Question d'origine :
Bonjour, je cherche des informations sur la vihula qui est un ancien instrument de musique ressemblant à la guitare. Mais je trouve des informations contradictoires à ce sujet. J'aimerais savoir si la vihuela est considérée comme un ancêtre de la guitare ou un instrument différent de celle-ci ? J'aimerais avoir des informations sur ses caractéristiques : son nombre de cordes, sa taille, la forme de sa caisse de résonnance, sa rosace, mais aussi sur son mode de fabrication (tous les matériaux utilisés) et son origine (date et lieu), son accord et son mode de jeu. Merci beaucoup !
Réponse du Guichet

bonjour
l'organologie de la vihuela et son apparentement à la guitare font l'objet d'hypothèses prudentes. La principale raison réside probablement dans le très faible nombre d'instruments historiques recensés : seulement 4 selon le dossier que La Philharmonie consacre à la guitare.
On y lit notamment ceci :
"Sur le plan morphologique, vihuela de mano et guitarra sont similaires au point qu’il est difficile d’imaginer qu’ils ne dérivent d’un type unique plus ancien à rechercher dans les formes plus archaïques de vihuela. Différentes sources du XVIe siècle permettent d’imaginer la guitare comme un instrument plus petit, avec seulement quatre rangées de cordes doubles, tandis que la vihuela courante, en comporte six. Celle-ci est munie d’un manche à dix frettes. Le répertoire connu à ce jour puise aux mêmes formes que celles en usage pour la vihuela et dans un style comparable. Les deux types sont tellement proches que, lorsqu’à la fin du XVIe siècle passera la mode de la musique polyphonique, la vihuela laissera rapidement place à la guitare, à une nouvelle esthétique et à une nouvelle technique de jeu."
Vous trouverez, toujours sur le site de La Philharmonie, une notice détaillée de l'instrument que l'institution possède (descriptif de fabrication, photos, ressources bibliographiques).
Les caractéristiques de la vihuela sont donc difficiles à établir précisément, les 4 modèles connus étant tous de taille et d'accords différents.
Peut-être est-il même délicat de parler de LA vihuela comme d'un objet dont les canons seraient fixés.
Le dictionnaire Science de la musique de Marc Honegger, propose une description générique sommaire de l'instrument, rapportée d'un ouvrage de 1555, Declaración des instrumentos musicales :
"Il comporte une caisse de résonance ovale et à éclisses ; la table, percée d'une ou plusieurs ouvertures, porte une barre transversale pour fixer les cordes, le manche est barré de 10 sillets"
L'article du dictionnaire précise plus loin : "La vihuela "commun" était accordée sur sol-do-fa-la ré-sol. Alors que la guitare n'avait que 4 ou 5 cordes, la vihuela en comptait déjà 7 en 1580", à rapprocher du descriptif de l'instrument de la Philharmonie, qui en mentionne 6.
Pour aller plus loin, il faut sans doute se plonger dans l'encyclopédie en ligne (en anglais) lavihuela.com. Ce site et base de données donne une riche idée d'une approche de l'instrument qui serait principalement comparative et cumulative, à défaut d'être synthétique.
Vihuela.com se donne pour vocation de recenser toutes les ressources disponibles sur cet instrument.
Le site propose notamment une base de données iconographique (miniatures, dessins, peintures, sculptures..) qui recense 168 instruments (vihuelas de peñola, d'arco, da mano..) aux caractères très variables.
A compléter par la lecture de cette étude sur L'iconographie de la vihuela, tirée de l'ouvrage Aux origines de la guitare : la vihuela da mano. L'étude fait référence à un autre article de ce recueil L'organologie de la vihuela (non trouvé en ligne). Cet article confirmerait que les ressources permettant d'établir l'organologie de l'instrument sont essentiellement iconographiques, anciennes.. et diverses. Il fait état de "variantes tant du point de vue chronologique (passage d'un modèle échancré à un modèle cintré) que géographiques (on peut parler de caractéristiques régionales."
Vous trouverez dans le SUDOC la liste des établissements qui possèdent cette ouvrage.
Bonnes lectures, et bonnes recherches
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter