Question d'origine :

Bonjour, pour bâtir un mur en pierres naturelles avec une ouverture ronde, il faut un moule aux dimensions de l'ouverture. Avec un diamètre de 210 cm et une épaisseur de 60 cm, comment faire dans la pratique pour construire un tel moule? En bois? Ou y a-t-il d'autres solutions plus légères, non polluantes et bon marché? Merci beaucoup pour vos conseils.

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 10/11/2020 à 10h16
Bonjour,

Malheureusement en raison du confinement nous n’avons pas eu la possibilité de consulter les documents de la bibliothèque pour vous répondre. Voici néanmoins quelques références qui vous aideraient peut-être :

- Construction et restauration des bâtiments en pierre [Livre] / Jean-Marc Laurent
- Pierre sèche [Livre] : théorie et pratique d'un système traditionnel de construction / sous la direction de Louis Cagin
- La pierre sèche [Livre] : mode d'emploi / Christian Lassure
- Construire en pierre sèche [Livre] / Louis Cagin et Laetitia Nicolas


Dans nos recherches en ligne, nous avons trouvé un seul exemple de chantier correspondant à la construction d’un mur de pierre avec oculus. On peut y voir le moule utilisé, en revanche la vidéo ne fournit pas d’explication sur sa conception :




A défaut d’autre piste, vous pouvez éventuellement vous tourner vers une association spécialisée dans la construction en pierre sèche ou dans l’écoconstruction, par exemple :
- artisans bâtisseurs en pierre sèche
- Oïkos


Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire