Paris
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 18/09/2005 à 12h55
158 vues
Question d'origine :
Il y a combien des ans Paris était fondé?
Réponse du Guichet

source : MSN encarta
Petite chronologie de Lutèce proposée par Wikipedia :
40000 av. J.-C. Attestation de présence humaine sur le site de Paris.
4200 av. J.-C. Attestation d’habitation permanente à Paris. Lors de fouilles en 1991 à Bercy, mise à jour de plusieurs pirogues en chêne, un arc et des outils, entre autres.
Vers 100 av. J.-C. Premières monnaies d’or des Parisii.
Mai 52 av. J.-C. Bataille de Lutèce. Victoire de Labienus, lieutenant de Jules César, sur les Senons et les Parisii. Ces derniers occupent le site depuis plusieurs siècles. Les Gaulois préfèrent détruire les ponts et incendier eux-mêmes leur cité plutôt que d’y laisser entrer les Romains. L’incendie de la Lutèce gauloise permettra aux Romains de doter la ville d’une structure romaine rapidement, d’autant qu’avec sept collines et un fleuve, le parallèle avec Rome est facile.
Entre 14 et 37. Les nautes de Lutèce élèvent une colonne en l’honneur de Jupiter : c’est le fameux « pilier des Nautes » mis à jour lors de fouilles récentes des fondations de Notre-Dame.
Entre 50 et 100 ap. J.-C. Construction du forum de Lutèce.
65-66. hiver glacial.
Entre 100 et 200. Construction à Lutèce de trois thermes alimentée par un aqueduc de 16 kilomètres longeant la Bièvre, d’un amphithéâtre de 17 000 places et d’un théâtre de 3 000 places, notamment.
Vers 250. Martyre du premier évêque de Lutèce, saint Denis. Ce dernier fut l’un des sept évêques envoyés en Gaule pour l’évangéliser. Les succès enregistrés provoquèrent la haine des païens qui le firent décapiter sur la colline de Montmartre. La légende précise que saint Denis pris alors sa tête dans ses mains ; c’est la représentation la plus classique du futur saint patron de la France.
275 ou 276. Saccage probable par des envahisseurs germains de la rive gauche de la cité.
291-292. Hiver particulièrement glacial. La Seine gèle ; c'est la première mention de ce type qui soit parvenue jusqu'à nous.

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Est-ce que les Knights of Columbus aux États-Unis essaient...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter