Question d'origine :
La chanson traditionnelle "Ederlerzi" a été rendue célèbre par Goran Bregovic et le film de Kusturica. J'ai entendu raconter que c'était une chanson traditionnelle bulgare, chantée dans certaines circonstances et je voudrais retrouver à la fois ces cirocnstances et la signification du mot "Ederlezi".
Merci d'avance
Réponse du Guichet

"Ederlezi est le nom tsigane de la fête serbe de la Saint George. Elle est célébrée le 6 mai.
Le nom Ederlezi vient du turc Hidirellez, nom des vacances annonçant le début du printemps, se produisant environ 40 jours après l'équinoxe de printemps. Les slaves des Balkans y ont ajouté la dimension chrétienne du jour de la Saint George.
Hidirellez est un jour très important en Anatolie : le mot lui-même est très significatif ; il est la combinaison des noms de deux prophètes : Hizir & Ilyas. Hidrellez signifie la renaissance de la nature et est aussi considéré comme le début de l'été.
Selon les croyances anatoliennes, Hizir et Ilyas seraient deux prophètes - et amis - qui auraient bu l'eau de l'immortalité. Ils se seraient fait la promesse de se revoir à nouveau chaque nuit du 5 mai, pour chaque année redonner vie à la nature.
Hizir est le protecteur des plantes et des gens pauvres ; il apporte l'abondance partout où il va. Ilyas est le protecteur des eaux et des animaux ; il redonne la santé partout où il va."
Extrait de ce site perso.
Une autre allusion à la fête d'Ederlezi se trouve sur cette page consacrée au film "Le temps des gitans"
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter