Question d'origine :
Madame, Monsieur, Bonjour, Je suis à la recherche d'un écrit de JB WILLERMOZ évoquant, en ce qui concerne le Rite Ecossais Rectifié, les modalités d'adoption des couleurs des Provinces de l'Ordre. En effet, je n'ai trouvé aucune référence sur l'origine du choix de la couleur des rosettes de chapeau ou d'écharpe en fonction de la Province. Les propositions dont seule la première est étayée sont les suivantes : IIème Province – Auvergne > bleu IIIème Province – Occitanie > rouge (ou or ?) Vème Province – Bourgogne > vert (ou rouge ?) Le manuscrit daté de 1808 de la cérémonie d'Armement précise, dans la Décoration du Chœur : "Sur le devant dudit gradin et près de l'angle à droite du Préfet, sera placé un trophée d'armes de Chevalier, formé d'une cuirasse traversée par une lance, surmontée d'un casque, d'un bouclier et d'une épée antique, et d'une écharpe blanche avec frange de soie ponceau garnie dans le haut d'une rosette de ruban de soie de la couleur adoptée par la Province; l'écharpe sera placée diagonalement sur la cuirasse; sur le pectoral de la cuirasse sera une croix d'Ordre gravée ou relevée en bosse " Plus loin, lors de la remise de cette écharpe, il est fait référence à la "fourniture d'explications" sur la couleur de la rosette, oui, mais lesquelles ? Quand et comment les couleurs des Provinces ont-elles été adoptées ? Un Nota Bene de la main même de JBW nous informe dans ce même document que la couleur de la IIème Province – Auvergne est le bleu, et ce, sans plus d'explication. En vous remerciant de votre aide, Bien Cordialement.
Réponse du Guichet
Bonjour,
Le niveau de description du fonds d'archives de J-B Willermoz ne nous permet pas d'identifier un document pouvant répondre à votre recherche. Cependant il comporte plusieurs manuscrits concernant le Rite Ecossais Rectifié, parfois appelé Régime rectifié, aussi nous vous invitons à explorer l'inventaire joint dans cette précédente réponse du Guichet du Savoir. Avec les commandes Ctrl+F vous pouvez mener une recherche plein texte selon les critères qui vous agréent.
Pour toute consultation, les documents sont accessibles en salle du fonds ancien, beaucoup ont d'ailleurs été microfilmés et sont prioritairement communiqués sous cette forme.
Bonne continuation de vos recherches