Question d'origine :

Bonjour, Dans le cadre de la gestion d'actifs, j'aimerai recueillir de la documentation pour expliquer en détail et de façon pertinente ce que c'est un PER (Price Earning Ratio), ainsi que le benchmark s'il vous plaît? Merci Bonne journée

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 07/06/2021 à 14h43
Bonjour,

Précisons que nous sommes actuellement en télétravail et n’avons pas accès aux documents de la bibliothèque. Pour vous répondre nous devons nous contenter des ressources disponibles en ligne.

Une recherche dans Google Livres nous permet d’identifier quelques références d’ouvrages qui fournissent des explications sur le PER :
- Guide pratique d'évaluation d'entreprise / Jean-Etienne Palard, Franck Imbert
- Comprendre toute la finance : l'essentiel de la finance d'entreprise pour tous / Christophe Thibierge
(extrait disponible dans Google Livres)
- Guide complet de construction et de gestion de portefeuille / Lukasz Snopek
(extrait disponible dans Google Livres)
- Initiation à l'économie et à la gestion d'entreprise / Ute Nikolay
(extrait disponible dans Google Livres)
- Economie politique. 01 : Economie descriptive et comptabilité nationale / Jacques Généreux
(extrait dans Google Livres)
- Évaluation d'entreprise : que vaut une entreprise ? / Jean-Claude Tournier, Jean-Baptiste Tournier
(extrait dans Google Livres)

En complément, quelques documents disponibles en ligne :
- Price Earning Ratio-1 : les bases
- PER : Price Earnings Ratio : Tout ce qu'il faut savoir sur ce ratio boursier
- Price-to-earnings ratio: A state-of-art review, Mohammad Reza Ghaeli
- Price earnings ratio (per) model consistency: evidence from jakarta stock exchange, Prof. Marwan Asri, M.B.A., Ph.D., Antonius N. Heveadi


Sur le benchmark ou benchmarking, voici pour commencer quelques ressources en ligne fournissant des éléments de définition et explications générales :
- Le benchmark : définition, intérêts et conseils
- Outils d'évaluation : Le benchmarking
- Benchmark : Définition et applications du benchmarking

Les ouvrages suivants vous permettront d’approfondir :

Le benchmarking / Laurent Hermel et Pierre Achard
Pouvoir se positionner par rapport à ses concurrents, se comparer aux " leaders ", s'inspirer de leurs idées, de leurs pratiques, de leurs expériences afin d'améliorer les pratiques internes, tels sont les objectifs du benchmarking. A travers cet ouvrage, les auteurs présentent de manière très claire et concise cette technique, et répondent aux questions de tous ceux qui abordent ce nouveau domaine, en particulier : Pourquoi une entreprise fait-elle du benchmarking ? Quelles sont les différentes phases et étapes du processus de benchmarking ? Comment combine-t-on les différents types de benchmarking ? Comment le benchmarking prépare-t-il l'entreprise à se remettre en question ? Faut-il une formation spécifique de l'équipe projet benchmarking ? L'information est-elle au cœur du benchmarking ? En quoi consiste la dimension apprenante du benchmarking ? Comment le benchmarking participe-t-il à l'innovation de l'entreprise ? Qu'est-ce que l'entreprise est en droit d'attendre du benchmaking ? Ainsi, chacun pourra s'approprier le benchmarking, en instaurer sa culture dans l'entreprise, et insuffler de réels objectifs d'amélioration continue et de performance.

Veille et benchmarking / Nathalie Costa
Par la veille, les entreprises sont amenées à observer leurs concurrents, directs ou indirects, sans négliger les nouveaux entrants potentiels sur le marché. Le benchmarking, quant à lui, associe l'observation à la mise en comparaison : il s'agit de " copier " et, de surcroît, les meilleurs. La pratique de la veille et du benchmarking s'étend très progressivement aux entreprises ; mais elle est encore réservée aux entreprises de grande taille. Pourtant, toutes les entreprises y ont intérêt car elle peut s'appliquer à toutes les structures et même aux individus : se comparer au maître pour le dépasser est un objectif qui devient atteignable. Les étudiants percevront ainsi les différentes étapes à mettre en œuvre et les repères pour améliorer et rendre plus performants tous les rouages de l'entreprise. Illustré et supporté par un cas réel d'entreprise, cet ouvrage permet d'entrer dans le concret.

La négociation commerciale en pratique / Patrick David
Méthode pour acquérir l'esprit de négociation et ses fondamentaux, élaborer des stratégies et des tactiques avec des conseils, des exemples et des outils d'évaluation de ses performances.
(extrait dans Google Livres)

Management : concepts et meilleures pratiques / Jean Brilman et Jacques Hérard
Ce livre a fait l'objet d'un reconditionnement à l'occasion de son troisième tirage (nouvelle couverture). Le texte reste inchangé par rapport au tirage précédent. Ouvrage précédemment paru sous le titre "Les meilleures pratiques du management"
(extrait dans Google Livres, et aussi ici).


Pour vos prochaines questions, merci de tenir compte du fait que conformément à nos règles de fonctionnement nous ne répondons en principe qu’à 3 questions par semaine (ou par période de 7 jours) émanant du ou de la même internaute. Chaque message ne doit comporter qu’une seule question.


Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Winnie l'ourson*

Peace in our time

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire