Pièce de théâtre - personnage féminin manipulateur
ARTS VIVANTS
+ DE 2 ANS
Le 15/01/2021 à 13h06
3207 vues
Question d'origine :
Bonjour
J'adore votre site et je me dit que vous allez sûrement pouvoir m'aider dans ma recherche un peu complexe.
Pour un cours de théâtre, je doit trouver une scène qui me permette de travailler sur mon "contre emploi". Donc je cherche des pièces qui contiennent un personnage de femme plutôt bourgeoise, très intelligente ou manipulatrice ou séductrice ou, encore mieux, tout ça à la fois !
Comme référence je pensais à la marquise de Merteuil dans "les liaisons dangeureuses". Mais j'aimerai trouver d'autres personnages dans ce style.
Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée
Elise
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 16/01/2021 à 12h48
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Ci-dessous des pièces qui semblent correspondent à votre recherche.
Marie Hasparren ou L'âge de femme de Marie Hasparren / BESSET Jean-Marie / Avant-Scène Théâtre 1084 / février 2001
Marie Hasparren, personnalité connue de la télévision, est belle, intelligente, manipulatrice, étrangement détachée de toute émotion, mais féminine et conquérante, irrésistible pour les personnes des deux sexes.
Divorcée de Vernon, elle souhaite trouver un géniteur pour que Lise, sa compagne, devienne mère. Ce sera Denys, un ami de Vernon. Ces nouveaux couples sont-ils si différents de celui qu'Eugène Hasparren, formait avec la mère de Marie ?
Distribution : 3 hommes + 3 femmes
Les liaisons dangereuses / HAMPTON Christopher / Actes Sud Papiers / 1988
Drame
Adaptation des "Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos.
Vie de deux personnages du XVIII° qui passent leur temps à séduire par jeu, pour le simple plaisir, avant de laisser tomber leurs amants et de les humilier.
Deux anciens amants, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, sont complices aujourd'hui pour mettre à mal certaines personnes de la société dont ils veulent se venger.
Ils conduiront ainsi la vertueuse présidente de Tourvel à l'adultère, "formeront" à l'amour la jeune Cécile de Volanges et la détourneront de son amoureux Danceny...
Valmont et Merteuil désacralisent l'amour en le réduisant à une stratégie, à un art de la conquête... Ils se déclareront une guerre totale qui se terminera tragiquement.
Distribution : 3 hommes +6 femmes
Ne me touchez pas / THERON Anne / Les Solitaires Intempestifs / 2015
Comédie psychologique
Variation scénique autour du couple mythique de libertins que forment les personnages principaux des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos : la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Inspirée à la fois par le roman épistolaire de 1780 et la réécriture qu’en a faite Heiner Müller pour sa pièce Quartett en 1980, Anne Théron propose un texte original. L’action se situe au XVIIIe siècle mais, si la langue s’inspire de la syntaxe de l’époque, elle convoque aussi la modernité et la crudité des sentiments. Le présent et la mémoire se côtoient, notamment à travers un mystérieux personnage, La Voix, qui fait se déployer le récit de façon quasi cinématographique.
Distribution : 1 homme + 2 femmes
L'heureux stratagème / MARIVAUX Pierre / Gallimard / 1733
Comédie d'amour
Dorante et la comtesse s'aiment. La marquise et le chevalier en font autant. Mais la comtesse est capricieuse, elle désire changer de partenaire. Un clin d'œil au chevalier et celui-ci accourt. La marquise délaissée ne perd pas le nord. Elle propose à Dorante de feindre une passion pour elle aussi subite qu'irrésistible.
La comtesse n'apprécie pas beaucoup le chevalier vantard et gasconnant. Elle ne peut oublier Dorante.
« Dom Juan au féminin, jalouse de sa liberté, la comtesse manipule son entourage comme de simples marionnettes, sans états d’âme et au gré de son bon plaisir. » (Source)
Distribution : 5 hommes + 3 femmes
Rosmersholm / IBSEN Henrik / 1886
Drame
Après la mort tragique de sa femme, Rosmer, ancien pasteur vit avec la jeune Rebecca. Il est devenu, influencé par cette femme, un adepte du libéralisme et s'est placé ainsi dans une situation jugée scandaleuse par sa famille très traditionaliste.
Le recteur Kroll lutte sans scrupule contre ses prises de positions et considère que Rosmer a trahi la cause. Kroll lui laisse entendre que sa femme s'est suicidée pour laisser la place à Rebecca...
Il finira par déchirer le couple. Ils se jetteront dans un torrent, vaincus par cette société impitoyable.
Une analyse de la "jouissance recherchée" est donnée par Freud a partir de cette pièce d’Ibsen. Pour lui "Saisie d’un désir sauvage de se faire aimer de cet homme", Rebecca exécute un plan criminel qui conduit Félicie au suicide. Pour autant elle va refuser le mariage, soudain bloquée par la prise de conscience de sa culpabilité. "Elle a acquis un sentiment de culpabilité qui lui interdit de jouir de son succès". Rebecca avoue au pasteur son plan de séduction, dans une confession où, dit Freud, elle "ne livre un secret que pour en taire un autre". Elle est coupable d’une autre faute plus ancienne : des relations sexuelles avec l’homme qui l’a adoptée après la mort de sa mère... Relations incestueuses car elle va découvrir que cet homme était son propre père. Rosmersholm n’est alors pour Freud que la répétition d'un acte œdipien...
Distribution : 3 hommes + 3 femmes
Macbeth / SHAKESPEARE William / Gallimard / 1623
Tragédie
Duncan, roi d'Écosse, hôte d'une nuit au château de Macbeth, son vassal, est assassiné par ses gardes du corps. Macbeth tue les assassins. Poussé par sa femme, il a commis ce crime pour devenir roi, ce qui arrive effectivement. Il ira de crime en crime pour conserver la couronne, notamment celui de son ami Banco dont le spectre le hante. Mais le châtiment approche, annoncé de façon ambiguë par les sorcières. Son château investi, Macbeth se jette dans la mêlée où il périra.
Lady Macbeth, rusée et ambitieuse, encourage et aide Macbeth à mener à bien sa quête sanglante pour devenir roi. « Sans Lady Macbeth, le personnage titulaire pourrait ne jamais s'aventurer sur le chemin meurtrier qui mène à leur chute mutuelle. À bien des égards, Lady Macbeth est plus ambitieuse et avide de pouvoir que son mari, allant jusqu'à remettre en question sa virilité lorsqu'il a des doutes sur le meurtre. »
« Elle est incapable d'agir elle-même, probablement en raison des contraintes sociales et des hiérarchies de pouvoir, elle doit donc persuader son mari de suivre ses plans diaboliques. » ( (Source)
Distribution : 21 hommes + 7 femmes
Erwin Motor, Dévotion / MOUGEL Magali / Espaces 34 / 2012
Comédie psychologique
Erwin Motor est une petite entreprise de sous-traitance automobile ; une petite entreprise familiale qui tente par tous les moyens de lutter contre la délocalisation en Pologne qui pèse sur elle.
Cécile Volanges est l’une des employées d’Erwin Motor et fière de l’être. Elle y travaille de nuit sans trop compter ses heures, au grand mépris de son mari. Mais Cécile s’en moque. Ce travail elle l’aime.
Là-bas, chez Erwin Motor, un homme veille sur les employées comme Cécile : Monsieur Talzberg. Il veille à ce que le travail soit bien fait, à ce que les ouvrières ne perdent pas la cadence et ce, en les stimulant par des moyens qui lui sont propres.
Une étrange relation va se nouer entre Monsieur Talzberg et Cécile Volanges sous l’œil de la directrice d’Erwin Motor, Madame Merteuil. Une liaison dangereuse qui ne sera pas sans mener à sa perte le couple Volanges.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Quartett / MÜLLER Heiner / Les Éditions de Minuit / 1982
Comédie psychologique
Psychodrame de fin du monde après la troisième guerre mondiale, où Merteuil et Valmont, les vêtements en lambeaux, dans un bunker nu et humide, jouent tous les rôles et déjouent les pièges de la séduction, car pour eux, l'éternité est une séduction perpétuelle. Trois serviteurs perpétuent le jeu devant les deux protagonistes assis au balcon... Il ne s'agit plus d'amour passionnel, la mort s'est installée...
D'après les "Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos.
Une étude psychologique et sociale de l'agression et de la domination sexuelle.
Distribution : 1 homme + 4 femmes
La matinée de Don Juan / MUSSET Alfred de / Gallimard / 1832
Don Juan... avec Valmont et de Merteuil, deux noms empruntés aux "Liaisons dangereuses".
Oleanna / MAMET David / Actes sud / 1993
Rapports de force entre une adolescente en révolte et son professeur, installé dans trop de certitudes.
John est un professeur sérieux, bien considéré. Carol est une élève discipliné et consciencieuse... mais elle va croire être victime d'une injustice de la part de son professeur et là tout va basculer.
Elle va entreprendre une campagne de dénigrement permanent et en particulier elle va l'accuser de harcèlement sexuel, ce qui brisera sa carrière et le conduira au bord du désespoir...
Nous assistons à la destruction progressive du pouvoir du professeur par l'étudiante jusqu'à le disqualifier et détruire sa vie, alors qu'au départ cette femme paraissait complètement démunie face à cette personnalité installée et forte. Le renversement sera complet quand elle finira par prendre l'ascendant sur l'homme apparemment invulnérable.
Les comportements confrontés à la "majorité morale", au "politiquement correct" dans un monde où les fondements et les valeurs s'épuisent et où l'homme et la femme en sont réduits à une lutte sans merci...
Créanciers / STRINDBERG August / Circé / 1888
Tragi-comédie
Le combat entre le second mari, le premier revenu sur le lieu de son échec, et elle... "la mante religieuse".
L'action se déroule dans une chambre d'hôtel d'une station balnéaire.
Gustave, professeur de son métier, a jadis épousé Thekla. D'une enfant, il en a fait une femme, un être libre. Mais Thekla est une ingrate, un jour n'ayant plus rien à apprendre de lui, elle l'a quitté.
Thekla s'est remariée et Gustave vient s'expliquer avec le second mari, Adolphe. Celui-ci dépouillé de ses forces vives, malade, offre l'image d'une loque épuisée par un amour-ventouse : le pouvoir destructeur de Thekla.
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Les eaux lourdes / Christian Siméon / L’Avant-scène théâtre / 2013
Vingt ans après que Pierre l’ait quitté, l’amour de Mara reste intact. Retour sur le passé trouble de cette famille, entre machination et décomposition, et sur l’amour d’une femme qui l’a conduit à tuer ses fils. La pièce revisite le mythe de Médée et le transpose après la Seconde Guerre mondiale.
Donne à entendre la voix d’une Médée intemporelle aux deux visages, celui de l’amante désespérée et celui de la femme vengeresse et meurtrière.
Enfin, nous vous conseillons de consulter nos bibliographies de scènes pour préparer pour un concours, notamment notre sélection de scènes avec femme séductrice et libre.
Voir aussi les bibliographies suivantes :
Des pièces avec des femmes fatales
Avec pour personnage mythique : Médée
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidée dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
L’équipe du département Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter