Ce conseil pour renforcer les os des enfants est-il fondé médicalement ?
SANTÉ
+ DE 2 ANS
Le 24/08/2021 à 15h48
1510 vues
Question d'origine :
Bonjour. Quelqu'un m'a dit qu'en donnant régulièrement de petits coups sur les bras et les jambes des enfants (doucement bien sûr) on pouvait aider leurs os à se renforcer. Est-ce une simple croyance ou cela a-t-il un fondement médical ? Merci d'avance pour votre éclairage.
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 25/08/2021 à 11h41
Bonjour,
Vous souhaitez savoir si donner des petits coups sur les bras et les jambes des enfants, de façon douce, permet de renforcer les os des enfants.
Tout d’abord, nous vous rappelons que nous ne sommes pas médecins et que notre réponse ne vaut pas celle d’un professionnel de santé.
Les os, comme l’explique l’article « Composition et structure des os », « donnent au corps sa structure » et permettent de soutenir et de protéger les parties « molles » du corps.
Les apports en calcium et en vitamine D sont importants pour une bonne croissance osseuse, comme nous l’explique l’article « Calcium, vitamine D, un cocktail pour les os ». Les apports en vitamine D recommandés sont de 700 milligrammes par jour par exemple, pour les enfants âgés de 1 à 3 ans d’après cet article.
Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Copenhague, évoquée dans l'article "Jeux de ballon : c'est bon pour les os des enfants" a étudié la santé osseuse d’enfants. Ceux-ci étaient âgés de 8 à 10 ans. L'étude a été réalisée durant une année scolaire. Ses résultats ont montré que l’activité physique aide également à augmenter la densité osseuse chez les enfants.
En effet, les résultats montrent qu’une activité physique liée à un sport de balle (ici, 3 entraînements de 45 minutes par semaine) permet d’augmenter notamment la densité osseuse de 45% en moyenne chez les enfants.
Cependant, malgré toutes nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’éléments permettant d’affirmer que donner doucement des petits coups sur les bras et les os de votre enfant peut aider à renforcer ses os.
Nous vous conseillons donc de consulter un pédiatre ou un médecin pour en savoir plus.
Cordialement,
L’équipe de la Médiathèque du Bachut Santé .
Retrouvez nous sur & sur le magazine L’influx
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter