Question d'origine :
Bonjour,
Dans une pièce de théâtre parue au Éditions théâtrales, Frédéric Sonntag se met en scène à la recherche d'un écrivain qui aurait subitement arrêté d'écrire, Benjamin Walter, lequel donne son nom à la pièce.
Curieux de connaître l'authenticité de ce récit, j'ai tenté quelques recherches au sujet dudit Benjamin Walter, qui se sont révélées infructueuses (j'étais presque toujours redirigé vers l'écrivain allemand Walter Benjamin).
Sauriez-vous m'indiquer si Benjamin Walter a réellement existé ou, si ce n'est pas le cas, si certains auteurs ont pu inspirer Frédéric Sonntag dans son écriture ?
En vous remerciant.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon, sur le catalogue de la Bibliothèque municipale de Lyon, sur chezmonlibraire.fr, sur le site Babelio, et sur la base française de données bibliographiques créée par le Cercle de la Librairie « Electre ». Toutes les recherches sur
Le personnage de Benjamin Walter semble partager quelques traits communs avec l’écrivain Walter Benjamin : une œuvre qui fascine autant que sa personne, et dont la disparition reste énigmatique.
La pièce, Benjamin Walter, correspond au deuxième volet de
Dans Georges Kaplan, « Frédéric Sonntag s’empare de la figure mythique du personnage de La Mort aux trousses de Hitchcock pour entrelacer fiction et réalité et inventer une identité collective avatar de nos peurs contemporaines.»
Dans B.Traven, l’auteur compose une enquête haletante sur les traces littéraires et historiques de cet écrivain aussi célèbre que mystérieux. B.Traven est l’un des pseudonymes de Otto Feige : l’identité de cet écrivain demeure l'objet de débats.
Il semblerait donc que Frédéric Sonntag entretienne volontairement le mystère et le trouble quant à l’authenticité de cet écrivain disparu en 2011, Benjamin Walter. Il joue avec les frontières de la fiction et interroge dans cette trilogie la notion d’anonymat et d’identité.
La pièce, Benjamin Walter, convoque des références universelles telles que
Il est fort probable, qu’avec ce titre, il fasse un clin d’œil à Walter Benjamin.
Les citations entre guillemets sont reprises des éditions Théârales.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
L’équipe du département Arts vivants

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter