Question d'origine :

Bonjour, J'aimerais savoir s'il existe un jeu similaire au "jeu de l'olive" dans d'autres pays et, si c'est le cas, comment il est appelé. Je vous remercie par avance. Bien à vous,

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 16/07/2021 à 08h40
Bonjour,

Il semble important tout d'abord de préciser que le jeu de l'olive n'est pas un jeu mais une agression sexuelle voir un viol si l'acte de pénétration est caractérisé. Il consiste à introduire, par-dessus les vêtements, un doigt dans l’anus d’une autre personne non consentante par violence, contrainte, menace ou surprise. Le Code pénal précise en effet que :

" Article 222-22-2
Constitue également une agression sexuelle le fait d'imposer à une personne, par violence, contrainte, menace ou surprise, le fait de subir une atteinte sexuelle de la part d'un tiers ou de procéder sur elle-même à une telle atteinte.
Article 222-23
Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.
Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle. "

sources :
- Agression sexuelle: un lycéen condamné pour une "olive" sur un camarade / L'Express
- Jeu de l’olive : le nouveau jeu malsain des ados / Parents

Pour répondre plus précisément à votre question, Brain magazine a publié un article à ce sujet : Le jeu de l'olive à travers le monde.
On y apprend que dans les pays anglo-saxons, on vérifie son niveau d'huile "checking the oil".
En Asie, cette pratique est très répandue. On l'appelle "Kanchō" (littéralement le "lavement"). Des accessoires existent pour le pratiquer et on trouve même une statue qui lui est consacrée en Corée ! A Taïwan on l'appelle "qiannián sha" et en Corée du Sud "ddong chim".

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire