Question d'origine :

Bonjour, Je souhaiterais savoir où le tournage de Marius d'Alexandre Korda (1931) a eu lieu. A-t-il été tourné aux studios de Joinville ou aux studios de Saint-Maurice ? Merci. Bonne journée.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_ctp - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 09/06/2021 à 09h16
Bonjour,

Dans un entretien avec Pierre Tchernia pour l'ORTF et disponible sur ina.fr, Marcel Pagnol raconte quelques anecdotes sur le tournage de Marius. Il précise que le film a été tourné "dans les studios Paramount à Joinville".

Sur La belle équipe, site consacré à "l'âge d'or du Cinéma Français à travers les revues d'époque", vous pourrez lire un reportage sur ce tournage dans un numéro du magazine "Pour vous" de 1931.

Le site filmfrance.net ajoute cependant que quelques extérieurs ont été filmés sur le vieux-port de Marseille. Un article Monde rend hommage au travail d'Alexander Korda pour unifier ces deux univers :

Les quelques extérieurs tournés à Marseille se mêlent organiquement à l’essentiel du film, réalisé en studio. Passant sans effort de la rue aux espaces confinés où se jouent les passions, les acteurs donnent au texte une qualité dynamique, un rythme qui n’ont rien à voir avec la scène.

La très belle émission Travelling de la Radio-télévision suisse a consacré en 2013 un numéro entier au tournage de Marius :

On tourne à Marseille. Cinq semaines pendant l'été 1931 à Marseille pour les extérieurs : à la Place aux huiles, aux Pierres plates, à Notre-Dame de la Garde, à l'avenue du Prado [/b]... Les intérieurs sont ensuite tournés dans les studios de Joinville. Des versions allemande et suédoise sont tournées simultanément [...].

Pour aller plus loin :

- Raimu [Livre] : un grand enfant de génie / Isabelle Nohain Raimu
- Pagnol et Raimu, l'histoire vrai [Livre] / Jean-Jacques Jelot-Blanc
- Oeuvres complètes. 02 [Livre] : Cinéma / Marcel Pagnol
- Martina Moeller, "Le mythe de Marseille dans le film Marius (1931). L’influence du réalisateur et des décorateurs germanophones", in Marseille, éclat(s) du mythe, Presses universitaires de Provence, 2013, consultable sur books.openedition.org

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

zombies (the walking dead)

Sing me a song

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire