Question d'origine :
Bonjour, Je suis actuellement à la recherche de quelques pièces de théâtre dont la distribution n'est pas fixée. J'entends par là des pièces présentées comme un texte découpé, mais pas forcément réparti entre des personnages distincts, qui peuvent ainsi convenir à des troupes de différentes tailles. Je prends pour exemple "Electronic City" de Falk Richter, La "Saga des Lehman Brothers" de Stefano Massini ou encore "Les Barbares sont arrivés" d'Andrzej Stasiuk. Pourriez-vous m'indiquer quelques autres ouvrages du genre ? En vous remerciant d'avance.
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 28/05/2021 à 16h50
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Ci-dessous une sélection de pièces avec une distribution modulable :
Rivesaltes fictions - Question suivante / BADY Vincent / Editions Théâtrales - Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / 2014
Comédie dramatique
Distribution : 8 hommes + 4 femmes, distribution modulable.
Les lieux ont-ils une mémoire ? Vincent Bady répond par l’affirmative et parcourt l’histoire tourmentée du camp de Rivesaltes. Ce camp militaire des Pyrénées- Orientales a connu plusieurs catégories de prisonniers dans une chronologie presque ironique si elle n’était pas si terrible.
À partir de documents d’archives, d’objets du quotidien de tous ces passants de l’Histoire, mais également d’éléments fictionnels, Vincent Bady invente une matière théâtrale poétique et politique potentiellement portée par deux acteurs ou par une multitude, en écho à tous ces fantômes anciens ou plus récents qui n’ont pas fini de hanter notre République.
Texte lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2014 (Prix Jean-Jacques Lerrant).
Les possibilités / BARKER Howard / Editions Théâtrales /1988
Drame historique
Distribution : 6 hommes + 6 femmes (distribution variable)
10 saynètes mettent en scène un univers cataclysmique où toute notion de bien et de mal a disparu.
Barker interroge le monde de l’après-Auschwitz et l’« authentique angoisse morale » qui en résulte. Le spectateur, placé face à lui-même, ne se voit dicter aucune réponse.
Fantaisies mythologiques d'après Les Métamorphoses / Avant-Scène Théâtre / 2012
Distribution : 7 hommes + 7 femmes (distribution modulable)
Quatorze auteurs se sont prêtés au jeu de transcrire quelques métamorphoses d'Ovide de façon purement théâtrale.
Les Métamorphoses sont un long poème épique latin d'Ovide, dont la composition débute probablement en l'an 1. L'œuvre comprend 15 livres (près de douze mille vers) écrits en hexamètres dactyliques et décrit la naissance et l'histoire du monde gréco-romain jusqu'à l'époque de l'empereur Auguste.
BARBIER Christophe : Acteon
BAUER Jean-Louis : Philémon et Baucis
BELLE Pauline - ROUYER François-Xavier : Pygmalion et Galatée
BOURGEOIS Anne : Dyonisos nostalgique
MAZIERES François de : Phaéton
DUMAS Danielle : La Complainte de Ganymède
FOURCADE Gauthier : La Boîte de Pandore
GOETZ Adrien : Si le labyrinthe m'était conté
TESSON Daphné : Ni muse ni soumise
TESSON Stéphanie : Dédale et Perdrix ; Io la génisse blanche ; Philomèle et Procnée Proserpine
TESSON-MILLET Marie-Claude : Narcisse
THIERY Sébastien : Midas
ZELLER Florian : Orphée
14 pièces courtes créées au Potager du Roi de Versailles dans le cadre du 16ème mois Molière
Fantaisies gourmandes / Avant-Scène Théâtre / 2012
Saynètes
Distribution : 7 hommes + 7 femmes (distribution modulable)
Douze auteurs livrent leur vision panachée sur le thème de la gourmandise.
Courtes saynètes poétiques ou philosophiques ...
ALMAVIVA Frédéric : Tous sur le plateau !
AUBERT Marion : Un gros appétit
BELLE Pauline - ROUYER François-Xavier : La jeune femme et le diététicien
COFFE Jean-Pierre : Dieu et le Diable
DARLEY Emmanuel : Potager
GLOCKNER Christophe - ZANTAIN Ariane : Confession d'une Religieuse
LA PAQUE Sébastien : La querelle de l'asperge et de la fraise des bois
MAGELLAN Murielle : Symphonia Gulae
MARTINEZ Carole : La Délicieuse
MATTON Léonard : A la casserole !
PLIYA José : Nutella
TESSON Stéphanie : Avalez la pillule !
VISNIEC Matéi : Le Mangeur de mots
14 pièces courtes créées au Potager du Roi de Versailles.
La Clairière du Grand n’importe quoi / BÉHAR Alain / Espace 34 / 2019
Monologue - polyphonie
Distribution : 1 homme + 1 femme (distribution modulable)
Dans le futur (en 2043), le temps n’est plus chronologique, la terre tourne à l’envers. Quelque chose s’est détraquée.
Le monde s’est habitué à des catastrophes en tout genre, mais aussi au dérèglement climatique. Il pleut tout le temps et il faut inventer des moyens de se protéger de cette eau.
Certains ont tenté de quitter la ville, vers une improbable clairière. D’autres imaginent une grande traversée sur un très grand bateau en papier, comme une immense carte de l’Afrique (de toutes les Afriques, avec tous les métissages) en origami : immense navire posé au beau milieu du Sahara, à marée basse. Comme une nouvelle arche de Noé ?
Au final, un nouveau monde aurait repoussé l’ancien dans cette « grande banlieue de l’Afrique » pour se faire une clairière quelque part au centre, et tout remettre à plat.
Une pièce qui s’empare, avec le regard acéré d’un poète, de thèmes extrêmement actuels dans une langue rythmée, pleine d’humour, et parfois caustique. Une vision fantasmée de notre avenir !
D'abandonnure / CASTAN Bruno / Editions Théâtrales / 2019
Conférence burlesque
Distribution : 3 hommes (distribution modulable)
Naître, c’est le premier abandon, le premier arrachement, celui du ventre-cocon de la mère. Vivre, c’est enchaîner les renoncements, les départs et les pertes. Pessimistes, ces deux textes de Bruno Castan ? Non, lucides et empreints d’un joyeux désespoir qui cache une furieuse envie de dévorer la vie malgré les embûches.
Écrites pour un comédien et deux camarades de jeu, ces deux partitions sont traversées de voix intérieures, métaphoriques, telluriques, bref, théâtrales.
Sous la forme d’une conférence burlesque, le théâtre dans le théâtre ou plutôt à cœur ouvert n’est pas loin pour évoquer, exemples à l’appui, l’abandon maternel ou amoureux. Le tout est de savoir si celui-ci est volontaire ou subi.
Monologue à plusieurs voix
Les immobiles / CAYET Guillaume / Editions Théâtrales - Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / 2014
Drame politique
Distribution : 4 hommes + 2 femmes
Les immobiles sont les habitants d'un village dans lequel un couple vient fuir l'anonymat citadin. Mais les traditions qui s'imposent aux nouveaux venus détruisent peu à peu leur projet de vie. Pièce chorale à distribution modulable.
Publiée avec la pièce "Proposition de rachat", l'ensemble forme un diptyque théâtral alternant récit et dialogues rapides, idéal pour des distributions mixtes d’une demi-douzaine de comédiens.
Texte lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2014 (prix domaine français).
La vie utile / CHENELIÈRE Évelyne de la / Edition Théâtrales / 2019
Drame intime
Distribution : 2 hommes 3 femmes (distribution modulable)
Dans sa chambre, Jeanne discute avec la Mort et tente de négocier un sursis. Elle reconfigure les images qui jaillissent de sa mémoire, chargées des enseignements transmis par ses parents. Elle les imagine à nouveau vivants, puis elle-même, enfant et adolescente rebelle dont l'identité se mêle à celle de Jeanne d'Arc. Tout s'entremêle à l'image de l'écheveau de la pensée.
D'où ? / FICHET Roland / Editions Théâtrales / 2014 in Variations sur la frontière sexuelle
Comédie
Distribution : 8 hommes + 4 femmes « Le père.- D'où ?
La fille.- Qu'est-ce que ça peut te faire ?
Le père.- Il est d'où ?
La fille.- C'est pas le problème, papa.
Thèmes : Afrique ; Amour ; Origine, Racines. »
Distribution modulable. Pièce chorale.+ figurants (des pères, des filles, des fils...).
Devant le mort je bande / FICHET Roland / Editions Théâtrales / 2014 in Variations sur la frontière sexuelle
Monologue
Distribution : 1 femme (distribution modulable)
"Une jeune femme. Dans une grande ville aux confins de l'Europe, entre Orient et Occident. Elle arrive, la rue qu'elle cherchait, elle vient d'y pénétrer.
Respiration. Dire son nom. Prononcer son nom. Ce n'est pas difficile."
Les chants du silence rouge / GALÉA Claudine / Espace 34 / 2008.
Comédie psychologique
Distribution : 6 hommes + 2 femmes (distribution modulable)
La pièce retrace l’épopée tragique des Indiens, depuis la cosmogonie légendaire de leurs origines jusqu’à leur anéantissement dans les réserves ou les grandes villes américaines.
La construction des Chants du silence rouge s’étend sur trois générations, et prend la forme de cercles successifs.
Les personnages sont avant tout une parole. Ils disent la culture indienne assassinée, l’histoire collective de ceux qui ont été détruits au contact d’une « civilisation » qui a nié leur identité.
Écrite sous forme de chants, la pièce s'inspire du monde indien, pour raconter des fragments d'Histoire collective.
Daral Shaga / GAUDÉ Laurent / Actes Sud Papiers / 2014
Récit théâtral
Un père et sa fille quittent leur pays. Ils marchent vers la grille. Ils savent qu'elle règne sur la frontière et que personne ne peut la franchir sans se blesser. Passer de l'autre côté, c'est perdre un peu de soi. Et pourtant, il y a ce rêve : emmener tout, sans rien abandonner. C'est le vieux rêve de l'émigré, le rêve de Daral Shaga.
Boxon(s) jusqu'à n'en plus pouvoir / JAUBERTIE Stéphane / Editions Théâtrales / 2018
Drame politique
Distribution : 22 hommes + 12 femmes + 2 enfants (distribution modulable)
Dans Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir, Stéphane Jaubertie présente la vie comme une succession de rounds au cours desquels les individus reçoivent davantage de coups qu’ils n’en donnent. Cependant, tant dans la sphère intime que dans la sphère de l’entreprise et à tous les échelons du pouvoir, par contamination ultralibérale ou « servitude participative », les coups bas fusent, les perfidies sont légion… Tout cela aux dépens de l’estime de soi et du bien-être de chacun, quand la société nous commande d’aller à l’encontre de notre humanité profonde et de devenir le bourreau de l’autre.
Avec un humour glaçant et une saisissante maîtrise des situations théâtrales, Stéphane Jaubertie offre aux acteurs un terrain de jeu foisonnant et des figures aux nuances burlesques, absurdes et cyniques.
Le récit / KEENE Daniel / Editions Théâtrales / 2001 in Pièces courtes
Courte pièce - drame social
Distribution : 3 hommes (distribution modulable)
Monsieur Skelton, vieil homme solitaire, est assis au bar où John lui sert ses verres de cognac. Un inconnu vient briser cet équilibre fragile, en bouleversant les cartes. Que va-t-il se produire cette nuit ? Quel est cet « évènement » dont on parle ? Mystique et obscur, le dialogue se tisse au fil de la nuit jusqu'à ce que celle-ci s'achève...
L'Apathie pour débutants / KHEMIRI Jonas Hassen / Editions Théâtrales / 2017
Drame politique - Théâtre documentaire
Distribution : 3 hommes + 3 femmes (distribution modulable)
Dans les années 2000, en Suède, un mystérieux phénomène se produit : les enfants de demandeurs d’asile deviennent subitement apathiques, se murant dans un silence incompréhensible et refusant de s’alimenter. Des rumeurs commencent alors à circuler : peut-être que la nouvelle politique d’immigration est en cause, mais peut-être aussi que ces enfants simulent ou bien que leurs parents les droguent. La montée de ces suspicions met à mal la cohérence de la société suédoise, pourtant inventrice de l’État providence, révélant les dérives d’opinions publiques occidentales refusant désormais le devoir humanitaire d’accueil.
Tout en menant une enquête haletante sur ce fait divers, Jonas Hassen Khemiri compose un texte partition pour six acteurs à la trentaine de personnages tendant vers l’universel.
Avec humour et autocritique, Khemiri poursuit son entreprise d’élaboration d’un théâtre ludique, par sa construction dramatique audacieuse, et politique, par son propos.
D'amours / LÉON David / Espace 34 / 2019
Comédie dramatique
Qu’aime-t-on lorsque l’on aime ? La réponse est souvent multiple.
Placé sous le signe du pluriel, D’Amours explore par petites touches impressionnistes à la manière d’une variation, sous forme de fragments, de dialogues tissés, entrelacés, du féminin au masculin, cet évènement de l’Amour.
Quels gestes dans les premiers élans, quelles impulsions, quelles sensations ?
Lorsque le désir rencontre l’amour, serait-ce la Joie ?
D’Amours est un récital poétique. En résonance avec la voix principale, deux autres voix se distinguent dont rend compte la typographie, ouvrant le champ des possibles. Mais chaque fragment peut aussi s’envisager dans la choralité.
Espèce d’animal / MAXWELL Douglas / Espace 34 / 2016
Comédie dramatique - récit dialogué
Distribution : 6 hommes + 6 femmes (distribution modulable)
Paul est un jeune Écossais de seize ans qui entame sa dernière année de lycée, la dernière étape aussi avant la fin de l’enfance.
C’est apparemment un adolescent tout ce qu’il y a de plus normal, s’il n’était travaillé par l’idée que l’Homme n’est qu’un maillon dans la chaîne de l’évolution et qu’il porte en lui les traces de ses étapes antérieures.
Les bouleversements de l’adolescence se manifestent chez Paul par des sortes d’épiphanies : des moments où il se sent être un animal, chaque fois différent, chaque fois adapté à une situation difficile ou conflictuelle particulière, situations desquelles ces possessions transitoires lui permettent de se tirer quasi miraculeusement... au début.
Tout en empruntant à la forme du monologue, le récit in situ de Paul donne à entendre des voix multiples. C’est un flot de pensées impressionniste, une chronique des sensations, qui fait également vivre sous nos yeux une quinzaine d’autres personnages, dont Ken, le chien des voisins...
De une voix à plusieurs (nombreux personnages portés par un récit dialogué)
Ailleurs et maintenant / OKADA Toshiki / Espace 34 / 2017
Monologue
Distribution : 1 homme + 3 femmes (distribution modulable)
Texte inclassable, sorte de long monologue, de journal de bord, cette pièce est un voyage au sein des réflexions intimes d’un metteur en scène japonais à la recherche d’une forme de théâtre nouvelle. Voyage littéral, puisque la troupe est en tournée à travers le monde passant d’un aéroport à un autre, voyage spirituel puisque Toshiki Okada s’interroge sur l’être au monde
Avec humour, en décortiquant les clichés, l’auteur évoque l’influence du regard de l’autre sur la manière dont on se perçoit – et particulièrement comment, Japonais, il est perçu à l’étranger et dans son propre pays –, la question « d’être au présent » – alors que l’on voyage sans cesse – et par là celle du territoire – d’où est-on ? – et de l’origine. Celle aussi de ce qu’il adviendrait si les acteurs cessaient de jouer et devenaient eux-mêmes sur scène ?
Enfin, parmi les problématiques foisonnantes soulevées comme sans y paraitre celle de sa capacité à écrire.
Un texte envoutant par sa musique interne et par la forme qui est elle-même la question du texte : est-ce une forme nouvelle de théâtre ?
Théâtre japonais
Tenir / PAPIN Nathalie / Espace 34 / 2016
Comédie dramatique
Distribution : 2 hommes + 1 femme (distribution modulable)
Le monde s’écroule autour de Celui qui reste. L’Autre ne s’en émeut guère, Ils sont trois : Celui qui reste, L’Autre et Le Type. Il y aura aussi un oiseau, un goura bleu.
Celui qui reste regarde le monde s’écrouler autour de lui. L’Autre ne s’en émeut guère, il va et vient, disparaît. Autour d’eux, il ne reste plus rien qu’une plume de goura trouvée par Celui qui reste comme une promesse de vie.
Un conte sombre et violent mais dans lequel on plonge avec un plaisir naïf.
La langue de l’autrice est puissante et poétique.
Distribution modulable : 2H et 1F ou 3H
La vie trépidante de Laura Wilson / PIEMME Jean-Marie / Camus et cie / 2015
Comédie
Distribution : 3 hommes + 1 femme (distribution modulable)
Laura Wilson vient de perdre son travail, elle invente toutes les façons possibles d’assassiner le directeur qui l’a licenciée. Fantasme, bien sûr. Laura Wilson ne se laisse pourtant pas abattre, elle est combative, le chômage ne conduit pas forcément à la déprime.
Un silence idéal / ROCHE Sandrine / Editions Théâtrales / 2017
Drame intime
Distribution : 5 hommes + 5 femmes (distribution modulable)
Un silence idéal convoque la fiction ou du moins comment on la crée, comment on la façonne, comment on la manipule. Des individus (scénaristes, joueurs, acteurs ?) tentent de reconstituer l’histoire d’une famille d’éleveurs de cochons au sein de laquelle survient un accident mortel ou un meurtre, qui sait. Mais ce qui était au départ un jeu dérape : fiction et réalité, théâtre et littérature s’entrelacent, les frontières s’effacent, ellipses et silences remplissent cet univers captivant et laissent le lecteur face à une fascinante œuvre littéraire.
Voir aussi notre bibliographie de pièces avec beaucoup de personnages, car souvent les distributions sont variables (la même personne peut jouer plusieurs personnages.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
L’équipe du département Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter