Question d'origine :
Bonjour, Je m'intéresse de plus en plus à l'impact de ma consommation et ai découvert récemment le concept de "produits durables". En regardant la manière dont ils le définissent, l'expression qualifie des produits qui durent dans le temps. Pourtant pour moi, intuitivement, cela correspondrait plutôt au fait qu'un produit soit conforme aux enjeux du développement durable. C'est à dire qui concilie économie, environnement et société. C'est d'ailleurs la définition que je retrouve sur wikipedia par exemple. Ma première impression était qu'ils utilisaient le terme comme ça les arrangeait à des fins de communication. Mais ils ne sont visiblement pas les seuls, et un indice de durabilité est même prévu pour 2024 dans la loi (après l'indice de réparabilité en 2021). Alors, que doit-on réellement entendre par durabilité ?
Réponse du Guichet

Par "produit durable", il s'agit de lutter contre l'obsolescence programmée et de mettre en place un "indice de réparabilité".
Le site novethic revient sur ce ce concept et explique l'utilité du site Produits durables créé par l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) en partenariat avec le site" Comment Réparer", qui note les produits en fonction de leur durabilité. Un moyen de guider les consommateurs vers des achats plus responsables.
Par ailleurs, le Ministère de la transition écologique explique en détail la terminologie de la durée de vie des produits. En voici quelques extraits :
Le modèle de production et de consommation linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) est à l’origine de forts impacts environnementaux (utilisation de ressources, émissions de gaz à effet de serre, pollutions et production de déchets plus ou moins dangereux).
L'allongement de la durée de vie des produits s'inscrit comme l'une des pistes visant à réduire leur impact environnemental.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte a pour objectif d’améliorer la conception des produits en sanctionnant l’obsolescence programmée, c’est-à-dire le fait de concevoir délibérément un produit pour que sa durée de vie soit réduite, et en prévoyant des expérimentations de l’affichage de la durée de vie des produits.
La feuille de route pour l’économie circulaire a complété le dispositif consistant à élaborer en concertation avec les parties prenantes un indice de réparabilité des produits, destiné à devenir obligatoire sur les équipements électriques et électroniques à partir de 2020.
Allonger la durée de vie des produits manufacturés (équipements électriques et électroniques, véhicules, produits textiles, mobilier, etc.) est un des leviers permettant de réduire significativement ces impacts. Cela participe à la prévention des déchets, dans le cadre d’une transition vers une économie circulaire.
pour les fabricants, de concevoir des produits ayant le moins d’impact possible sur l’environnement (éco-conception) en les rendant plus robustes, plus facilement réparables, plus adaptables aux évolutions technologiques et plus faciles à entretenir, ainsi qu’en favorisant, lors de leur fabrication, l’utilisation de matières recyclées.
pour les consommateurs, d’entretenir ses produits, de respecter leurs conditions normales d’utilisation, de les réparer ou les faire réparer en cas de panne, lorsque cela est possible, ou/et de leur donner une seconde vie, en les donnant ou les revendant.
Nous vous laissons poursuivre votre lecture en parcourant leur site.