Question d'origine :
Mais où sont passés les lémuriens du parc de la T d'O, que je ne vois ni n'entends plus?
Réponse du Guichet

Bonjour,
Rassurez-vous les lémuriens sont toujours présents au parc de la Tête d’Or !
Nous avons contacté le Service du Parc zoologique qui nous a confirmé la présence toujours effective de ces primates. Mais il est vrai qu’ils sont invisibles au public, la végétation aidant à les cacher. Seuls leurs cris sont audibles des visiteurs. Ils se trouvent tout près des flamands roses.
Dans un article du Progrès daté du 13 août 2013 et repéré grâce à la base Europresse proposant les articles du Progrès numérisés depuis 1997, nous trouvons ces quelques indications sur leur vie au parc de la Tête d’Or : Au Zoo de Lyon deux espèces sont présentes : les lémurs catta (ou Makis catta) (6 individus) et les varis (2 varis roux et 6 varis noirs et blancs). Ils cohabitent dans un îlot au coeur de la Plaine africaine…Tous les jours, nous leur donnons une ration de granulés le matin et le soir des fruits et des légumes au moment de les faire rentrer dans leurs loges. Chaque groupe a sa loge chauffée l'hiver, située sous l'île. Soudain, un vacarme éclate dans la végétation, les promeneurs se disent qu'il y a une sérieuse bagarre chez les lémuriens. "Pas du tout, explique Benoît. Il s'agit de vocalisations qui leur permettent de marquer leur territoire et de renforcer la cohésion du groupe. Les varis sont particulièrement bruyants. Cependant, les mâles peuvent se battre pour établir une hiérarchie. Parfois, ils se blessent légèrement, mais nous laissons faire car ces animaux ont une grande capacité de cicatrisation".
En juillet 2016, un communiqué de l’AFP, repéré sur cette même base, précisait que Le zoo de Lyon a également vu naître il y a quelques jours un petit Lémur à ventre roux originaire de Madagascar. Cette espèce est menacée d'extinction en raison de la disparition de son habitat. L'objectif est qu'ils puissent se reproduire en captivité pour sauvegarder l'espèce, explique la Ville de Lyon. Six petits lémuriens ont vu le jour à Lyon depuis 2011.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter