Question d'origine :

Bonjour, Suite à un incendie, mes livres (notamment mes bds) ont été endommagés. Ils n'ont pas brulé, mais leurs couvertures et leurs tranches (notamment tranches de tête) ont été noircies par la fumée et la suie. J'ai réussi à nettoyer un peu les couvertures avec un chiffon humide. Cependant,il est plus compliqué de nettoyer les tranches. Comment faire ? Quelle technique ? Quel matériel ? Merci de vos conseils. Bel été

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 22/07/2021 à 13h23
Bonjour,

Nous avons posé votre question à nos collègues de l’atelier reliure de la bibliothèque municipale de Lyon, que nous remercions chaleureusement et dont nous vous transmettons les conseils.
Précisons qu’en l’absence de photographie, ces recommandations sont d’ordre général ; une image leur donnerait peut-être plus d’indices quant au traitement le plus adapté. Sachez que vous pouvez nous envoyer des images en pièce jointe à cette adresse : gds_support@bm-lyon.fr .

Pour nettoyer les tranches de vos ouvrages, vous pouvez :
- Dépoussiérer la tranche noircie à l’aide d’une brosse ou pinceau à poils souples
- Gommer la tranche en maintenant les pages bien serrées
- Terminer en ponçant la tranche à l’aide d’un papier de verre le plus fin possible (toujours pages bien serrées en un « bloc »)

Si vous en avez la possibilité, le massicot est la solution la plus efficace pour nettoyer la gouttière : on coupera quelques millimètres de la tranche. Pour la tranche de tête et de queue, il faut défaire la BD pour pouvoir la massicoter avant de la réassembler, ce qui nécessitera sans doute l’intervention d’un professionnel ; il est donc préférable, si vous voulez nettoyer vos documents vous-même, de recourir à la première méthode décrite ci-dessus, sans massicot.


Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Estimation*

Lyon, capitale du trolleybus

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire