Question d'origine :

En supposant que nous n’ayons pas d’indication temporelle, Pouvons-nous faire à l’œil nu la distinction entre l’aube et le crépuscule ?

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 28/07/2021 à 12h52
Bonjour,

Vous vous demandez si, visuellement, l’aube et le crépuscule présentent des différences.
D’après les éléments que nous trouvons sur différents sites consacrés à la photographie, il semble que les phases successives de ces deux moments soient les mêmes, et présentent les mêmes caractéristiques visuelles. La seule véritable différence est l’ordre dans lequel ces phases se succèdent, inversé entre le lever et le coucher du soleil.
Les photographes distinguent 4 phases :
- l’heure dorée, moment pendant lequel le soleil couchant ou levant est visible au-dessus de l’horizon et teinte le décor et les visages de couleurs chaudes.
- Le crépuscule civil : C’est la période après le coucher du soleil ou avant le lever du soleil lorsque le soleil est situé à environ 6 degrés en dessous de l’horizon. Les couleurs changent selon les jours, et peuvent aller de l’orangé au rose, en passant par le violet, etc… Elles deviennent de plus en plus froides à mesure que le soleil décroît derrière l’horizon.
- Le crépuscule nautique : C’est la période avant le lever ou après le coucher du soleil pendant laquelle le soleil n’est pas situé à plus de 12 degrés sous l’horizon. On voit un ciel bleu foncé et une petite couche de couleur (orangé par exemple) au niveau de l’horizon.
- Le crépuscule astronomique : C’est la période la plus sombre, avec le soleil situé entre 12 et 18 degrés sous l’horizon. Après cette phase, c’est la nuit complète.


Sources consultées :
- Les différentes phases du crépuscule
- Photographier les différentes phases du crépuscule
- Beyond Sunset: The Different Phases of Twilight
- Lumière naturelle: L’Aube et le Crépuscule


Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Plantes adaptogènes

Univers

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire