comment conserver le linge
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 29/09/2005 à 18h00
1370 vues
Question d'origine :
J'aimerai savoir comment conserver le linge dans des cartons pour quelques années sans qu'il s'abime svp?
Réponse du Guichet

Le site
Les contenants de plastique en polyéthylène et les boîtes de carton non acide peuvent servir pour ranger les tissus. Le papier de soie non acide ou la mousseline de coton non blanchie, lavée au préalable, conviennent pour doubler les contenants, comme bourrage ou pour protéger les textiles de la poussière. Il faut à tout prix éviter le papier et le carton communs, le bois et les produits de bois et les adhésifs comme la mousse d'urée formaldéhyde, qui dégage des acides néfastes. Éviter aussi d'utiliser les housses de plastique pour les vêtements (comme celles qu'utilisent les nettoyeurs à sec) parce qu'elles bloquent la circulation de l'air (ce qui peut faciliter l'accumulation d'humidité), qu'elles n'offrent aucune protection contre la lumière et qu'elles sont généralement faites de plastiques dont l'emploi est déconseillé.
Les costumes en bon état peuvent être suspendus. Par contre, il faut éviter de suspendre les costumes fragiles, les vêtements en tricot ou coupés sur le biais, les objets décorés avec beaucoup de perles ou d'autres ornements et les costumes dont les coutures des épaules sont affaiblies. Ne pas suspendre ces effets sur des cintres en métal parce que ceux-ci peuvent rouiller et tacher le tissu et que le support qu'ils procurent peut être insuffisant. Éviter aussi les cintres matelassés et parfumés qui contiennent des fleurs séchées qui peuvent attirer des insectes et des rongeurs. Les cintres en bois peuvent être matelassés avec de la ouate de polyester couverte de mousseline non blanchie, lavée avant l'emploi. Soutenir les manches en les bourrant avec du papier de soie non acide chiffonné. Ensuite, glisser une housse de mousseline non ajustée sur le vêtement et suspendre le tout à un endroit bien aéré, sans tasser les vêtements les uns contre les autres.
Le rangement à plat est recommandé pour la plupart des textiles parce qu'il soutient l'ensemble du tissu. Un contenant fait d'un matériau non acide ou de polyéthylène et muni d'un couvercle, une tablette ou un tiroir scellés conviennent pour le rangement à plat. Il faut doubler le contenant ou la tablette avec de la mousseline non blanchie. Dans la mesure du possible, il faut éviter de plier les textiles. S'il n'y a pas moyen de faire autrement, matelasser les plis avec du papier de soie non acide ou de la mousseline. Il faut aussi éviter d'empiler les textiles. Là encore, s'il n'y a pas moyen de faire autrement, intercaler une feuille de papier de soie non acide entre les pièces de tissu et placer les textiles les plus lourds au bas de la pile. Ranger les textiles à un endroit sombre, où la température et l'humidité sont stables et où la circulation d'air est bonne.
On peut aussi enrouler les textiles pour les ranger. Cette méthode convient particulièrement bien pour le rangement des pièces de grande dimension (châles, courtepointes, etc.) et des petits textiles comme les bandes étroites de dentelle. Les détaillants de matériaux d'archivage vendent des tubes de carton non acide. On peut aussi utiliser un tube de carton commun, à condition de le couvrir d'un matériau de protection comme une pellicule de plastique Mylar, une pellicule de plastique en polyéthylène, de Tyvek ou une couche épaisse de papier de soie non acide. Choisir un tube plus long que la pièce de textile pour éviter tout contact entre les bords de la pièce et le tube, une fois celui-ci suspendu.
Pour enrouler le textile, le poser à l'endroit sur une surface plane et propre. Lisser le tissu pour éliminer les gondolements et les plis et aligner le haut, le bas, et les côtés. Poser le tube sur le tissu dans le sens de la trame ou de la chaîne. Étaler du papier de soie non acide ou du drap de coton lavé au préalable sur toute la surface du textile. Enrouler le textile à plat sur le tube, avec l'endroit vers l'intérieur. Si le textile a un motif en relief, comme les tapis de haute laine, le velours ou les broderies, les enrouler avec l'endroit vers l'extérieur. Enrouler le velours et les autres tissus duveteux dans le sens des fibres. Si le textile est orné d'une frange, couper une bande de papier de soie non acide à la largeur de la frange et la plier en deux sur la frange. Une fois le textile enroulé, couvrir le rouleau avec de la mousseline, du drap de coton ou du papier de soie non acide et l'attacher sans serrer avec du ruban sergé. Le rouleau ne doit pas supporter son poids; il faut donc prévoir un système de suspension pour soutenir les extrémités du rouleau ou introduire des blocs de mousse en polyéthylène taillés pour que les extrémités du rouleau s'y emboîtent.
Ne pas ranger les textiles avec des boules à mites. Quoiqu'elles repoussent les larves, elles ne sont pas insectifuges et on les soupçonne d'être cancérigènes. Les coffres en cèdre sont aussi à éviter. L'huile de cèdre s'évapore et ces vapeurs ont une efficacité limitée.
Avant d'exposer un textile, on voudra songer aux considérations suivantes. Il ne faut pas exposer les textiles souillés ou en mauvais état parce qu'ils se dégradent rapidement. Il faut aussi oublier les méthodes de présentation qui ne conviennent pas, par exemple l'emploi de ruban adhésif, d'agrafes ou de clous pour fixer un textile directement à un mur. Protéger les textiles de la poussière et de la lumière en les plaçant dans des vitrines ou sous des housses. Choisir des matériaux sécuritaires pour construire les supports et les vitrines. Matelasser les plis et replier régulièrement les tissus pour éviter qu'ils ne prennent des plis permanents.
Différentes méthodes peuvent être utilisées pour exposer les textiles. Par exemple, on peut les présenter sur un support plat, rigide, dont la dimension dépasse celle du textile et qui est recouvert d'une couche matelassée couverte d'un tissu de présentation lavé au préalable. Le textile est cousu à la main sur le tissu, à intervalles réguliers, pour répartir le poids du textile sur toute la surface du support. Les points de retenue doivent être cousus entre les fils du tissu, et non au travers, et il faut choisir des fils et des tissus de soutien dont les couleurs sont solides. Si l'objet doit être encadré, le placer sous verre ou plastique pour filtrer les rayons ultraviolets, mais placer des cales entre le cadre et le textile pour éviter tout contact avec le vitrage protecteur. Si la moulure est en bois, il faut protéger le textile en recouvrant les surfaces de bois avec du Mylar ou du Marvelseal.
Les textiles plats de grande dimension, qui sont assez solides pour supporter leur poids, peuvent être suspendus librement. Le velcro convient le mieux. Comme il répartit la tension sur toute la largeur du textile, il peut supporter des textiles lourds en limitant les déformations, et son installation est simple. On peut aussi introduire une tringle en bois dans un fourreau en coton pour faciliter davantage l'accrochage. La technique d'accrochage à la verticale est décrite en détail à la rubrique « Comment prendre soin des courtepointes ».
Les textiles qui sont suffisamment solides pour supporter leur propre poids peuvent aussi être exposés drapés sur des goujons. Si ces goujons sont en bois, il faut les sceller avec plusieurs couches de peinture-émulsion acrylique pour empêcher tout contact direct avec l'objet. Les goujons en acier inoxydable ou galvanisé doivent être recouverts de papier de soie non acide, d'une toile de coton ou d'une pellicule Mylar. Si on ignore de quoi est fait le goujon, le recouvrir d'un revêtement époxy ou uréthane.
Vous trouverez sur ce même site des conseils de réparation.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter