient jeunes et se croyaient révolutionnaires, des têtes connues, un ministre branché et, surtout, au milieu de sa cour, Luis Doria, musicien intemationalement célèbre, vieillard superbe et provocant, dont le personnage n'est pas sans évoquer celui d'un peintre espagnol fameux, mort il y a quelques années. Or, Doria, la vieille star, semble fasciné par la silhouette chétive du pianiste, Don Alberto, dans un coin de la scène : affectation, ironie, ou bien est-ce l'effet d'un mystère plus grave?
Les flash-back au fil desquels le roman remonte le temps éclaircissent progressivement l'énigme. Tout a commencé dans le Paris de 1936, lorsque deux jeunes musiciens catalans, Luis et Alberto, l'un histrionesque, l'autre timide, chacun une par-celle de génie, rencontraient Darius Milhaud. La guerre d'Espagne allait bientôt éclater, l'un allait choisir la gloire, l'autre ce qu'il croyait être son devoir."
(Source : Point, cité par Babelio)
Le chanteur de gospel [Livre] / Harry Crews ; traduit de l'américain par Nicolas Richard
"A Enigma, un pauvre village de Géorgie, les habitants guettent l'arrivée d'un chanteur de gospel, revenu au pays pour chanter en souvenir de Mary Bell qui s'est fait poignarder. Le véritable meurtrier court toujours, ce qui réveille les passions collectives ou individuelles exacerbées par la misère.
(Source : Electre)
Un musicien déchu [Livre] / Léon Tolstoï ; traduit du russe, notes et postface par Bernard Kreise
"Ecrit en 1858, ce texte de jeunesse est quasiment inconnu. Un jeune homme riche se rend à un bal, en compagnie de ses amis. L'atmosphère est lourde et ennuyeuse jusqu'à ce que surgisse une espèce de vagabond qui se révèle être un violoniste hors du commun."
Tous les matins du monde [Livre] : roman / Pascal Quignard
«Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse.
Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura :
- Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids.»
(Source : Gallimard)
Embuscade pour un piano / [Livre] / Thomas McGuane ; trad. de l'anglais par Brice Matthieussent
"Qu’un piano soit criblé de chevrotine par un enfant embusqué dans un arbre, et c’est l’harmonie du monde qui vole en éclats. Mais que cet enfant, le nez plongé dans les entrailles de l’instrument, l’imagine chargé d’épices et voguant intact sur l’océan, et c’est l’imaginaire qui ordonne le chaos. Sous le double signe d’un désordre échevelé, burlesque et jubilatoire, et du pouvoir de l’imagination – de la littérature-, Thomas McGuane reprend à son compte la tradition picaresque de Don Quichotte en la transposant dans l’espace américain des années 70. Son jeune héros, Nicholas Payne, successivement routard paumé, amoureux transi, cow-boy dérisoire, bâtisseur de chauves-souricières pour le compte d’un inénarrable amputé multiple, nous entraîne dans d’invraisemblables aventures, dont la plus vertigineuse est sans doute celle d’une écriture éblouissante, qui oscille constamment entre ordre et chaos, tradition et parodie, burlesque et poésie."
(Source : Babelio)
Piano seul / [Livre] / Vera Feyder
"Le salon d’une suite à l’Hôtel Fioro, dominant le lac de Côme. Un homme - Thomas Sandor - y passe ses journées, enfermé avec son piano, sur lequel il joue inlassablement le Divertissement à la Hongroise de Schubert, en vue d’un concert qu’il donnera l’hiver prochain à Carnegie hall : c’est du moins ce qu’il confie à la jeune interne Solina qu’il a fait appeler d’urgence, étant pris, depuis plusieurs jours, d’une obsédante envie de sauter par la fenêtre. Solina se bat pour devenir quelqu’un ; Sandor ne rêve, lui, que de rester le plus longtemps possible anonyme dans cet hôtel luxueux. Sur le lac, dans l’hôtel, aux alentours, la police est sur les traces d’un gros gibier qu’elle ne sera plus longue à localiser..."
(Source : L'Avant-scène théâtre)
La mécanique du piano [Livre] / Chris Cander ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Florence Cabaret
"Katia est passionnée de piano depuis son enfance. Devenue une pianiste reconnue, elle se sépare la mort dans l'âme de son Blüthner afin de partir s'installer aux Etats-Unis avec sa famille. Cinquante ans plus tard, Clara cherche à se débarrasser d'un piano qu'elle a hérité de son père. Après avoir trouvé preneur, elle est prise de remords et prend en filature les livreurs."
(Source : Electre)
Moderato cantabile [Livre] / Marguerite Duras. suivi de Moderato cantabile et la presse française.
"" Qu'est-ce que ça veut dire, moderato cantabile ? - Je ne sais pas. " Une leçon de piano, un enfant obstiné, une mère aimante, pas de plus simple expression de la vie tranquille d'une ville de province. Mais un cri soudain vient déchirer la trame, révélant sous la retenue de ce récit d'apparence classique une tension qui va croissant dans le silence jusqu'au paroxysme final. " Quand même, dit Anne Desbarèdes, tu pourrais t'en souvenir une fois pour toutes. Moderato, ça veut dire modéré, et cantabile, ça veut dire chantant, c'est facile. "
(source éditeur)
Ravel [Livre] / Jean Echenoz
"Roman retraçant les dix dernières années du compositeur M. Ravel (1875-1937). En 1914, son corps était si léger qu'il tenta de persuader les autorités militaires qu'un pareil poids serait justement idéal dans l'aviation. Cette incorporation lui fut refusée mais devant son insistance, il fut affecté finalement à la conduite des poids lourds."
Pour finir, n'hésitez pas à consulter laBibliographie de pièces de théâtre sur le thème de la musique concoctée par nos collègues du département Arts vivants de la bibliothèque de Vaise pour notre webzine L'Influx.
Bonnes lectures musicales !
Voici une sélection de textes, garantie sans Baricco, qui pourrait vous intéresser :
La Contrebasse / [Livre] / Patrick Süskind ; texte français de Bernard Lortholary
"La contrebasse est l’instrument le plus gros, le plus puissant et le plus indispensable de l’orchestre, le plus beau aussi, dit d’abord le contrebassiste. Mais bientôt l’éloge pompeux laisse affleurer les frustrations et les rancœurs du musicien et de l’homme. Et peu à peu la haine d’abord refoulée de cette encombrante compagne s’exprime, se déchaîne et explose jusqu’à la folie...
Un monologue tragique et drôle, par l’auteur du Parfum."
(Source : Livre de poche)
Le pianiste [Livre] / Wladyslaw Szpilman
"Septembre 1939. Varsovie ploie sous les bombes allemandes. Au moment où Radio Pologne est réduite au silence, dans un ghetto désert, un jeune pianiste talentueux d'origine juive interprète le Nocturne en ut dièse mineur de Chopin. Plus tard il rencontre un officier allemand, Wilm Hosenfeld, hypnotisé par la musique, qui décide de le sauver. ©Electre 2019"
(Source : Electre)
La Guitare de Bo Diddley [Livre] / Marc Villard
"Il était une fois une guitare rectangulaire, de couleur bleu caraïbe, sur laquelle était inscrit : « Bo Didley, Blue Hawaï n° 1 ». Lorsque Arsène la subtilise en forçant la portière d'une Audi au milieu d'une cité, il ne sait pas que cet instrument a une histoire. Il l'apprendra d'un Congolais, lui-même musicien. Ce dernier l'emprunte pour pouvoir se produire dans un club, mais la fourgue au dealer Farid El Attrache en échange de faux papiers. Le trafiquant ne la gardera pas longtemps en sa possession car il se la fait piquer par un chauffeur de taxi. Quel que soit son propriétaire, cette guitare ensorcelée porte clairement la poisse..."
(Source : Payot Rivages)
La pianiste [Livre] / Elfriede Jelinek ; trad. de l'allemand par Yasmin Hoffmann et Maryvonne Litaize
"Cru, féroce et en même temps d'un comique irrésistible, ce livre n'épargne ni l'amour maternel et ses vaines ambitions, ni la vénérable institution qu'est à Vienne la grande musique, ni le sexe et ses névroses"
Le Pianiste [Livre] / Manuel Vazquez Montalban ; trad. de l'espagnol par Michèle Gazier
"Une boite de travestis de la Barcelone contemporaine. Dans le public, des paumés, des faux snobs, d'anciens étudiants qui se souviennent, non sans amertume, du temps où ils étaient jeunes et se croyaient révolutionnaires, des têtes connues, un ministre branché et, surtout, au milieu de sa cour, Luis Doria, musicien intemationalement célèbre, vieillard superbe et provocant, dont le personnage n'est pas sans évoquer celui d'un peintre espagnol fameux, mort il y a quelques années. Or, Doria, la vieille star, semble fasciné par la silhouette chétive du pianiste, Don Alberto, dans un coin de la scène : affectation, ironie, ou bien est-ce l'effet d'un mystère plus grave?
Les flash-back au fil desquels le roman remonte le temps éclaircissent progressivement l'énigme. Tout a commencé dans le Paris de 1936, lorsque deux jeunes musiciens catalans, Luis et Alberto, l'un histrionesque, l'autre timide, chacun une par-celle de génie, rencontraient Darius Milhaud. La guerre d'Espagne allait bientôt éclater, l'un allait choisir la gloire, l'autre ce qu'il croyait être son devoir."
(Source : Point, cité par Babelio)
Le chanteur de gospel [Livre] / Harry Crews ; traduit de l'américain par Nicolas Richard
"A Enigma, un pauvre village de Géorgie, les habitants guettent l'arrivée d'un chanteur de gospel, revenu au pays pour chanter en souvenir de Mary Bell qui s'est fait poignarder. Le véritable meurtrier court toujours, ce qui réveille les passions collectives ou individuelles exacerbées par la misère.
(Source : Electre)
Un musicien déchu [Livre] / Léon Tolstoï ; traduit du russe, notes et postface par Bernard Kreise
"Ecrit en 1858, ce texte de jeunesse est quasiment inconnu. Un jeune homme riche se rend à un bal, en compagnie de ses amis. L'atmosphère est lourde et ennuyeuse jusqu'à ce que surgisse une espèce de vagabond qui se révèle être un violoniste hors du commun."
Tous les matins du monde [Livre] : roman / Pascal Quignard
«Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse.
Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura :
- Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids.»
(Source : Gallimard)
Embuscade pour un piano / [Livre] / Thomas McGuane ; trad. de l'anglais par Brice Matthieussent
"Qu’un piano soit criblé de chevrotine par un enfant embusqué dans un arbre, et c’est l’harmonie du monde qui vole en éclats. Mais que cet enfant, le nez plongé dans les entrailles de l’instrument, l’imagine chargé d’épices et voguant intact sur l’océan, et c’est l’imaginaire qui ordonne le chaos. Sous le double signe d’un désordre échevelé, burlesque et jubilatoire, et du pouvoir de l’imagination – de la littérature-, Thomas McGuane reprend à son compte la tradition picaresque de Don Quichotte en la transposant dans l’espace américain des années 70. Son jeune héros, Nicholas Payne, successivement routard paumé, amoureux transi, cow-boy dérisoire, bâtisseur de chauves-souricières pour le compte d’un inénarrable amputé multiple, nous entraîne dans d’invraisemblables aventures, dont la plus vertigineuse est sans doute celle d’une écriture éblouissante, qui oscille constamment entre ordre et chaos, tradition et parodie, burlesque et poésie."
(Source : Babelio)
Piano seul / [Livre] / Vera Feyder
"Le salon d’une suite à l’Hôtel Fioro, dominant le lac de Côme. Un homme - Thomas Sandor - y passe ses journées, enfermé avec son piano, sur lequel il joue inlassablement le Divertissement à la Hongroise de Schubert, en vue d’un concert qu’il donnera l’hiver prochain à Carnegie hall : c’est du moins ce qu’il confie à la jeune interne Solina qu’il a fait appeler d’urgence, étant pris, depuis plusieurs jours, d’une obsédante envie de sauter par la fenêtre. Solina se bat pour devenir quelqu’un ; Sandor ne rêve, lui, que de rester le plus longtemps possible anonyme dans cet hôtel luxueux. Sur le lac, dans l’hôtel, aux alentours, la police est sur les traces d’un gros gibier qu’elle ne sera plus longue à localiser..."
(Source : L'Avant-scène théâtre)
La mécanique du piano [Livre] / Chris Cander ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Florence Cabaret
"Katia est passionnée de piano depuis son enfance. Devenue une pianiste reconnue, elle se sépare la mort dans l'âme de son Blüthner afin de partir s'installer aux Etats-Unis avec sa famille. Cinquante ans plus tard, Clara cherche à se débarrasser d'un piano qu'elle a hérité de son père. Après avoir trouvé preneur, elle est prise de remords et prend en filature les livreurs."
(Source : Electre)
Moderato cantabile [Livre] / Marguerite Duras. suivi de Moderato cantabile et la presse française.
"" Qu'est-ce que ça veut dire, moderato cantabile ? - Je ne sais pas. " Une leçon de piano, un enfant obstiné, une mère aimante, pas de plus simple expression de la vie tranquille d'une ville de province. Mais un cri soudain vient déchirer la trame, révélant sous la retenue de ce récit d'apparence classique une tension qui va croissant dans le silence jusqu'au paroxysme final. " Quand même, dit Anne Desbarèdes, tu pourrais t'en souvenir une fois pour toutes. Moderato, ça veut dire modéré, et cantabile, ça veut dire chantant, c'est facile. "
(source éditeur)
Ravel [Livre] / Jean Echenoz
"Roman retraçant les dix dernières années du compositeur M. Ravel (1875-1937). En 1914, son corps était si léger qu'il tenta de persuader les autorités militaires qu'un pareil poids serait justement idéal dans l'aviation. Cette incorporation lui fut refusée mais devant son insistance, il fut affecté finalement à la conduite des poids lourds."
Pour finir, n'hésitez pas à consulter la
Bonnes lectures musicales !
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter