Question d'origine :
Bonjour, Lorsque j'étais au lycée Saint-Just, entre 1999 et 2002, il était interdit de fumer en dehors d'une sorte d'immense carré dessiné à même le sol avec une peinture jaune. Je m'en souviens très bien. Mais une amie s'obstine à me dire que ce carré était rouge. Elle dit également n'avoir aucun doute. Nous avons interrogé notre entourage et l'on nous répond tantôt rouge, tantôt jaune. Et les personnes qui nous répondent sont sûres d'elles. Vous êtes le seul, cher Guichet du Savoir, à pouvoir répondre sérieusement à cette question futile. De quelle couleur était le "carré fumeur" de Saint-Just entre 1999 et 2002? Je compte sur vous! En vous remerciant, monsieur
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 10/02/2021 à 09h53
Bonjour,
Étant donné que nous ne trouvons pas ce type d’informations très anecdotiques dans nos ressources documentaires, nous avons essayé de visualiser la cour du Lycée public Saint-Just du 5e arrondissement de Lyon dans laquelle devait être peint ce « carré Fumeurs » sur d'anciennes photographies aériennes du secteur mises en ligne sur le portail de l’IGN Remonter le temps de l’IGN. Le site propose 2 années en couleurs correspondant à la période de vos souvenirs : 1999 et 2003. Cependant nous n'arrivons pas à les ouvrir : problème d'accès à distance.
Aussi, nous avons tenté de contacter des personnes, notamment des enseignants, ayant été présentes dans ces années-là au lycée pour également faire appel à leurs souvenirs. Et nous avons obtenu le témoignage d'une enseignante qui confirme après discussion avec d'autres collègues, que le « carré fumeurs » fut rouge en 1999 puis jaune par la suite, les élèves n'aimant pas cette couleur rouge, celle de l’interdit !
Dans cette affaire, finalement tout le monde a raison ; la mémoire ne fait défaut à personne !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter