Question d'origine :

Bonsoir, Je vous propose une petite question foot. Que se passe-t-il quant au palmarès d'un joueur lorsque celui-ci prend part à une compétition, qu'il déclare forfait, et que son équipe gagne ladite compétition. Par exemple, Ousmane Dembélé a participé aux matchs de poule de l'Euro 2020 mais a dû quitter le groupe France du fait d'une blessure. Si la France gagne l'Euro, Ousmane Dembélé sera-t-il considéré champion d'Europe, recevra-t-il la médaille ? Je vous remercie !

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/06/2021 à 13h18
Bonjour,

Ousmane Dembélé " avait marqué contre le pays de Galles (3-0) début juin lors d’un match amical et était entré en jeu lors des deux rencontres de l’Euro, contre l’Allemagne à Munich (victoire 1-0) et contre la Hongrie au stade Ferenc-Puskas de Budapest. Lors de cette dernière rencontre, il avait remplacé Adrien Rabiot à la 57e minute, envoyé un tir sur le poteau puis avait été obligé de laisser sa place à la 87e minute, grimaçant, au profit de Thomas Lemar.
L’ancien Rennais aux 27 sélections ne pourra pas être remplacé dans le groupe, car « seuls les gardiens peuvent être remplacés (…) dans la phase finale », selon le règlement de l’UEFA. "
source : Le Monde

La Coupe Henri Delaunay, le trophée officiel de l’UEFA EURO qui est remis à l’équipe gagnante après la finale, reste aux mains de l’UEFA après la cérémonie (non, on ne ramène pas la coupe à la maison !). Les vainqueurs remportent en fait une réplique grandeur nature qui ne peut pas quitter le pays de l’association sans le consentement écrit préalable de l’UEFA.
Les gagnants reçoivent également 40 médailles d’or.

Comment sont réparties ces médailles ? Le règlement rédigé par l'UEFA ne donne pas de précision claire sur l'attribution des médailles aux joueurs :
" 10.05 L'équipe vainqueur reçoit 40 médailles d’or et le finaliste perdant 40 médailles d’argent. La production de médailles supplémentaires n’est pas autorisée.
10.06 Les associations qui participent à la phase finale reçoivent chacune une plaquette souvenir. Chaque demi-finaliste perdant et chaque finaliste reçoivent une plaquette personnalisée."
source : Règlement du Championnat d’Europe de football de l’UEFA

Nous supposons qu'elles sont réparties parmi les joueurs ayant disputé la compétition, ainsi que le staff technique et médical.
Dans la mesure où Ousmane Dembélé a contribué à la réussite de son équipe durant deux matchs et que son forfait pour cause de blessure est involontaire, nous ne voyons pas pourquoi la Fédération française de football lui refuserait cette médaille, mais il ne s'agit que d'un avis personnel car nous n'avons pas trouvé de document abordant ce sujet précis-là. C'est pourquoi nous avons contacté la Fédération française de football pour lui poser votre question. Nous vous tiendrons informé de sa réponse.

Quelques articles qui pourront vous intéresser :
- Patrice Evra sera-t-il sacré champion si l'OM remporte la Ligue Europa? / Céline Pénicaud
- Timo Werner obtiendra-t-il une médaille si le RB Leipzig remporte la Ligue des champions 2019-2020? / par SpySports - 17 août 2020
- Euro : du remplacement d'un joueur au forfait d'une équipe, le protocole Covid détaillé

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire