Question d'origine :
Beaucoup de statues de vierges romanes (surtout en Catalogne) tiennent et montrent une boule dans la main droite, certaines statues de l'Enfant Jésus ont ce même geste . Que symbolise cette boule ? Le monde ? Une pomme ? Merci de votre réponse. eld
Réponse du Guichet
Le 10/09/2005 à 15h20
Au vue des informations que vous nous fournissez dans votre question concernant la « boule » tenue par la Saint Vierge, il s’agirait a priori d’une forme iconographique précise : le globe. Ce corps sphérique est très répandu dans l'histoire de l'iconographie, et ce depuis l’Antiquité. Ses utilisations comme emblème sont de fait, nombreuses et parfois contradictoires. E. Panofsky dans son ouvrage « Essai d'iconologie», affirme que « la sphère représente l’une des quantités les plus variables, dans les équations iconographiques ». Dans le Dictionnaire des symboles, on peut en effet dénombrer pas moins d’une dizaine de significations. Pour résumer, le dictionnaire critique d'iconographie occidentale, décline les significations de ce globe en ces termes « A la fois image du monde, de la Terre, expression d’une totalité et de la puissance, la boule tout comme la roue est également l’image même de la mobilité, du changement d’état, voire de l’inconstance de la Fortune. »
La sphère revêt également de multiples aspects dans la façon dont elle est mise en scène dans le programme iconographique d’une œuvre. Elle peut être par exemple placée sous les pieds d’un personnage. C’est le cas pour la personnification de la Fortune et quelques fois de l’Occasion.

ALLEGORIE DE LA FORTUNE, FRANCKEN Frans II, FRANCKEN le Jeune (dit)
Paris, Musée du Louvre.
Le globe peut être aussi placé dans la main d’un personnage, comme c’est le cas pour la vierge dont vous nous parlez. Dans ce cas précis, l’objet est clairement symbole de pouvoir ou de puissance. Dans le dictionnaire cité ci-dessus, l’auteur apporte les renseignements suivants sur cette signification « Valériano, suivi de Doulers et Lacombe de Prezel (théoriciens de l’iconographie), donne également le globe comme symbole de puissance ou de pouvoir, celui-ci pouvant être politique, lorsqu’il est placé dans la main des Césars car Rome prétendait à l’Empire du Monde. »
Dans l’art religieux, cet objet hérite de cette même symbolique du pouvoir, comme le précise l’ouvrage cité ci-dessus : « Lart chrétien reprendra cet attribut dans un sens spirituel : dans ce cas placé entre les mains de Dieu le Père, du Christ en majesté ou de l’Enfant Jésus, le globe est , le plus souvent surmonté d’une croix, évoquant l’universalité de la religion chrétienne (orbis). Le globe aux mains du fils de Dieu rappelle sa royauté temporelle.»

VIERGE A L'ENFANT, anonyme, 17e siècle
Paris, Musée du Louvre.
Il en va de même pour les « Saintes Vierge au globe ».
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
J’habite ici !