Question d'origine :
Bonjour,
pourriez-vous me dire s'il y a eu des cas de peste à Paris entre 1900 et 1906 ? Et si oui, est-ce qu'on en connaît l'origine et l'ampleur ?
Le premier mari de mon arrière-grand-mère serait décédé de la peste très brutalement, d'après mon arrière grand-tante qui a été (jeune) témoin de cette histoire.
Merci.
Réponse du Guichet

La peste erra [...] en Europe jusqu’au milieu du XIXème siècle mais pour les spécialistes, les XIXème et XXème siècles sont ceux de la troisième pandémie, la première étant celle de la peste justinienne, la seconde ayant sévi du XIVème au XVIIIème siècle.
En 1910/1911, Yersina pestis tua 60 000 personnes en Mandchourie et au cours de l’été 1920, le bacille fit des victimes à Marseille - une quarantaine- et à Paris où on parla de "la peste des chiffonniers" qui contamina 94 personnes dont 34 décédèrent. Pour ne pas inquiéter la population on l’appela "la maladie N°9".
source : Bium.univ-paris5.fr
De Chine, la troisième vague de peste va s'étendre au monde entier, diffusé par un trafic maritime plus intense et surtout bien plus rapide que deux siècles auparavant. Le passage de la marine à voile à la marine à vapeur permettra en effet au bacille de gagner des continents jusqu'alors épargnés, tel l'Amérique.
La maladie atteint rapidement l'Europe, entrant dans nombre de ses ports (entre autres Glasgow, Paris, Marseille, Porto, Barcelone). Mais, à la différence de ce qui s'était produit au cours des siècles précédents, la peste occidentale va prendre alors un visage tout à fait nouveau : jamais elle parviendra à s'étendre sur le continent où elle ne fera à chaque entrée qu'un nombre très restreint de victimes. C'est pourquoi si la mémoire collective des Européens a conservé le souvenir de la troisième pandémie. La peste de Paris de 1920, par exemple, est ainsi systématiquement confondue avec la grippe espagnole de 1918.
Cette troisième pandémie, qui dura de 1894 à 1945, comporte donc des caractéristiques nouvelles : "Elle atteint les continents et territoires que les pandémies précédentes avaient laissés indemnes : le Nouveau Monde, l'ensemble de l'Afrique, Madagascar, l'Australie, le Japon, etc. [...] Il est capital de souligner que si la peste débarqua dans pratiquement tous les ports de l'Europe de 1894 à 1910, ce débarquement fut suivi d'une évolution géographique totalement différente en Europe et dans le reste du monde : dans toute les régions que la peste n'avait pas visitées pendant la deuxième pandémie, son débarquement fut suivi, durant la troisième, d'une extension dans l'arrière-pays. Ce fut le cas dans le Nouveau Monde comme en Afrique [...]. A l'opposé le comportement de la peste en Europe durant la troisième pandémie fut totalement différent :
C'est l'Inde anglaise qui va payer le plus lourd tribut à la maladie. Ainsi que l'écrit G. Girard, "Partout ailleurs le chiffre des victimes ne dépassa pas quelques dizaines de milliers dans les territoires les plus atteints, en Indonésie, au Sénégal, à Madagascar, quelques centaines pour d'autres, notamment dans le continent américain, nord et sud. En Europe, c'est au Portugal, à Porto, au début du siècle, puis aux Açores, où une épidémie de sept-cent quarante-quatre cas, dont plusieurs de caractère pulmonaire, frappa l'île de San Miguel.
source : Les chemins de la peste : le rat, la puce et l'homme de Frédérique Audouin-Rouzeau
Les documents que nous avons consulté ne mentionnent pas d'épidémie de peste à Paris pour la période 1900-1906, mais peut-être y a-t-il eu des cas isolés ? Nous vous conseillons de contacter la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter