Question d'origine :

Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il existe une ou plusieurs bases de données recensant les films tournés à Lyon et plus spécifiquement à Caluire et Cuire et les lieux de tournages précis de ces films. D'avance je vous remercie pour votre réponse.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 29/07/2021 à 09h16
Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Notre région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le CNC, soutient financièrement l’activité d’investissement dans les films de long métrage conduite par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma (anciennement Rhône-Alpes Cinéma jusqu'en 2015). Ce fonds régional co-produit et accompagne le développement, la production et la diffusion de films de long-métrage dont une part significative de la production se situe en région Auvergne-Rhône-Alpes. (source : site de la région)

Aussi sur le site d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, vous trouverez un catalogue des films tournés dans la région, avec un filtre par département ; sur chaque fiche technique du film, il y a une zone descriptive avec les lieux de tournage.
Aussi pour notre département le Rhône, Il vous faudra donc ouvrir chaque fiche pour consulter cette zone ; soit un total de 119 films répartis sur 6 pages.

Toutefois cette société fondée à l'initiative du metteur en scène Roger Planchon n’existe que depuis 1990. Aussi, pour trouver des films antérieurs, sachant qu’il n’existe pas à notre connaissance de base de données spécifique qui recense les films tournés à Lyon et dans la région ; aussi nous vous proposons de venir consulter à la bibliothèque de la Part-Dieu deux ouvrages de référence sur le cinéma dans notre région :
- Lyon lumière des ombres : cent ans de cinéma / Philippe Roger, 1995
- Lyon au cinéma / Bruno Thévenon, 2017
En feuilletant la liste chronologique des films de ce dernier livre (p.169-175) tournés entièrement ou partiellement à Lyon et ses environs depuis 1895 jusqu’à 2018, nous n’avons pas vu de mention « tourné à Caluire » sur l’ensemble des 168 films répertoriés. Cependant, certains de ces films ne comportent pas la précision du ou des lieux de tournage.

Aussi pour poursuivre votre recherche, nous vous proposons de contacter l’Institut Lumière qui est le lieu-ressource du cinéma à Lyon ; il possède notamment une bibliothèque dont voici le mail de la responsable abourdoulous@institut-lumiere.org

Enfin sachez que la bibliothèque municipale de Lyon met à votre disposition un grand nombre de films tournés dans la région ; vous les trouverez notamment pour le prêt et certains seulement en consultation sur place dans la salle régionale au 4e étage de la Part-Dieu.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire