laines allergisantes?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 26/08/2005 à 08h42
1155 vues
Question d'origine :
Bonjour
J'ai trouve votre site sur un Telerama,en vue de tricoter une brassière pour un nouveau-né,j'aimerai savoir si les laines:Alpaga,Mérinos,Angora sont allergisantes.
A bientot,merci
Réponse du Guichet
Le 26/08/2005 à 13h17
Avant d'aborder la question des matières allergisantes, il convient de considérer que les laines à poils longs représentent un danger pour un nouveau-né qui peut en avaler les fibres et s'étouffer.
Doctissimo a constitué un dossier sur Habiller bébé, en voici un extrait :
Certaines règles de sécurité doivent être respectées.
Oubliez les brassières "version bonne maman" dont le col est orné de rubans ou de liens qui peuvent étrangler l'enfant ;
Préférez les fermetures à pressions aux brides et aux épingles à nourrice même dites de sécurité ;
Les vêtements en pure laine sont souvent irritants pour la peau des bébés ;
Vérifiez que les vêtements ne sont pas inflammables ;
Retirez les fils qui dépassent des ourlets et qui risquent de se tortiller autour des doigts et des orteils.
" On reproche parfois à la laine de favoriser de nouvelles sensibilisations. La laine est une fibre trop longue et trop épaisse pour pouvoir être inhalée. De plus, c'est une fibre naturelle, anallergique, qui ne favorise pas la prolifération des bactéries ou des acariens et qui ne dégage pas de substances nuisibles. Il n'existe pas de cas documenté d'allergie vraie à la laine, même chez des ouvriers travaillant dans des filatures ou des ateliers de tissages de laine. Toutefois sur une peau inflammatoire -en poussée de dermatite atopique, par exemple -, une irritation s'exprimant par un prurit peut être notée (Wahlgren, 1991) ; elle est le reflet de l'hyper-réactivité cutanée non spécifique. De plus, des allergies de contact, de type eczéma, sont toujours possibles à cause des substances chimiques utilisées lors du processus de fabrication. Quant à la prévention d'éventuelles allergies respiratoires, elle passe par l'éviction des allergènes grâce au respect de certaines règles d'hygiène : réduction du taux d'humidité, aération quotidienne, nettoyage en profondeur des literies et sols", précise le Dr Demoly, allergologue au CHU de Montpellier.
source : Alternative Santé, septembre 2003.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
D’elle à lui