Recherche fait divers 1948 Villeurbanne
Question d'origine :
Bonjour. Nous sommes à la recherche des comptes rendus qu'aurait pu faire la presse locale de l'assassinat de Mme Rosine BATHERNAY née ORIOL Rue du 4 aout à Villeurbanne à priori entre décembre 1947 et janvier 1948. Et éventuellement si les coupables ont pu être retrouvés et jugés. A priori cette personne de notre famille est née à Mureils Drôme et inhumée à St Uze Drome. Dans la tradition familiale, elle aurait été molestée puis assassinée pour lui faire donner l'emplacement de la cachette de ses économies, économies qui ne semblaient pas exister... Nous pouvons bien évidemment faire les déplacements pour essayer d'accéder à des archives papier si elles existent encore et si elles sont accessibles… Donc si vous pouviez nous aider à la méthodologie pour faire aboutir cette recherche, nous vous en serions très reconnaissant.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé trace du décès de Madame Rosine BATHERNAY née ORIOL sur les mois de décembre 1947 et janvier 1948 à Villeurbanne.
L'édition du Progrès sur ces deux mois, ne fait pas mention de ce décès dans la rubrique Nécrologie. Vous pouvez consulter directement sur place à la bibliothèque les anciens numéros du Progrès sous forme de microfilm si vous constatez qu’elle serait décédée sur une autre période. Par ailleurs, nous n’avons pas trouvé trace de cet assassinat parmi les faits divers du journal mis en évidence sur cette période à Villeurbanne.
Sur Le Progrès en date du 5 décembre 1947, nous avons trouvé trace du décès de Jean-Auguste ORIOL dans la rubrique nécrologie :
« (…) décès de M. Jean-Auguste ORIOL, ex-cafetier à Lyon, âgé de 60 ans. Ses funérailles religieuses auront lieu samedi 6 décembre à 10h. Réunion (…) à Francheville-le-Haut. »
Les actes de décès sont librement communicables. Il vous faut donc, pour poursuivre votre recherche trouver le lieu où a été dressé l’acte de décès de Mme Rosine BATHERNAY née ORIOL, l'hôpital où la victime aurait été transportée. Cela permettrait de localiser l’acte de décès et ainsi de retrouver la date exacte du décès.
Voici quelques liens pour poursuivre vos recherches :
- Les Archives municipales de Villeurbanne
- Le fichier officiel des personnes décédées sur data.gouv.fr
Nous vous souhaitons une bonne poursuite dans vos recherches.

Réponse du Guichet

Merci pour ces informations. Nous avons ajouté votre message à la suite du sujet d'origine afin que CHRISTIAN-LOUIS puisse en prendre connaissance.
Vous pouvez contacter cette personne par message privé en cliquant sur son pseudo, une fois connecté.e à votre compte.
Bonne journée.