Question d'origine :
Bonjour......J'ai beau chercher sur Internet...je ne trouve RIEN...! Dans un fichier de Généanet intitulé " Ethicon 1er d'Alémanie, né en 405 en Hongrie & décédé après 476 " je trouve la mention " Roi de Skyrie " Qu'est-ce que la SKYRIE...? où se situait-elle...? Un beau défi à relever, cher GDS.....mais je ne doute pas de votre Savoir. Merci par avance. JS
Réponse du Guichet

Bonjour,
Etant actuellement en télétravail en raison de la situation sanitaire, nous n’avons pas pu consulter ces documents de notre fonds qui nous auraient peut-être renseignés plus précisément sur les Skyres :
- Les royaumes barbares en Occident de Magali Coumert et Bruno Dumézil
- Les Huns [Livre] : le grand empire barbare d'Europe (VIe-Ve siècles) d’Istvan Bona
Dans l’article American Historical Review, Odoacer : German or Hun?, Maurice Lombard peine à définir cette tribu : « baltique, sans doute non germanique (peut-être slave ou finnoise, suggèrent les auteurs) ».
L’article Wikipedia consacré aux Skires donne les indications suivantes :
« Les Skires, Scyres ou Squires étaient unpeuple germanique initialement établi dans l'actuelle Mazurie, non loin de la Lituanie moderne . Avec les Bastarnes (confédération celto-germanique), une partie d'entre eux migra vers le sud vers 230 apr. J.-C. et les deux peuples s'établirent dans la région des bouches du Danube . Après avoir conclu un pacte de paix avec les Romains, les Skires s'installèrent à l'est du domaine des Bastarnes, dans l'actuelle Ukraine , auprès des Ostrogoths. En 381, ils s’allient aux Huns et selon Zosime participent à une attaque contre la Thrace, repoussée par les forces de Théodose.
Les Skires précédèrent les Ostrogoths dans leur périple vers l'Ouest.Le plus connu des Skires fut Odoacre qui, entre 473 et 476, s'empara de l'Italie et déposa le dernier empereur, Romulus Augustule , entrant ainsi dans la légende comme celui qui avait mis fin à l'Empire romain d'Occident. Mais, quelques années plus tard, en 493, les Skires furent eux-mêmes défaits et en partie éliminés par les Ostrogoths, et Odoacre tué de la propre main du roi ostrogoth, Théodoric le Grand.
De leur côté, les Skires demeurés païens au nord de l'Europe, sur les rives de la Baltique, subsistèrent en petit nombre jusqu'au XIIIe siècle. »
Plusieurs articles de l’Encyclopédie Universalis mentionnent les Skires, mais sans jamais s’attarder sur ce peuple :
« L'expression «Germains orientaux » a été adoptée par les linguistes pour désigner les peuples germaniques de l'Antiquité dont la langue se différenciait, d'une part, de celle des Germains occidentaux de la Rhénanie, de l'Elbe et de la mer du Nord et, d'autre part, de celle des Germains septentrionaux de Scandinavie. Les reconstitutions linguistiques permettent de compter notamment au nombre des Germains orientaux les Goths, les Vandales, les Burgondes, les Gépides, les Hérules, les Ruges, les Bastarnes et les Skires . La séparation linguistique entre Germains se serait produite vers 400 avant J.-C. Néanmoins, on ne discerne réellement de cultures archéologiques propres aux Germains orientaux qu'à partir de l'époque romaine. […]
Vers la fin du ve siècle, en raison des grandes migrations, les Germains orientaux ont quitté les zones steppiques et forestières de l'Europe orientale et s'installent tous dans la zone méditerranéenne ou dans la région du Danube. Les Goths Tétraxites, au nord-est de la mer Noire, ont laissé la vaste nécropole de Djurso ainsi peut-être que des objets de caractère germanique dans la ville de Kertch. D'autres Goths peuplent alors le pays de Dori, au sud-ouest de la Crimée : leur présence est attestée par les nécropoles du type Suuk-Su. Les sources écrites rapportent l'installation, au nord de la Bulgarie actuelle, des Goths minores mais, à ce jour, leurs traces archéologiques n'ont pas encore été décelées. Les Gépides vivent dans les Carpates, à l'est du Danube moyen, ce dont témoignent de nombreux sites et en particulier les tombes princières d'Apahida. Parmi les voisins des Gépides dans la région danubienne, on citera encore d'autres Germains orientaux : lesSkires , les Ruges et les Hérules. Une série de découvertes comme les tombes de Kosino, Karavukovo et Bakodpuszta et celle, princière, de Blučina, se rapportent peut-être à ces peuples. »
Source : Michel KAZANSKI, « GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art », Encyclopædia Universalis
« Le règne du dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule, ainsi surnommé en raison de son jeune âge, fut aussi bref (475-476) que celui de ses prédécesseurs, renversés ou assassinés, tandis que s'accroissaient les troubles intérieurs en Italie. Il fut placé sur le trône impérial en octobre 475 par son père Oreste, qui était maître de la milice, et aussitôt reconnu par l'armée de Ravenne. Composée en majeure partie de soldats d'origine barbare, celle-ci attendit vainement d'Oreste et du nouvel empereur durant l'hiver 475-476 le versement des soldes en retard et des annones (rations en nature). Finalement, l'armée se mutina en août 476, acclamant comme roi Odoacre, généralissime barbare d'origine royale qui était venu en Italie à la tête d'un contingent d'Hérules et deSkires et s'était mis au service des empereurs de Ravenne. Oreste fut mis à mort tandis que Romulus Augustule, destitué, était relégué en Campanie et doté d'une pension de 6 000 livres. La déposition du dernier empereur romain d'Occident n'eut pas le retentissement qu'on lui a prêté par la suite, le sénat romain se ralliant à Odoacre qui n'avait pris ni la pourpre ni les insignes impériaux. Ce dernier devait demeurer au pouvoir jusqu'en 493. Mais Théodoric, roi des Ostrogoths, qui avait été élevé comme otage à Constantinople avec les propres enfants de l'empereur d'Orient Zénon, fut chargé par celui-ci de reprendre en main l'Italie, Il le tua et fixa sa capitale à Ravenne, devenant à son tour roi d'Italie jusqu'à sa mort en 526. »
Source : Patrick PÉRIN, « FIN DE L'EMPIRE ROMAIN D'OCCIDENT », Encyclopædia Universalis
« Depuis 455, les empereurs d'Occident sont désignés par des chefs barbares. Le plus connu,le Skire Odoacre, fils du prince Édicon, est né vers 433 . Il a passé sa jeunesse à la cour d'Attila. Devenu roi des Hérules en 476, il intervint dans la vie publique de l'Italie. »
Source : Yann LE BOHEC, « ODOACRE (433 env.-493) roi des Hérules (476-493) », Encyclopædia Universalis
« Les premières apparitions des Germains dans le rôle d'envahisseurs se placent au iiie siècle avant notre ère, quand les Bastarnes etles Skires , traversant l'isthme européen entre la Baltique et la mer Noire, se présentent devant les villes grecques situées entre la Crimée et le delta du Danube. Ce mouvement est sans doute lié aux grandes migrations celtiques qui affectent alors l'Europe centrale ; il n'a guère de conséquences. »
Source : Lucien MUSSET, « GERMAINS », Encyclopædia Universalis
« L'arrivée des Huns, en 375, devait être lourde de conséquences pour les Goths. Tandis que les Wisigoths et quelques Ostrogoths choisissaient la fuite dans l'Empire, la majorité des Ostrogoths demeura au nord du Danube et accepta le protectorat des Huns. Après la chute d'Attila (454), les Ostrogoths conclurent avec l'Empire d'Orient un foedus (traité), qui fut renouvelé à plusieurs reprises. Le foedus de 461, déterminant pour l'avenir des Ostrogoths, fut garanti par le séjour comme otage à Constantinople du jeune fils du roi Thiudemer, Théodoric, âgé de huit ans. Celui-ci, le futur Théodoric le Grand, y demeura neuf ans (jusqu'en 470) et bénéficia d'une éducation romaine à la cour impériale. Devenu roi en 473, il négocia auprès de l'empereur Léon l'installation de son peuple en Macédoine. Les Ostrogoths y furent instables, tandis que les rapports entre Théodoric et l'empereur étaient fluctuants. Aussi Zénon décida-t-il d'éloigner les Ostrogoths en les chargeant d'éliminerle roi des Skires, Odoacre, qui avait déposé en 476 le dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule . »
Source : Patrick PÉRIN, « OSTROGOTHS », Encyclopædia Universalis
Bonne journée.
Etant actuellement en télétravail en raison de la situation sanitaire, nous n’avons pas pu consulter ces documents de notre fonds qui nous auraient peut-être renseignés plus précisément sur les Skyres :
- Les royaumes barbares en Occident de Magali Coumert et Bruno Dumézil
- Les Huns [Livre] : le grand empire barbare d'Europe (VIe-Ve siècles) d’Istvan Bona
Dans l’article American Historical Review, Odoacer : German or Hun?, Maurice Lombard peine à définir cette tribu : « baltique, sans doute non germanique (peut-être slave ou finnoise, suggèrent les auteurs) ».
L’article Wikipedia consacré aux Skires donne les indications suivantes :
« Les Skires, Scyres ou Squires étaient un
Les Skires précédèrent les Ostrogoths dans leur périple vers l'Ouest.
De leur côté, les Skires demeurés païens au nord de l'Europe, sur les rives de la Baltique, subsistèrent en petit nombre jusqu'au XIIIe siècle. »
Plusieurs articles de l’Encyclopédie Universalis mentionnent les Skires, mais sans jamais s’attarder sur ce peuple :
« L'expression «
Vers la fin du ve siècle, en raison des grandes migrations, les Germains orientaux ont quitté les zones steppiques et forestières de l'Europe orientale et s'installent tous dans la zone méditerranéenne ou dans la région du Danube. Les Goths Tétraxites, au nord-est de la mer Noire, ont laissé la vaste nécropole de Djurso ainsi peut-être que des objets de caractère germanique dans la ville de Kertch. D'autres Goths peuplent alors le pays de Dori, au sud-ouest de la Crimée : leur présence est attestée par les nécropoles du type Suuk-Su. Les sources écrites rapportent l'installation, au nord de la Bulgarie actuelle, des Goths minores mais, à ce jour, leurs traces archéologiques n'ont pas encore été décelées. Les Gépides vivent dans les Carpates, à l'est du Danube moyen, ce dont témoignent de nombreux sites et en particulier les tombes princières d'Apahida. Parmi les voisins des Gépides dans la région danubienne, on citera encore d'autres Germains orientaux : les
Source : Michel KAZANSKI, « GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art », Encyclopædia Universalis
« Le règne du dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule, ainsi surnommé en raison de son jeune âge, fut aussi bref (475-476) que celui de ses prédécesseurs, renversés ou assassinés, tandis que s'accroissaient les troubles intérieurs en Italie. Il fut placé sur le trône impérial en octobre 475 par son père Oreste, qui était maître de la milice, et aussitôt reconnu par l'armée de Ravenne. Composée en majeure partie de soldats d'origine barbare, celle-ci attendit vainement d'Oreste et du nouvel empereur durant l'hiver 475-476 le versement des soldes en retard et des annones (rations en nature). Finalement, l'armée se mutina en août 476, acclamant comme roi Odoacre, généralissime barbare d'origine royale qui était venu en Italie à la tête d'un contingent d'Hérules et de
Source : Patrick PÉRIN, « FIN DE L'EMPIRE ROMAIN D'OCCIDENT », Encyclopædia Universalis
« Depuis 455, les empereurs d'Occident sont désignés par des chefs barbares. Le plus connu,
Source : Yann LE BOHEC, « ODOACRE (433 env.-493) roi des Hérules (476-493) », Encyclopædia Universalis
« Les premières apparitions des Germains dans le rôle d'envahisseurs se placent au iiie siècle avant notre ère, quand les Bastarnes et
Source : Lucien MUSSET, « GERMAINS », Encyclopædia Universalis
« L'arrivée des Huns, en 375, devait être lourde de conséquences pour les Goths. Tandis que les Wisigoths et quelques Ostrogoths choisissaient la fuite dans l'Empire, la majorité des Ostrogoths demeura au nord du Danube et accepta le protectorat des Huns. Après la chute d'Attila (454), les Ostrogoths conclurent avec l'Empire d'Orient un foedus (traité), qui fut renouvelé à plusieurs reprises. Le foedus de 461, déterminant pour l'avenir des Ostrogoths, fut garanti par le séjour comme otage à Constantinople du jeune fils du roi Thiudemer, Théodoric, âgé de huit ans. Celui-ci, le futur Théodoric le Grand, y demeura neuf ans (jusqu'en 470) et bénéficia d'une éducation romaine à la cour impériale. Devenu roi en 473, il négocia auprès de l'empereur Léon l'installation de son peuple en Macédoine. Les Ostrogoths y furent instables, tandis que les rapports entre Théodoric et l'empereur étaient fluctuants. Aussi Zénon décida-t-il d'éloigner les Ostrogoths en les chargeant d'éliminer
Source : Patrick PÉRIN, « OSTROGOTHS », Encyclopædia Universalis
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter