Question d'origine :

Dans une chanson le groupe massilia sound system cite cette phrase : "Nous ne pouvons plus reculer devant aucun moyen pour anéantir ceux et celles qui avilissent notre civilisation... Nous allons faire des exemples" D'où vient cette citation ? est-ce une citation historique ? fait-elle référence à un discours politique historique ? Merci

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_ctp - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 23/06/2021 à 09h09
Bonjour,

L'intermède parlé qui vous intéresse se trouve dans les chansons "Jompa vò!" l'album Commando fada (1995) et "Brûle ces papiers", sur Aïollywood (1997).

D'après l'ouvrage Massilia sound system [Livre] : la façon de Marseille / Camille Martel consacré au groupe et paru en 2014 aux éditions Les mots et le reste, il s'agit d'un emprunt au premier album d'IAM, Concept, enregistré en 1989 en collaboration avec Massilia sound system et grâce à un prêt de matériel de leur part :

L'un des disques qu[e Kheops, compositeur des instrumentaux d'IAM] utilisera dans Concept est le récit d'une aventure de Spider-Man ; en plein conseil des super-vilains, les ennemis de l'Homme-Araignée, l'un d'eux déclame : "Nous ne pouvons plus reculer devant aucun moyen pour anéantir ceux et celles qui avilissent notre civilisation... Nous allons faire des exemples ! " Le sample est inclus dans le morceau "Non soumis à l'Etat."

Nous devrons nous contenter de cette version, les pochettes des albums de Massilia cités ne comprenant aucune mention de l'origine de ce sample.

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire