Question d'origine :

Bonjour J'ai trouvé une enluminure de saint Augustin réfutant les hérétiques: [url=http://]http://against-heresies.blogspot.com/2014/02/augustine-on-authority-of-scripture.html[/url] Savez-vous quelle est la référence exacte de cette enluminure (Quel manuscrit?)? Merci!

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_anc - Département : Fonds Ancien
Le 27/05/2021 à 16h51
Réponse du département du Fonds ancien

Bonjour,

Retrouver une image exempte de toute référence précise dans une publication papier peut relever de la gageure, a fortiori sur les ressources en ligne qui augmentent de manière exponentielle l'utilisation des images. Il importe donc de respecter un "code éditorial" qui devrait toujours prévaloir. Ainsi que dans un mémoire de recherche il est précieux de citer très exactement ses références bibliographiques, on doit systématiquement mentionner les références de l'illustration employée pour un site (ou un livre).
La difficulté peut se trouver accrue du fait que les bases d'enluminures telles la BVMM ou Initiales ne sont pas directement interrogeables via les moteurs de recherche.

Grâce à une recherche inversée avec l'outil reversepix.com il s'avère que l'initiale historiée observée sur le site Against Heresies se trouve légendée dans un dossier intitulé La Bible face à la critique historique - les dérives des gnostiques et utilisée en illustration sur De heresi : documents of the medieval inquisition. Malheureusement, aucun d'eux n'en mentionne la source.

Même en employant les instruments de recherche de la BVMM ou d'Initiales, on peut constater que l'initiale historiée ne s'y trouve pas. L'image est donc très sûrement extraite d'un manuscrit conservé à l'étranger.
Explorer une à une les bases d'enluminures de bibliothèques, musées ou institutions privées aurait été une longue tâche, d'autant qu'il n'existe pas encore de portail commun. C'est donc en sollicitant l'auteur de l'un des sites que nous avons pu avoir communication de la cote du manuscrit concerné.

Au final, l'image qui vous intéresse est extraite d'un livre d'heures conservé à la Morgan Library, manuscrit M 92 folio 112 recto. Un commentaire est rédigé comme suit : "2) Augustine of Hippo: Scene, refuting Heretic -- Augustine of Hippo, nimbed and tonsured, in monk's habit, holds open book in his left hand and and raises switches toward heretic, as horned devil, standing on heap of collapsed buildings. Scene with gold background, within decorated initial A.".

En vous souhaitant une bonne continuation de vos recherches.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

restauration de livres

Madame Hayat

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire