Efficacité des radiateurs électriques
Question d'origine :
Quand je visite un appartement équipé de convecteurs électriques et que je m'inquiète du coût probablement élevé du chauffage, on m'oppose régulièrement une remarque du type : "oui, ce sont de vieux "grille-pains", mais vous pourriez à moindre frais les remplacer par des convecteurs de nouvelle génération nettement plus efficaces". Y a-t-il un fondement physique ou technologique à ça ? Si on reste dans le monde des convecteurs ou radiateurs électriques, a-t-on inventé mieux que l'effet Joule, ou son efficacité s'est-elle améliorée depuis mes années de lycée ? Je vois qu'un radiateur peut rayonner plus et laisser une moindre place à la convection. Je vois qu'un radiateur massique peut accumuler de la chaleur pendant des heures creuses. Mais au final, est-il vrai et honnète de dire que le chauffage électrique "résistif" a changé de nature et d'efficacité ?
Réponse du Guichet

Bonjour,
Le convecteur électrique, aussi connu sous le surnom peu flatteur de « grille-pain », est le premier appareil de chauffage électrique à être apparu sur le marché, dans les années 1970. Économique à l’achat et simple d’utilisation, il équipe encore aujourd'hui de nombreux logements.
Le chauffage électrique a la particularité d’être à la fois un producteur et un émetteur de chaleur. Il est basé sur la dissipation sous forme de chaleur d’un courant électrique traversant un élément résistif. Ce phénomène est appelé « effet Joule ».
Ce procédé, simple dans son principe, se décline en différents systèmes et équipements selon le mode de transfert thermique majoritairement utilisé pour transmettre l’énergie thermique produite vers le local chauffé : convection et rayonnement principalement.
D’autres particularités liées à la possibilité de stocker la chaleur en la produisant pendant des périodes durant lesquelles l’électricité est moins chère ou en général la chaleur à l’intérieur même des parois d’un local, plancher ou plafond, en libérant ainsi les murs de la présence d’émetteurs, contribuent également à la diversification des types d’émetteurs.
Les différents types de chauffage électrique :
-Les émetteurs muraux : Les convecteurs, les panneaux rayonnants ou panneaux radiants, les radiateurs à chaleur douce, les radiateurs à inertie
-Les poêles à accumulation
-Les planchers chauffants électriques
-Les plafonds chauffants électriques
(Extrait de : Performance énergétique : chauffage, ECS, photovoltaïque, ventilation)
La production de chaleur par un récepteur ohmique (une résistance) traversé par un courant répond à une règle physique simple appelée effet Joule. Quelle que soit la technologie mise en oeuvre, l'énergie électrique absorbée par la résistance est intégralement transformée en chaleur selon la règle :

L'énergie exprimée en Joules est l'intégration de la puissance (P=R.I² en watts) dans le temps (unité seconde). Les électriciens utilisent par déformation le kilowattheure (kW.h) qui équivaut à l'énergie fournie par une puissance de 1 kilowatt pendant 1 heure, soit 3.600.000 Joules.
Chauffer de façon efficace et confortable un logement ne peut se résumer à produire de la chaleur de n'importe quelle manière. L'efficacité énergétique d'un chauffage dépend du comportement dynamique des émetteurs de chaleur dans leur environnement et de la qualité de la chaleur. La maîtrise de la consommation dépend de choix qui prennent en compte les caractéristiques des appareils de chauffage (part convective, part radiative, régulation, réactivité) et les caractéristiques du logement (taux de renouvellement de l'air, isolation des parois, inertie, climat).
(Extrait de : Les déperditions d'un chauffage électrique).