Question d'origine :
Bonsoir, Je voudrais vous poser une question de jardinage. Les courgettes que nous avons repiquées ne produisent que des fleurs ...mâles ! Les plants ne produiront donc aucune courgette !!! Ce phénomène est-il dû au hasard ou pourrait-il être lié à la nature du sol ou à autre chose ? D'avance merci... Pierre Genevrier
Réponse du Guichet

Bonjour,
La courgette est une plante dite monoïque gitonogame (mais parfois considérée comme allogame), à savoir qu’elle va produire sur un même plant des fleurs mâles et femelles de manière décalée dans le temps et qu’elle compte sur les pollinisateurs pour « faire le boulot ».
Les spécialistes conseillent d’avoir au moins deux plants d’une même espèce pour avoir une fertilisation croisée.
En effet, Dame nature est économe et une fleur mâle est plus facile à produire qu’une fleur femelle (qui produira le fruit) et a un rôle en plus de celui de féconder la fleur femelle : attirer les insectes pollinisateurs. D’où en général plus de fleurs mâles sur un plant que de fleurs femelles.
D’autre part, les fleurs femelles sont plus exigeantes que les mâles. Elles ont besoin de conditions de développement plus favorables au niveau climatique ou concernant les composants nutritifs du substrat.
Bref il peut arriver qu’un plant ne produise que des fleurs mâles quand les conditions ne sont pas favorables.
Mais nous vous proposons d’écouter le jardinier Youtubeur André Abrahimi vous exposer ce qu’il appelle joliment le problème du célibat des courgettes. Bien sûr il vous présente aussi des solutions pour y remédier.
Nous avons choisi ce tutoriel car nous le trouvons particulièrement bien présenté mais vous pourrez en trouver plus d’une dizaine en recherchant sur Internet.
En rapport indirect avec le sujet de votre question, nous vous proposons en référence un ouvrage qui vous donnera quelques « trucs », comme celui de la pollinisation « à la main » des fleurs quand les insectes pollinisateurs font défaut :
Produire ses semences potagères, Christian Dudouet et Victor Renaud, Campagne et Compagnie, 2020.
Cordialement.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter