Question d'origine :

Bonjour, Je voulais savoir : Combien de séries de manga (séries complètes ou non) ont été traduites et éditées en France ? Merci de votre réponse en espérant qu'il soit possible de savoir !

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 22/07/2021 à 10h13
Bonjour,

Votre question pose plusieurs difficultés :
- Comptabiliser l’ensemble des titres publiés en France, toutes années confondues
- Faire la distinction entre tomes et séries (une série comptant facilement plusieurs dizaines de tomes, les chiffres peuvent être très sérieusement faussés si on confond les deux !)
- Séparer les séries des one shots pour ne compter que ces premières

Ne faisons pas durer le suspense : nous n’avons pas la réponse exacte à votre question. Néanmoins, nous vous proposons quelques données sur le marché et l’édition du manga en France qui vous donneront un ordre d’idée et vous permettront éventuellement de trouver vous-même l’information que vous cherchez.

Rien que pour l’année 2018, le bilan manga de journaldujapon.com nous apprend qu’ont été publiés « 723 séries ou one-shots (740 en 2017) qui se répartissent en 691 mangas, 9 manhwas, 9 manhuas et 36 manfras et autres global mangas. »

Malheureusement nous ne retrouvons pas cette information pour toutes les années, mais à titre de comparaison, le bilan manga 2010 nous apprend que la décennie 2000-2010 a vu un fort développement de ce secteur, puis un ralentissement :
- En 2000 : 227 nouveaux titres sont publiés
- En 2006 : 1418 nouveautés
- En 2007 : 1428 nouveautés
- En 2010 : 1522 nouveautés

Nous vous laissons consulter directement les bilans manga de la décennie 2010-2020 sur le site (liens en bas de la page) : Dossier Bilan Manga 2019 (le bilan 2020 des publications en France n’a pas encore paru).

Malheureusement le catalogue de la BnF ne permet pas de faire une recherche par catégorie « manga », qui nous aurait permis d’accéder à une liste des titres édités en France. Idem pour le CCFr.
Le Sudoc permet de faire une recherche avec le mot clé « mangas ». Toutefois le résultat obtenu (7295 via la recherche avancée par mot sujet) ne peut pas être exploité tel quel puisque les notices correspondent à des tomes et non des séries globales, et incluent des ouvrages portant sur le sujet des mangas. Par ailleurs, les notices du Sudoc reflètent les documents qui font partie des collections des bibliothèques universitaires, et il est donc peu probable que l’ensemble des titres publiés en France y soient présents.

Electre permet en principe de retrouver l’ensemble des titres publiés en France, mais ne résout pas le problèmes des tomes, republications successives, et ouvrages, qui faussent le résultat et nécessitent un important travail de tri : on y trouve un total de 42089 notices avec le terme de recherche « Manga-Manhwa ».
Le temps qui nous est imparti pour vous répondre ne nous permet pas d’effectuer ce tri…

Une recherche avancée dans le catalogue de la bibliothèque de la bande dessinée de la Cité BD d’Angoulême pour des bandes dessinées avec le genre « manga » donne 12385 résultats. Là encore, il est nécessaire de faire un tri pour éliminer les one shots et différents tomes d’une même série… Mais contrairement à Electre, ce catalogue est librement accessible en ligne, ce qui vous offre la possibilité d’effectuer ce travail vous-même, si vous le souhaitez.


Enfin, la catégorie Wikipedia série manga peut être un indicateur du nombre de séries publiées en France : elle contient 2171 pages, chiffre à prendre avec précaution puisque toutes les séries publiées en France n’ont peut-être pas une page Wikipedia correspondante, et toutes les séries ayant une page Wikipedia en français ne sont peut-être pas publiées en France…


Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire