Question d'origine :

Pouvez vous tracé l'historique du Château avec l'entrée 21, rue de l'église (sur Cuire) construit fin XIX, qui jouxe la propriété des soeurs françiscaines aujourd'hui ALGED; Merci

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 27/08/2021 à 07h46
Réponse de la Documentation régionale


Dans le document Les secrets de Caluire et Cuire : 90 demeures & châteaux, nous avons trouvé (p. 229) « Invisible depuis la rue, le château, montée de l’église, restera le mystère de ce dossier. Construit fin XIXeme, il a appartenu à la famille Trévoux et jouxte la propriété des sœurs franciscaines (aujourd’hui ALGED). »
Nous n’avons d’ailleurs pas trouvé d’information dans l’ouvrage pourtant très complet Caluire et Cuire, histoire de quartiers par Jo Basse, Francis Lavorel, Louis Naumin.

Dans le document Petit patrimoine insolite de Caluire-et-Cuire il est indiqué :
« Le château dont l’entrée est située au 19 de la Montée de l’Eglise, domine de sa haute silhouette toute la balme. Il possède un décor riche et varié. Le sommet de ses façades est ceinturé d’une frise où alternent fleurs blanches et feuillages et ses entablements de fenêtre portent un autre motif où se mêlent aussi fleurs et verdure. »
(Le numéro est probablement plutôt le 21 que le 19).

Sur le cadastre napoléonien (1828 ?), le château qui vous intéresse n’est semble-t-il pas encore construit.

Pour faire l’histoire d’une maison, vous pouvez faire des recherches aux Archives départementales, à partir des actes notariés. Les Archives départementales de Saône-et-Loire propose une méthodologie : Faire l'histoire d'un bâtiment.
Vous pourrez également vous servir des recensements de population.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire