Question d'origine :
Bonjour
Je recherche une pièce de théâtre à jouer par 4 à 5 personnages:
- 3 à 4 femmes
- 1 homme
Nous recherchons une pièce comique relatant de sujets sérieux mais compréhensible par un public de 15 ans. Cependant il est possible que cette demande ne soit pas respectée dans certains cas. La pièce devrait durer entre 1 heure et 2 heures.
Nous aimons les pièces contemporaines et anciennes (nous sommes ouvert à réadapter une pièce)
Pourriez vous nous faire des propositions ?
En vous remerciant
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 01/06/2021 à 11h14
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Ci-dessous des comédies avec pour distribution 1 homme et 3 ou 4 femmes. Nous avons précisé la durée de la pièce quand nous la connaissions.
J'ai rêvé la révolution de ANNE Catherine / Actes sud / 2018
Comédie dramatique
Distribution : 1 homme + 3 femmes
Voici le rêve profondément moderne d’une époque où tout bascule. Ce quatuor met en relation une prisonnière politique, un soldat à peine sorti de l’enfance, la mère de celui-ci et une jeune femme venue de loin. Il y est question de liberté et de sa privation, de maternité, de mort et d’écriture. Catherine Anne évoque avec tension et pudeur la figure et les derniers jours d’Olympe de Gouges, exécutée pour ses idées et ses écrits peu de temps après la Révolution.
Au but / BERNHARD Thomas / L'Arche / 1981
Comédie psychologique
Distribution : 1 homme + 3 femmes
Une mère tyrannique et sa fille soumise ont vu au théâtre la pièce d'un jeune auteur. Un triomphe !
La mère invite alors le jeune homme à passer quelques jours avec elles, dans leur maison au bord de la mer qu'a laissé le père mort, ce mari sur lequel elle n'a que des horreurs à dire... Mais l’enjeu, c’est la fille...
Un temps de chien / BUC Brigitte / Avant-Scène Théâtre / 2014
Durée : 1h30
Distribution : 1 homme + 3 femmes
Hélène est une femme d’affaire débordée par son travail et sa famille. Loulou est mère célibataire et travaille dans un magasin de lingerie. Gabrielle est très seule et un peu paumée. Un matin de septembre, ces trois femmes que rien ne destinait à se rencontrer se retrouvent dans l’arrière-salle d’un bistrot parisien… pour ne se quitter que le lendemain. Un burn-out et une tempête de neige plus tard, la vie semble avoir pris un tout autre cours.
La ville / CRIMP Martin / L'Arche / 2008
Comédie psychologique
Distribution : 1 homme + 3 femmes
Dans le jardin d’une maison en ville: Claire, Christopher et leur voisine Jenny.
Trois êtres énigmatiques pris au piège d’un monde dangereux et irréel, dans lequel ils essaient d’exister; auquel ils tentent de donner un sens.
Claire et Chris forment un couple de quarante ans. Elle est traductrice, lui informaticien. Il perd son emploi, on ne sait pas très bien pourquoi.
Elle, en revanche, a rencontré un auteur qui la fascine et qui l’a invitée à assister à un colloque à Lisbonne.
Lorsque Chris rentre à la maison, il est happé par Claire et le récit de sa journée pleine de péripéties et de rencontres étranges. Au fil des questionnements de Chris apparaissent les personnages évoqués par Claire.
La ville est un monde décrit dans une fusion totale entre réalité de l’instant et imagination, chassé-croisé ludique entre réel et fiction, au centre duquel le personnage de Claire rappelle la dérive des grandes héroïnes de la tradition littéraire britannique...
Les Violette / DESTREMAU Emmanuelle / Editions Le bruit des autres / 2005
Distribution : 1 homme + 3 femmes
Une famille qu’on n’a plus envie de quitter Les Violette.
Voir notre coup de cœur.
2005.
Eaux dormantes / DURIF Eugène / Actes Sud Papiers / 1996
Comédie psychologique
Distribution : 1 homme + 3 femmes
Trois jeunes femmes se retrouvent dans une maison pendant un week-end. Le passé est là, omniprésent, même si elles tentent de le fuir. Ce qu'il a eu entre elles ne peut plus s'exprimer, sinon dans des instants, autour d'un silence, d'un mot... Et aussi dans les jeux ou les fous rires...
Passage / FORTI Laura / Actes Sud Papiers / 2001
Durée : 01h45
Distribution : 1 homme + 3 femmes
Une femme au cœur fragile et qui fume en cachette.
Sa fille aînée, elle-même mère pour le moins négligente, et qui tente d’oublier le gris de sa vie dans le cognac.
Une fille cadette qui cherche ailleurs ce qu’elle ne sait trouver nulle part.
Un fils qui tente de croire et de faire croire à son pouvoir de séduction...
Une famille (presque) normale, réunie pour célébrer la Pâque juive, laquelle tombe juste le jour anniversaire du petit-fils.
On ne le verra pas : il préfère rêver d’une mobylette et se défoncer avec des camarades de son âge.
On ne verra pas non plus le père, retenu en clinique par un brouillard mental profond.
La pièce tisse habilement un lien entre le microcosme d'une mère et ses trois enfants adultes et le macrocosme historique passé (la Shoah) et présent (Israël).
Une très belle écriture et une pièce avec beaucoup d’humour.
Un soir quand on est seul / GUITRY Sacha / Presses de la Cité / 1917
Distribution : 1 homme + 4 femmes
Je n'ai vraiment l'impression que je suis libre que lorsque je suis enfermé. Lorsque je fais tourner la clef ce n'est pas moi qui suis bouclé ce sont les autres que j'enferme."
Un homme, pour savourer le grand bonheur d’être un peu seul, envoie sa femme se coucher et s’enferme, mais il est ensuite tiraillé entre sa conscience, sa mémoire, sa volonté et sa fantaisie incarnées par quatre comédiennes.
En vers libres
Le regard du chat / JORNET Alejandro / Les Solitaires Intempestifs / 2006
Distribution : 1 homme + 4 femmes
Un homme est mort : il s'est tué en moto. Trois femmes sont réunies pour le veiller : Africa, sa compagne, Adela, son ex-femme et Lara, leur fille. A cette veillée déjà fort peu conventionnelle, vient se joindre Emma, maîtresse occasionnelle du défunt et psychiatre de Lara. Chacune va nous livrer ses pensées et points de vue dans des monologues suivis de scènes dialoguées qui nous révèlent leurs réactions face à la situation et les unes par rapport aux autres. Un homme, Gérard, qui a ouvert la pièce lui aussi par un monologue -et qui n'est pas le défunt, mais on ne le découvre que plus tard- fera irruption dans la veillée des quatre femmes, à la suite d'un léger accident de… moto survenu face à leur maison. Il partira ensuite finir "galamment" la nuit avec Emma, au cabinet médical de cette dernière, où Lara débarque également, après le départ de Gérard. On retrouve les trois femmes (moins Lara qui a trop forcé sur les somnifères et qu'elles récupèreront plus tard) le lendemain, après l'enterrement. La pièce se termine sur un monologue de Gérard, tandis que les femmes trinquent à leur propre santé, ayant ainsi le "mot de la fin".
Félicie / MARIVAUX Pierre / Gallimard / 1757
Comédie allégorique
Distribution : 1 homme + 4 femmes
Une jeune fille, Félicie, éduquée par une fée, se veut belle et désirable.
Elle tombe dans le piège de l'amour et du mariage rapide malgré l'aide proposée par la Modestie et Diane chasseresse, qui voient Félicie se faire berner. La fée la sauvera de ce mariage et la leçon retenue lui permettra d'aborder la vie avec un peu plus de recul...
Ailleurs et maintenant / OKADA Toshiki / Espace 34 / 2017
Distribution : 1 homme + 3 femmes
Texte inclassable, sorte de long monologue, de journal de bord, Ailleurs et maintenant est un voyage au sein des réflexions intimes d’un metteur en scène japonais à la recherche d’une forme de théâtre nouvelle. Voyage littéral, puisque la troupe est en tournée à travers le monde passant d’un aéroport à un autre, voyage spirituel puisque Toshiki Okada s’interroge sur l’être au monde
Avec humour, en décortiquant les clichés, l’auteur évoque l’influence du regard de l’autre sur la manière dont on se perçoit – et particulièrement comment, Japonais, il est perçu à l’étranger et dans son propre pays –, la question « d’être au présent » – alors que l’on voyage sans cesse – et par là celle du territoire – d’où est-on ? – et de l’origine. Celle aussi de ce qu’il adviendrait si les acteurs cessaient de jouer et devenaient eux-mêmes sur scène ?
Enfin, parmi les problématiques foisonnantes soulevées comme sans y paraitre celle de sa capacité à écrire.
Un texte envoutant par sa musique interne et par la forme qui est elle-même la question du texte : est-ce une forme nouvelle de théâtre ?
Théâtre japonais
La déposition / PEDNEAULT Hélène / Actes Sud Papiers / 1991
Comédie policière
Durée : 1h30
Distribution : 1 homme + 3 femmes
Un meurtre a été commis. Mais est-ce bien un crime ? Des témoins accusent une femme de haine, mais n'est-ce pas plutôt de l'amour ? Le chemin sera difficile jusqu'à la vérité.
La femme, c'est Léna Fulvi accusée d'avoir tué sa mère.
Contre toute logique, elle défend la thèse d'un accident "causé par la haine", alors qu'un témoin l'a vue tuer sa mère.
Elle est interrogée par un inspecteur qui ne croit pas à sa version de l'accident et qui l'amènera à traverser les apparences pour arriver à une vérité que ni l'un, ni l'autre n'avait pressentie...
Je tremble (1) et (2) / POMMERAT Joël / Actes Sud Papiers / 2009
Distribution : 1 homme + 4 femmes
Dans un lieu qui pourrait s'appeler cabaret ou théâtre, où le sérieux et la légèreté, la gravité et la dérision pour un soir ne s'opposeraient plus, quelques spécimens de l'humanité viennent se raconter ou se chercher une vérité sous la conduite d'un présentateur plutôt déconcertant.
N'ayant pas d'autre principe que de faire spectacle de tout et d'échapper aux limites entre le bon et le mauvais goût, le vrai et le faux, ce lieu se voudrait un miroir, ce même miroir des contes dans lequel on vient s'interroger ou se dévoiler.
A plates coutures / THIBAUT Carole / Lansman / 2014
Évocation historique
Distribution : 1 homme + 4 femmes
Un combat, une révolte, une prise de conscience ou une révélation, un peu tout cela à la fois pour un groupe d’ouvrières des ateliers textiles Lejaby qui en 2010, à Yssingeaux, ont commencé le combat pour sauvegarder leurs emplois.
A la suite d’un collectage de paroles dans différents sites d’ateliers de lingerie, Claudine Van Beneden, metteure en scène et comédienne a confié ce matériau à l’auteure Carole Thibaut pour que ces mots deviennent un texte de théâtre sur le monde ouvrier au féminin. Mais ici pas de misérabilisme, pathos ou regard défaitiste, non bien au contraire, elles sont fortes, parfois émouvantes et souvent drôles.
Créée en 1930, la société Lejaby fut longtemps une entreprise florissante, qui a marqué le milieu de la lingerie haut-de-gamme. Mais après quelques années de déclin et la fermeture de plusieurs sites, un plan social a été annoncé en 2010. Grèves, occupations de locaux, la France entière a découvert le visage de ses ouvrières spécialisées dans la lingerie de luxe et la corsetterie, qui ne voulaient pas voir disparaitre leur savoir-faire. Une lutte qui s'avéra payante, puisqu'en 2012 un consortium reprend l'entreprise et crée en 2012 la marque Maison Lejaby.
Les balancelles / ZAMBON Catherine / Lansman / 2002
Distribution : 1 homme + 4 femmes
Les Balancelles est une pièce joyeuse où les personnages sont agis par un appétit insolent. La faim pour la Lalue, le désir sexuel pour Léna ramènent les mortes à la vie. La pièce est l’histoire d’un miracle. Païen, cela va de soi. Sans parler du prince Enfeu, chez qui il y a cumul et de l’appétit et du désir sexuel.
La Lalue voudrait être danseuse. Mais elle est bien trop grosse pour être engagée à l'Opéra. De désespoir, elle se jette du toit sous les yeux de sa chienne Waterproof. Ça commence mal.
Il y a aussi Léna, la jeune princesse qui ne supporte plus sa virginité. Il lui faut un amant, tout de suite. Elle somme sa duègne de lui en trouver un. La duègne rencontre un prince en exil, le bien-nommé Prince Enfeu, qu'elle ramène au Palais.
En l’attendant, Léna rêve en se balançant dans le jardin. À force de penser aux délices qui l’attendent, elle se balance tant et si bien qu’elle finit par s'envoler. Là-haut, elle se réveille sur le corps douillet de la Lalue devenue nuage.
Au Palais, le Prince se goinfre. Il se fiche de Léna, il n'aime que les garçons.
Voir aussi notre bibliographie de Pièces courtes pour 3 femmes et 1 homme pour adolescents.
De nombreux résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
L’équipe du département Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter