Question d'origine :
bonjour je cherche des informations et des photos de madeleine supt-bonnet, dite mado Bonnet, championne de basket à Lyon et qui a donné son nom au gymnase ou joue actuellement le club lyonnais merci
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 04/08/2021 à 07h37
Bonjour,
Vous recherchez des informations biographiques et des photographies de Madeleine Supt-Bonnet, connue sous le nom de "Mado Bonnet", ex joueuse au FC Lyon Basket féminin. Nos recherches dans les collections de la bibliothèque se sont malheureusement révélées infructueuses.
Dans le seul ouvrage publié, à notre connaissance, sur l’histoire des équipes et des joueurs de basket à Lyon, Basket-ball en Rhône-Alpes : hommes, femmes et équipes , Il y est bien fait mention de Mado Bonnet, mais l’information ne concerne que son recrutement au FC Lyon au début de la saison 1961-62.
La consultation de la presse locale de l’époque n’a pas donné plus d’informations. Nous notons cependant la parution dans le journal le Progrès de deux articles brefs dédiés à la mémoire de Mado Bonnet : « Adieu Mado » publié le 10/02/2006, et « Le Bel hommage du FC Lyon » publié le 16/04/2006. Ces articles peuvent être consultés en ligne à partir de la Base de données de presse Europresse.
Dans la presse sportive nationale, nous avons retrouvé un article paru en janvier 1954 dans la revue Basket-Ball: organe officiel de la Fédération française de basket-ball, « Après Raphaël Pujazon “Mado“ Supt honore Alès ». Cet article, plus riche en détails biographiques, est accessible en ligne sur Gallica.
Pour ce qui concerne notre recherche de photographies. La consultation de la base Photographes en Rhône-Alpes n’a pas donné de résultat. Sur Internet nous trouvons dans une très brève notice biographique une photographie de l’équipe du FC Lyon sur laquelle figure Mado Bonnet (sur la photo elle porte le n°3). Il est probable que ce document (dont la source n’est pas citée) provienne des archives de l’ Association FC Lyon ASVEL féminin. Nous vous invitons poursuivre vos recherches de ce côté-ci.
Il serait également intéressant que vous preniez contact avec les Archives Municipales de Lyon. Celles-ci conservent un dossier documentaire réalisé au moment de l'attribution du nom de Madeleine Bonnet au gymnase situé avenue Professeur Paul Santy à Lyon 8è. On lit dans la notice du dossier, en complément du titre :
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter