Question d'origine :

Bonjour ; Dans la presse et sur le web de manière générale, des articles rendant hommage à J. Rouxel et son œuvre mentionne régulièrement cette citation : « Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes » On peut d'ailleurs l'entendre brièvement dans ce podcast : [Youtube]ITd1EWoaRbE&t=353s[/Youtube] Je ne trouve toutefois nulle part de quel épisode/saison/extrait est issue cette maxime. Pourriez-vous m'éclairer ? Cordialement, un internaute.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 23/07/2021 à 12h54
Bonjour,

D’après cet article du Figaro, Les Shadoks, stars du jour sur Google, la devise Shadok « Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes » est énoncée dès la première saison. Nous avons donc visionné les 1h33 que dure cette saison 1, gracieusement mise en ligne sur youtube par la chaîne Ina les Shadoks :



Soit le Figaro s’est trompé (peut-être a-t-il confondu avec cette autre devise passée à la postérité : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? », qu’on peut entendre vers 37:40), soit nous avons eu un moment d’inattention malencontreux, trop occupés à pomper, mais nous n’avons pas entendu les paroles que nous guettions.

Peut-être aurez-vous plus de chance en visionnant les saisons suivantes :






Bon visionnage.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_ctp - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 16/08/2021 à 07h23

La citation se trouve dans la saison 2 ....

Bonjour,

Nous revenons à votre question, car nous avons retrouvé la citation qui vous intéresse. Elle se trouve dans la saison 2, précisément 1'39'' après le début du montage visionnable sur la chaîne YouTube de l'INA :



La séquence est marquée par un des grands tournants narratifs de cette saison, puisqu'il s'agit du retour du marin Shadok, disparu vers le début de la saison 1. Y est expliquée l'hyper-spécialisation des métiers dans la marine (intersidérale, en l'occurrence) shadok, en ces termes :

"Dans la marine c'est un principe, pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes".

Si vous avez regardé la série, vous savez déjà que la sagesse de ce preux capitaine n'est faite que de principes.

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire