Question d'origine :

Bonjour, Je recherche le titre d'un film que j'ai regardé au cinéma il y a quelques années (5 ans maximum). L'histoire tournait autour d'une jeune femme des pays de l'est ou russe je ne sais plus exactement qui a été élevée dans un orphelinat où les enfants suivent des cours pour devenir des tueurs. Elle doit réaliser une mission pour son oncle qui est un homme d'affaires puissant mais va finir par vouloir fuir après que sa mission ne se soit pas passée comme prévue et va fuir avec les services américain. Je crois que le titre avait un lien avec les oiseaux moqueurs, ou "mockingbird" en anglais mais je ne suis pas certaine. Sauriez-vous de quel film il s'agit ? Merci :)

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_ctp - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 05/07/2021 à 07h27
Bonjour,

Il pourrait s'agir du film américain Red sparrow (2018). Voici le résumé donné de ce film de Francis Lawrence et avec Jennifer du même nom, comme on le trouve dans notre catalogue :

Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l'ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l'un de leurs meilleurs agents. Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s'installe entre eux.

Pas d'orphelinat ici, mais, d'après la fiche Wikipédia du film, l'oncle de l'héroïne joue un rôle central :

Dominika Egorova est une jeune danseuse étoile russe au Bolchoï. Un soir, lors d'une représentation, son partenaire chute sur elle et lui brise le tibia. Elle ne pourra plus jamais danser mais, pour subvenir aux besoins de sa mère malade, son oncle Ivan, qui travaille au SVR, le service de renseignement extérieur qui a succédé à la première direction du KGB, lui propose une première mission en échange de soins médicaux continus pour sa mère. Elle est chargée de séduire Dimitry Ustinov, un politicien russe. Alors qu'Ustinov la viole, il est tué par Simionov, un agent russe engagé par Ivan. Ivan offre à Dominika le choix de commencer à travailler pour les services de renseignements russes, ou d'être exécutée pour qu'il n'y ait pas de témoins.

Notons que le film est une adaptation du roman Le Moineau rouge de Jason Matthews, paru en France au Cherche midi.

Le mot "sparrow" signifiant "moineau", votre confusion ornithologique s'explique. "Mockingbird" nous évoque cependant plutôt le roman d'Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, dont le titre original est To kill a mockingbird dont l'adaptation cinématographique, réalisée en 1962, est sortie en France sous le titre Du Silence et des ombres.

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire