Question d'origine :

Bonjour Quel sont les diamètres des seringues utilisées pour un don de sang et celles utilisées pour un vaccin. merci.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_san - Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 29/07/2021 à 07h50
Réponse de la Médiathèque du Bachut Santé :

Vous souhaitez connaître les différents diamètres de seringues utilisées dans le cadre d’un don du sang ou d’un vaccin.

Tout d’abord rappelons que nous ne sommes que bibliothécaires et que notre réponse n’a pas valeur d’expertise et peut s’avérer incomplète. Voici cependant ce que nous avons trouvé.

D’après le dictionnaire Larousse, une seringue est « un instrument constitué d’un piston et d’un corps de pompe cylindrique muni d’un embout où s’adapte une aiguille et servant à injecter et prélever des liquides dans les tissus, les vaisseaux ou les cavités naturelles. »

Les aiguilles utilisées pour ces différentes injections sont les aiguilles hypodermiques. Ce sont des aiguilles creuses, utilisées avec des seringues. Elles peuvent être utilisées pour « prélever des échantillons liquides » dans le corps, comme lors de prélèvements sanguins (don du sang), ou pour « injecter des substances dans le corps », comme lors de vaccins.

Les aiguilles hypodermiques sont classées par code couleur selon la norme NF EN ISO 6009 comme l’explique le tableau proposé par un fabricant.

Le diamètre d’une aiguille est mesuré selon une unité qui s’appelle le gauge. Plus le numéro de la gauge va être important, (29 par exemple), plus le diamètre de l’aiguille sera fin (0,3 mm de diamètre extérieur dans ce cas).

La majorité des aiguilles utilisées en médecine ont un diamètre compris entre 7 (pour les plus grosses) et 33 gauges (pour les plus petites).

Les prélèvements sanguins sont souvent effectués avec des aiguilles de 21 gauges, d’après la page « aiguille hypodermique » de Wikipédia.

Les différents types d’injection pour les vaccins

La page « administration des vaccins » nous explique que, la majorité des vaccins s’effectue par injection sous-cutanée ou intramusculaire. Seul le vaccin BCG est administré par voie intradermique.

Une injection sous-cutanée est une piqûre réalisée dans l’hypoderme, en pratiquant un pli cutané à l’aide des doigts lors de l’injection.

Une injection intramusculaire est une piqûre effectuée dans un muscle, afin d’injecter un produit médicamenteux d’après le site « wikipedia.fr ».

L’injection intradermique, utilisée notamment pour le vaccin B.C.G., s’effectue sur la partie antérieure de l’avant-bras, en étirant la peau du patient, et en y insérant l’aiguille, sans franchir la limite du derme.

Le tableau présenté précédemment sur le site de ce fabricant d’aiguilles présente les différents diamètres d’aiguilles, ainsi que leur utilisation, ce qui vous aidera à connaître le diamètre de l’aiguille utilisée selon le type de vaccin.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la réponse « Diamètre intérieur des aiguilles chirurgicales ?» publiée précédemment par le Guichet du savoir.


Vous pouvez également consulter les ouvrages de la Bibliothèques Municipale de Lyon liés aux vaccins et au don du sang.

Cordialement,

L’équipe de la Médiathèque du Bachut Santé .
Retrouvez nous sur & sur le magazine L’influx

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire