Question d'origine :
Bonjour cher Guichet, Tout d'abord, merci infiniment d'etre encore opérationnel (et de quelle brillante manière) lors de ce confinement ! Voici ma question : je suis à la recherche de pièces de théâtre ayant pour personnages les dieux de la mythologie grecque, en tant que personnages principaux, associés ou non aux mortels. Je recherche tout autant des pièces antiques (s'il en existe), que modernes (Du fin XIXème jusqu'à nos jours). En vous remerciant par avance, Bon courage à vous.
Réponse du Guichet
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Ci-dessous une sélection de pièces mythologiques classiques et contemporaines.
Bonjour,
Fantaisies mythologiques d’après Les Métamorphoses / Christophe Barbier, Jean-Louis Bauer, Pauline Belle… / L’Avant scène théâtre / 2011
Pièces classiques
Hécube / Euripide / 424 av. JC (?).
Tragédie grecque
Hécube a été reine de Troie. Elle est maintenant esclave. Presque tous ses enfants ont été tués, seule lui reste Polyxène une de ses filles.
Ulysse, au nom des Grecs, va l'offrir en sacrifice aux mânes d'Achille. Hécube se révolte : "C'est Hélène que tu devrais sacrifier", elle l'injurie après avoir tenté sans résultat de le convaincre. Mais Polyxène préfère la mort au statut d'esclave.
Mais voici qu'on apporte le cadavre d'un adolescent, le fils que Priam avait caché avec l'or de Troie chez le roi de Thrace. L'impie a préféré l'or et assassiné l'hôte. Hécube fera justice...
Théâtre grec.
Distribution : 4 hommes + 4 femmes + chœur des Troyennes
Oreste / Euripide / 408 Av J.C.
Tragédie grecque
Distribution : 7 hommes + 3 femmes
Théâtre grec.
+ chœur de Troyennes.
Les Troyennes / Euripide / 415 av J.C.
Tragédie grecque
Les Grecs ont abattu la ville la plus riche et la plus civilisée d'Asie : Troie. Tous les hommes de la ville vaincue sont morts, tués au combat ou massacrés. Les femmes survivantes sont rassemblées sur une plage avant d'être livrées à leurs vainqueurs et emmenées en esclavages. Ce sont les derniers moments passés sur la terre de leurs ancêtres que nous vivons en leur compagnie. Les Grecs pratiquant déjà l'art de la guerre totale, ne laisseront rien de la ville après leur départ : un des premiers cas de génocide de l'histoire.
Euripide dénonce la politique impériale de ses contemporains athéniens génératrice de massacres et de destructions. Toute conquête étant impure, les vainqueurs seront châtiés, et Cassandre promise à l'odieux Agamemnon se fait une joie de proclamer les malheurs qui vont s'abattre sur eux : tempêtes, foyers dévastés... Ulysse lui-même mettra dix ans pour retrouver sa famille.
Et dans l'embrasement final des ruines de Troie, bourreaux et victimes sont promis au même anéantissement...
La pièce donne la parole aux femmes dans ce moment "entre deux" : elles viennent de vivre la destruction de leur ville et de leurs foyers. Elles ont vu leurs maris, leurs frères, leurs enfants être massacrés sous leurs yeux... Et elles attendent de connaître leur sort : de savoir si elles seront enfermées, violées, tuées...
Théâtre grec.
Distribution : 4 hommes + 5 femmes + chœur des troyennes
Andromaque / Jean Racine / 1667
Tragédie
5 Act
Oreste, aime Hermione, princesse grecque, fiancée et amoureuse de Pyrrhus, roi d'Epire alors que ce dernier la délaisse.
Car Pyrrhus lui est tombé amoureux d'Andromaque, faite esclave à Troie. Il a sauvé son fils Astyanax et lui promet encore son assistance si elle accepte de l'épouser.
Andromaque décide d'accepter le mariage pour sauver son fils, mais elle se tuera après la cérémonie pour ne pas trahir la mémoire de son mari Hector. Hermione folle de rage demande à Oreste de tuer Pyrrhus s'il veut prouver son amour. Lorsque l'irrémédiable est accompli, elle ne pardonne pas à Oreste d'avoir tué son amour... Elle se suicide sur le corps de Pyrrhus.
Oreste n'a plus qu'à fuir... Tandis qu'Andromaque triomphe et soulève le peuple d'Epire contre les Grecs.
En vers.
Distribution : 4 hommes + 4 femmes (2 rôles féminins et 2 rôles masculins important).
Iphigénie / Jean Racine / 1674
Tragédie
5 Act
Distribution : 5 hommes + 5 femmes
Le début de la guerre de Troie, lorsque les dieux obligent Agamemnon à sacrifier sa fille Iphigénie s'il veut bénéficier des vents favorables pour naviguer vers Troie...
Iphigénie aime Achille. Celui-ci comme Clytemnestre vont tout tenter pour sauver la jeune fille. Une orpheline, Eriphile, follement amoureuse d'Achille voit dans ce sacrifice, la porte ouverte à son amour... jusqu'au moment où l'on apprendra que la victime doit être une "fille du sang d'Hélène"... et les dieux exigent Eriphile, fille d’Hélène et de Thésée... qui apprend à la fois sa naissance et son destin... Elle se poignarde sur l'autel. Achille et Iphigénie pourront s’unir...
Pièces contemporaines
Electre des bas-fonds / Simon Abkarian / Actes sud / 2019
De retour de la guerre de Troie, Agamemnon, roi de Grèce, est assassiné par Clytemnestre et son amant Egisthe. Pour asseoir leur pouvoir, le couple adultère organise le meurtre d'Oreste, le fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. Electre, sa soeur, trouve refuge chez les prostituées d'Argos.
L'Odyssée : pièce pour douze paysages, solistes, quatour à cordes et ophelins / Marion Aubert / Actes sud / 2018
Mythe revisité
Télémaque attend le retour de son père Ulysse, parti pour un long voyage. La déesse Athéna veille sur l'enfant esseulé et lui laisse voir, comme à travers un rêve, les aventures de son père jusqu'à son retour auprès de Pénélop
Médée black / Michel Azama / Ed. Théâtrales / 2018
Le mythe de Médée au XXIème siècle dans une grande ville (sans doute aux États-Unis) et ses bas-fonds. Médée est une chanteuse noire de cabaret. Jason est un commissaire de police blanc, qui attiré par les promesses d’un homme politique véreux, Créon, abandonne Médée…
Les dialogues sont rythmés, la langue poétique. On peut savourer une certaine gouaille.
Origines / Beatriz Camargo / Presses universitaires du Midi / 2016
Conte théâtral
En pleine nuit, un vieil homme cherche dans une forêt son âme, sa mère. La vieille femme l’accueille et le soigne. Le vieil homme, qui pourrait bien être une nouvelle incarnation d’Œdipe, rêve. Il revit un chemin initiatique qui aboutit à une révélation sur ces deux personnages, représentants de mythes à la fois universels et ancrés dans la culture amérindienne.
Si je crève, ce sera d’amour / Alex Cornil / Lansman / 2015
Tragédie moderne
Tandis que la fête éclate, une jeune femme se penche sur le cadavre de son frère et veut l’enterrer, par amour et par défi. Elle s’appelle Antigone.
Tout en s’inspirant de la pièce de Sophocle, l’auteur fait un parallèle avec l’actualité brûlante.
Distribution : 5 hommes + 3 femmes
Le reste vous le connaissez par le cinéma d'après Les Phéniciennes Euripide / Martin Crimp / L'Arche / 2015
Mythe revisité
Le dramaturge anglais Martin Crimp revisite Les Phéniciennes d’Euripide et fait du chœur le personnage central.
Si Eschyle a écrit Les Sept contre Thèbes, si Euripide en a produit une lecture originale avec Les Phéniciennes, et si dans Le reste vous le connaissez par le cinéma l'auteur anglais Martin Crimp convoque le mythe d'un OEdipe toujours en vie, c'est que sa succession incestueuse convoque un monde si déraisonnable que toutes les époques ont cherché à le décrypter...
Io, Nessuno e Polifemo / Emma Dante / Presses universitaires du Midi / 2016
Mythologie revisitée
Un dialogue ironique inspiré du mythe du Cyclope et du personnage d'Ulysse, qui met en scène le monde du show-business. L'auteure joue sur la métaphore du théâtre, à la fois maison, refuge et pièce.
La ville ouverte / Samuel Gallet / Espaces 34 / 2018
Trois femmes, qui ne se connaissent pas, ont le sentiment de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Confrontées à l’impuissance et à la déréliction de la société, elles se réfugient dans le sommeil. Dans ce monde onirique, elles se rencontrent mystérieusement et organisent ensemble l’assassinat du fameux Tyran de Syracuse.
En revisitant ce mythe, Samuel Gallet interroge la place que nous accordons aujourd’hui au rêve dans une société où règne le catastrophisme.
Deux enfants / Gilles Granouillet / Lansman / 2016
Héros de l’Odyssée, Ulysse a un fils, Télémaque, dont le rôle est d’éloigner les prétendants de Pénélope, sa mère. Une petite sœur, dans l’ombre de ce fils, remet en question la légende et refuse le mensonge tout en contestant l’ordre établi. Elle ne fête pas le retour du père, mais pleure la mort des compagnons de ce dernier.
Ombre : Eurydice parle / Elfriede Jelinek / L’Arche / 2018
Celle qui rejoint le royaume des morts, suite à la morsure de l’aspic, parle enfin. Elle ne voit pas d’un bon œil l’arrivée d’Orphée, rock star entouré de groupies.
Une réflexion sur le pouvoir des apparences et la peur du vieillissement dans notre société contemporaine. L’auteur entrelace paroles mythologiques, discours politiques, théories psychanalytiques, langages publicitaires et autres embrigadements de la langue, dans un flux de mots et d’images crues et saisissantes.
Ulyssindbad / Xénia Kaloyeropoulou / L’Espace d’un instant / 1981
A la fois léger et grave, ce texte mélange des mythes, légendes et contes du monde entier. Pièces avec de l’action, de la poésie et de la musique.
Distribution : 6 hommes + 1 femme
Orphée aphone (suivi de) Vénus et Adonis : métamorphoses / Vanasay Khamphommala / Ed. Théâtrales / 2018
Poème dramatique
Variations sur deux mythes des Métamorphoses d’Ovide, les deux textes réunis dans ce recueil mêlent peinture, musique, poésie et esthétiques multiples.
Dans Orphée aphone, le poète Orphée descend aux Enfers pour y chercher son amour Eurydice. Mais, brisé de douleur, il a perdu sa voix légendaire. Sans elle, comment attendrir les divinités infernales ? L’auteur évoque la perte et le deuil.
Distribution : 1 homme + 1 femme
Dans Vénus et adonis, la déesse Vénus interdit à son amant Adonis d’aller à la chasse. Mais il lui désobéit et se fait tuer par un sanglier.
Elles disent... l'Odyssée / Jean-Luc Lagarce / Les Solitaires intempestifs / 2019
Inspirée de l'épopée d'Homère, cette pièce met en scène les thèmes majeurs de l'œuvre lagarcienne : le départ, l'attente, le retour autour d'un chœur de quatre femmes, Calypso, Circé, Nausicaa et Pénélope. Elles attendent le retour d'Ulysse alors que Télémaque se prépare à partir.
Distribution : 1 homme + 1 femme
Médée, poème enragé / Jean-René Lemoine / Les Solitaires intempestifs / 2013
"Nous avons erré de ville en ville. J’ai accouché dans des hôtels. Fait, défait, et refait des valises. Allaité mes enfants sur le bord de la route. Contemplé cent couchers de soleil. Appris toutes les langues du monde. Mon visage est intact mais je n’ai plus d’âge. Des ombres glissent sur les yeux de Jason. Je connais sa fatigue. Moi je suis forte. Immortelle. Qui a dit que l’amour était éphémère ?"
Jean-René Lemoine revisite le mythe euripidien et livre un poème enflammé, véritable cri de rage d’une femme désemparée et meurtrie, poussée par une passion fatale aux dernières atrocités. Le texte donne à entendre la voix d’une Médée intemporelle arborant deux visages, celui de la vengeresse, meurtrière implacable, et de l’amante éperdue et désespérée.
J'ai pris mon père sur mes épaules / Fabrice Melquiot / L'Arche / 2019
Ce mélodrame épique se déroule dans une cité d'aujourd'hui abandonnée par les dieux. Énée décide d'emmener son père malade finir ses jours au Portugal. Pour leur soirée d'adieux, ils organisent une fête mémorable à leur entourage. Chacun réagit à sa manière, règle ses comptes, garde espoir en la vie, hurle, s'écroule et grandit. Dans cette odyssée en autostop, où la mort s'invite au voyage, joie et humour parsèment ce chemin vers les Enfers.
Très librement inspiré de plusieurs chants de L’Énéide de Virgile, lui-même inspiré de L’Iliade et de L’Odyssée.
Brûle Narcisse : mon destin sans nuage / Adrien Michaux / Koinè / 2020
Drame intime - Mythe revisité
Il s’appelle Narcisse. Hier, il fut l’archange à la voix d’or, chanteur prodige du plus grand groupe du monde. Aujourd’hui, il vit seul, reclus dans son appartement du dernier étage, perdu entre passé et pré- sent, jour et nuit, rêve et réalité. Il regarde sur son écran les images, les archives de l’archange à la voix d’or.
Son guitariste, vient lui rendre visite et lui faire une proposition : reformer le quatuor pour un dernier concert. Mais Narcisse a peur, il hésite. Peut-il être encore celui que le monde entier réclame ? En a-t-il encore les moyens, la force, l’envie ?
Quête d’identité, journal sous acide, épopée électrique et intime croisant les mythologies, Brûle Narcisse (mon destin sans nuage) convoque la figure de l’idole déchue et lui donne la parole, pour interroger son chemin de folie et de solitude - à la poursuite éperdue de son présent.
Distribution : 1 homme
Une chienne / Wajdi Mouawad / Actes sud / 2016
Comédie dramatique
Dans un night-club de la péninsule arabique, Phèdre passe du corps du père à celui du fils, tandis que la Vierge-immaculé-miraculée tente de réécrire l’histoire pour se réapproprier son corps et ses plaisirs, et qu’Aphrodite se tourne vers le cinéma.
Une pièce où les questions de sexualité, d’homosexualité, les droits des femmes et la lutte, pour leur émancipation, font jour.
Guérillères ordinaires : poèmes dramatiques / Magali Mougel / Espaces 34 / 2013
Lilith à l'estuaire du Han
Léda, le sourire en bannière
La dernière battue
Trois portraits de femmes qui, pour échapper à leur condition, vont devoir aller jusqu'au bout d'elles-mêmes. Elles sont le reflet contemporain de figures mythologiques ou bibliques qui portent la violence faite de tout temps aux femmes, et leurs réponses.
A travers trois récits courts, trois monologues, l’auteur nous livre des destins tragiques, dont la mort est la seule issue.
Penthy sur la bande / Magali Mougel / Espaces 34 / 2016
Pièce chorale
Libre reprise du mythe de Penthésilée.
Le jeu des ombres / Valère Novarina / P.O.L. / 2020
Mythe revisité
Orphée, c’est l’homme qui réenchante le monde, le transforme, l’émeut et le déplace. Par son chant et sa lyre, il attendrit les bêtes féroces, fait danser les arbres et pleurer les rochers, détourne le cours des fleuves. Il est l’artiste qui déchire le voile des conventions, des valeurs, des dogmes, celui qui pousse à questionner, à remettre en cause, à croire et ne plus croire. Un doute qui le conduit à commettre l’irréparable…
Valère Novarina s’empare de ce mythe imagine une communauté d’âmes en peine errant dans les Enfers, se souvenant de ce qu’a été la vie. Ces voix de damnés, insolentes et facétieuses, viennent réanimer l’espace vide. Il revisite le mythe d’Orphée. Avec cette conviction que nous sommes tous des Orphée. Des ombres passent, parlent, reviennent de l’autre espace : l’espace des dessous. Ni feu ni flammes, les enfers sont le lieu des métamorphoses. On y trouve Orphée, Eurydice, Cerbère, Charon, Hécate, Pluton. Ils croisent Sosie, Flipote, les Machines à dire beaucoup, Robert Le Vigan, Michel Baudinat, Gaston Modot, Anne Wiazemski, Louis de Funès, Christine Fersen et Daniel Znyk. Les temps s’entrecroisent jusqu’à la discordanse des temps. Et dans ce grand dépérissement, le berger des langues, le gardien, l’amoureux de la parole, n’est plus Orphée tout seul, mais chacun d’entre nous. Nous sommes tissés de temps, et cependant étrangers à lui. Respirer, être vivant, chercher les ombres pour jouer avec la lumière. Les personnages du Jeu des ombres se retournent, imitent Orphée à l’envers et trouvent leur chemin.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Ajax : variation à partir de Sophocle / Jean-Pierre Siméon / Les Solitaires intempestifs / 2018
Dans sa rage d’avoir été frustré des armes d’Achille, Ajax décide de massacrer les chefs grecs. Mais la folie envoyée par Athéna détourne sa main vers le bétail de l’armée. Revenu à lui, honteux, il se suicide.
Les humains sont soumis à la volonté des dieux, mais ils luttent quand même contre elle.
Pour adolescents et adultes
Distribution : 7 hommes + 2 femmes + le coryphée + le chœur
Odyssée, dernier chant : pseudo-tragédie / Jean-Pierre Siméon / Les Solitaires intempestifs / 2006
Ulysse est revenu à Ithaques mais bien des questions le minent. Pour s'en défaire, il retourne aux Enfers pour connaître l'avenir mais il a bu l'eau de l'Achéron...
Les troyennes / Michel Vinaver / L'Arche / 2003 in Théâtre complet T.08 [Livre]
Adaptation d'après Euripide.
Veuves et filles de héros tués au combat ou massacrés lors du sac de la ville par les Grecs vainqueurs de la guerre de Troie. Parmi elles Hécube, Cassandre, Andromaque. Devenues butin de guerre, vouées à l'esclavage, les captives sont parquées dans un baraquement, en attente de déportation.
L'odyssée pour les nuls / Vincent Zabus / Lansman / 2012 in Trilogie foraine [Livre]
Coincés derrière leurs bureaux, Jocelyne et Jean-Jacques rêvent à de grands espaces, d'amour et d'aventure. Aussi quand la Fédération Wallonie-Bruxelles entreprend de faire connaître les grands épisodes de la mythologique, ils se portent volontaires et se retrouvent sur les routes pour raconter l'Odyssée revisitée ! Pièce drôle.
Distribution : 1 homme + 1 femme
A consulter aussi nos bibliographies sur les personnages mythiques suivants :
Antigone
Lucrèce Borgia
Médée
Phèdre
Voir aussi notre bibliographie de pièces mythologiques pour les adolescents et les enfants.
Pour finir, vous pouvez consuter l'article La tragédie grecque et ses réécritures de Céline Candiard en ligne sur le site de l'ina.fr
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
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- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
L’équipe du département Arts vivants