Pouvez-vous me renseigner à propos de la statue d'Hippolyte Flandrin place des Jacobins ?
Le 23/08/2021 à 07h08
1289 vues
Question d'origine :
Bonjour, Pourquoi Hippolyte Flandrin a-t-il été choisi pour représenter le XIXe siècle et l'art de la peinture parmi les 4 sculptures de la fontaine des Jacobins ? Y a-t-il eu une commission chargée du choix du personnage ? Hippolyte Flandrin avait-il une telle notoriété pour qu'il soit choisi moins de 20 ans après sa mort. Est-ce que d'autres artistes contemporains lyonnais avaient été envisagés pour cette sculpture ? Merci de votre réponse.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 24/08/2021 à 13h54
Bonjour,
Nous pensons que votre question pourrait être en écho à l’actuelle exposition du Musée des Beaux -Arts de Lyon : Hippolyte, Paul, Auguste : Les Flandrin, artistes et frères. Cette exposition est visible jusqu’au 5 septembre. Nous disposons du catalogue de cette exposition dans plusieurs départements de la bibliothèque : Les Flandrin, artistes et frères : Hippolyte, Paul, Auguste : exposition, Lyon, Musée des beaux-arts de Lyon, 27 mars-27 juin 2021 / catalogue sous la direction d'Elena Marchetti et Stéphane Paccoud
Les frères Flandrin, tous 3 disciples d’Ingres, comptent parmi les artistes les plus importants de la scène lyonnaise au 19e siècle. Concernant Hippolyte, qui est le second de la fratrie, né à Lyon en 1809, il recevra plusieurs fois la Légion d’honneur pour ses peintures murales dans différentes églises à Lyon et Paris et sera nommé professeur à l’Ecole des Beaux-Arts en 1857. Sa postérité a commencé dès 1864 lorsque le Conseil municipal de Lyon baptise l’ancienne rue des Bouchers, là où est né l’artiste, de son nom. Une expo posthume de Flandrin fut ouverte à l’école des beaux arts en 1865. Lyon et Paris s’attribuent un boulevard et une rue à son nom. Lyon surtout se donne place des Jacobins, au centre de la ville, une élégante fontaine ornée de 4 statues qui rappellent le souvenir de 4 grands artistes lyonnais dont Hyppolyte Flandrin.
Concernant cette fontaine monumentale, nous trouvons 2 descriptifs intéressants dans :
- Dossier en ligne de l’inventaire régional du Patrimoine : Ensemble de quatre statues : Delorme, Audran, Coustou et Flandrin, artistes lyonnais
- Le monument public français : l'exemple de Lyon / Gilbert Gardes, 1986. Tome 4, Catalogue des monuments permanents
Descriptif de la sculpture : Vaste fontaine en pierre, comprenant 4 statues pédestres, en ronde-bosse, représentant des artistes lyonnais illustres, en costumes d'époque (Philibert Delorme, architecte ; Gérard Audran, graveur ; Guillaume Coustou, sculpteur et Hippolyte Flandrin, peintre), dans un temple très décoré, surmontant un ensemble hydraulique pyramidal, encadré par 4 sirènes, portant des poissons sur leur poitrine.
Inscription sur la frise du temple :// LA VILLE DE LYON AUX ARTISTES QUI L'ONT ILLUSTREE //sur le trépied du lanterneau :// ICTINOS APELLE PHIDIAS // rappelant par là trois artistes de l'Antiquité : Ictinos, architecte grec du temps de Périclès travailla à l'édification de l'Acropole. Apelle, peintre grec ionien fut le portraitiste d' Alexandre le Grand. Phidias, sculpteur athénien était l'ami de Périclès.
Historique : fontaine monumentale célébrant quatre artistes illustres ayant honoré la cité. Après une âpre querelle quant à l'emplacement exact sur la place des Jacobins, un concours est ouvert en août 1877 et l’architecte Gaspard André est désigné pour réaliser la partie architecturale. Le Conseil Municipal accepte son « projet Art » avec les 4 artistes choisis lors de sa séance du 18 octobre 1877. Un nouveau concours pour les 4 statues prévues, attribue les travaux le 23/09/1878 au sculpteur Degeorge, lyonnais habitant Paris, ancien élève de notre école des Beaux-Arts, auteur d'une sculpture très remarquée à l'Exposition universelle de 1878 "L'Enfance d'Aristote". Cependant Degeorge confie la réalisation pratique à son confrère Busque et prend du retard sur le calendrier prévu. En mai 1884, seules 3 statues sont prêtes. A l’exception de celle de Flandrin qui s’est fait à Paris, elles sont sculptées par le lyonnais Busquez. Quant aux sirènes bordant le bassin, elles sont l'œuvre du sculpteur Delaplanche, alors que les diverses décorations sont confiées aux ornemanistes Flachat et Cochet. Au moment de la pose des statues on constate qu'elles sont trop grandes pour les niches. Inauguré le 14 /07 1885, le monument est encore incomplet : il manque les 4 statues ainsi que l'entourage. Afin de rectifier la hauteur des statues elles sont sciées par le milieu, raccordées et poncées. Elles peuvent enfin occuper leurs emplacements le 1er /02/ 1886. Le monument est enfin achevé en 1887. Il est entièrement restauré en 1922 par le sculpteur Pierre Devaux.
Dans les Notes historiques sur la fontaine des Jacobins par Joannès Mollasson ainsi que dans L'Oeuvre de Gaspard André, édité chez A. Storck & Cie Lyon en 1897 nous apprenons que le choix d’Hyppolyte Flandrin a été contesté quelque temps :
Dans son projet sur l’Art, l’artiste Gaspard André a dû choisir 3 Lyonnais sur les 4 artistes représentant les arts ; seul Poussin a été remplacé par Hippolyte Flandrin.
Bien que contesté par quelques détracteurs que le trouvent trop clérical, un peintre « qui avait fait des bons dieux sur les murs des églises », rapidement on acclama en lui l’artiste qui avait su faire revivre des traditions anciennes, tout ce dont l’art moderne avait besoin pour se reprendre à la peinture murale.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter