Question d'origine :
Bonjour a vous!
Ravie de vous retrouver a l'autre bout de la planete. Je me trouve actuellemant aux Philippines dans le magnifique village de Samboan.
Bon, ma question reste cependant tres Franco-francaise.
Je souhaiterais avoir un maximum d'infos sur les marionnettes traditionnelles: historique, costumes, et surtout conception, fabrication et montage.
Connaitre les differents styles qui existent
(Notre superbe Guignol ms egalement d'autres marionnettes regionales).
Merci a vous tant pour votre professionalisme que pour votre humanite que vous vous efforcez a apporter et cela ds ttes les disciplines!
Viv'
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 23/08/2005 à 16h33
Le théâtre de marionnettes est une sorte de théâtre d'effigie utilisant des figurines.
Le mot français vient de petite Marie, puisque les premières marionnettes seraient des représentation de la Vierge Marie au Moyen-Âge. Dans beaucoup d'autres langues, le terme vient du mot poupée. Il est probable que le spectacle de marionnettes ait précédé les spectacles avec des acteurs vivants.
Les marionnettes exercent un pouvoir de fascination depuis très longtemps, et dans les sociétés primitives, ces figurines étaient associés à un pouvoir magique. Le visage étant souvent figé, c'est le mouvement et l'orientation du regard qui donnent vie à la marionnette.
Théâtre
Il existe différents types de marionnettes de théâtre.
Les marionnettes à gaine : type Guignol où le manipulateur insère sa main dans le corps creux de la marionnette et qui se joue en principe derrière un castelet.
Les marionnettes à contrôle : à tiges ou baguettes type marionnettes de Bunraku. Manipulée par plusieurs manipulateurs à l'aide de contrôles fixés sur différentes parties du corps de la marionnette (bras, jambes et tête) et qui se joue à vue, ou en théâtre noir (les manipulateurs sont tout de noir vêtus et la marionnette est éclairée par un couloir de lumière : le public ne voit pas les manipulateurs et cela confère un aspect magique au déplacement des marionnettes).
Les marionnettes à fil : les figurines sont suspendus à des fils par plusieurs points d'attache (notamment au niveau des bras et des jambes). Le manipulateur peut ainsi lui donner vie par des mouvements très simples.
Les marionnettes à tringle : marionnettes liégeoises(voir Tchantchès) et siciliennes.
Les marottes : marionnette qui est fixée sur un bout de bois.
Télévision
Des programmes utilisant des marionnettes sont quotidiennement programmées à la télévision dans de nombreux pays. Ce genre d'émission permet de représenter et de caricaturer des personnalités politiques ou du show-business. En France, Les Guignols de l'info est programmé chaque soir de la semaine sur Canal Plus.
Cinéma
Dans la peau de John Malkovich : film de 1999 où John Cusack joue un marionnettiste.
Le Fil de la vie : film danois sorti en 2005 entièrement joué par des marionnettes.
Il y a différents partis pris en ce qui concerne les manipulateurs en fonction des spectacles et des types de marionnettes utlisés.
Pour les marionnettes à gaines en général les manipulateurs sont dissimulés derrière un castelet.
Pour les marionnettes de type bunraku, dans la tradition les manipulateurs sont à vue et en costumes traditionnels faisant partie d'une esthétique d'ensemble.
Dans les mises en scène contemporaines utilisant des marionnettes à contrôle, les manipulateurs peuvent très bien être tout en noir le visage caché par une cagoule, l'attention du public se portera alors sur la marionnette. Certains spectacle prennent le parti d'avoir des manipulteurs costumés jouant ainsi un rôle assumé de manipulateur, pouvant entrer en relation directe de jeu avec la marionnette. Il existe aussi ce qu'on appelle le théâtre noir, les marionnettes sont éclairées par un couloir de lumière et les manipulateurs (tout en noir et cagoulés) sont dissimulés dans l'ombre et le public ne les voit pas.
Source : Wikipedia
Vous pourrez consulter les ouvrages disponibles à la bibliothèque
- sur l'histoire de la marionnette
- sur les traditions et créations de marionnettes
- sur la fabrication des marionnettes
- sur l'art et la technique de la marionnette à fils
- sur la manipulation (ouvrage théorique)
- sur le marionnettisme
- Sur Guignol
Sur les autres marionnettes régionales : Lafleur en Picardie, Les Cabotans à Amiens, Jacques à Lille, Barbizier à Besançon, vous trouverez sans doute des informations dans les deux premiers ouvrages cités.
Voici enfin, une sélection de sites où vous glanerez d'autres informations :
- le théâtre de marionnettes traditionnel (historique, typologie...)
- un site synthétique autour de la marionnette : histoire, fabrication, Guignol et une page de liens
- une rubrique "connaissance" pour les liens vers d'autres sites sur les marionnettes
- un bref historique de Guignol
- d'autres informations sur Guignol (compagnie parisienne)
Et bien sûr, faites un tour sur le site du musée Gadagne, musée international de la marionnette, situé à Lyon et actuellement fermé pour travaux.
(source de l'illustration : site de l'Iufm de Lyon)
[686]TH791.5[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter