Question d'origine :

Bonjour, j'habite dans une rue de Lyon 3° , très proche de la BM mais j'ai beaucoup de mal à l'imaginer du temps de son nom ( Etienne Richerand , député SFIO ) . J'ai essayé de chercher à l'aide de Numelyo mais je me suis rendue compte que je ne sais pas m'en servir . Merci beaucoup pour votre aide .

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 26/07/2021 à 14h45
Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Vous souhaitez trouver des données textuelles et iconographiques sur la rue Etienne Richerand dans laquelle vous habitez située dans le 3e arrondissement de Lyon et vous avez consulté la bibliothèque numérique Numelyo de la Bibliothèque municipale de Lyon sans rien trouver. Numelyo qui existe depuis 2012 donne accès aux collections numérisées de la bibliothèque avec un moteur de recherche qui interroge aussi bien les livres, les images et la presse numérisés. Vous trouverez la liste et les accès à l’ensemble des collections numérisées sur cette page : nos collections numérisées
Or effectivement en interrogeant Numelyo à « Etienne Richerand », on obtient « 0 » résultat.
De la même façon, si l’on interroge le catalogue général de la bibliothèque à « Etienne Richerand », on obtient « 0 » résultat.
C’est que la bibliothèque ne possède aucune référence pour Etienne Richerand.

Wikipédia nous apprend que Etienne Richerand était « un homme politique français né le 13 octobre 1862 à Soucieu-en-Jarrest et mort le 14 janvier 1931 à Lyon. Ouvrier cordonnier, il est conseiller municipal de Lyon en 1904 et adjoint au maire en 1925, conseiller général et député SFIO du Rhône de 1928 à 1931.Une rue porte son nom dans le troisième arrondissement de Lyon (plaque commémorative) »
Egalement que le buste d'Étienne Richerand se trouve sur la place Sainte-Anne, dans le 3e arrondissement de Lyon

D’autre part, des recherches sur Etienne Richerand avaient déjà été faites par nos collègues du Guichet du Savoir lors d’une précédente question en 2017 ainsi que sur la rue Etienne Richerand en 2020


Lorsque l’on fait des recherches historiques sur une rue existante ou disparue, on peut consulter plusieurs sources documentaires :

- A la bibliothèque de la Part-Dieu – salle régionale 4e étage :
Rues de Lyon à travers les siècles. 2002. Cote 6900 E1 VAN. Propose une entrée aux anciens noms des rues actuelles, avec les dates des changements de noms.
Histoires, légendes et anecdotes à propos des rues de Lyon. 1922. Cote 6900 E1 MAY
Lyon pas à pas (2 vol.), 1985. Cote 6900 E1 PEL
A travers les rues de Lyon. 1902 Cote 6900 E1 VAC
Lyon et ses rues 1969. Cote 6900 E1 BRU

- Aux Archives municipales de Lyon (AML)
L’index des voies de Lyon comporte à ce jour 4 171 noms, téléchargeables en fichier pdf ou xlsx : concernant l’historique de la rue Etienne Richerand, voici les données extraites de cet index :
« Historique de la voie : A été dénommée chemin de Sébastopol. A été dénommée rue Sébastopol jusqu'en 1931, par délibération du Conseil municipal du 26 janvier 1931. Source : Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002) »
« Origine du nom de la voie : Conseiller municipal en 1904. Adjoint à la Mairie centrale en 1925, député du Rhône en 1928. Né le 13 octobre 1862 à Soucieu-en-Jarrest, mort à Lyon (3e) le 4 janvier 1931.
»
La recherche dans les fonds numérisés des AML permet de trouver notamment 12 tirages photographiques concernant la rue Etienne Richerand

- Au Service de l’inventaire régional du patrimoine
Base en ligne : en cherchant à « Etienne Richerand », on trouve 19 résultats qui correspondent à des notices de sites et immeubles répertoriés dans cette rue.

- Le site Les rues de Lyon tenu par un passionné de la ville de Lyon, son histoire et son patrimoine architectural urbain ; il propose donc une page sur la rue Etienne Richerand

Nous espérons vous avoir apporté une aide méthodologique dans la recherche des multiples sources à consulter et explorer pour répondre à votre question.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire