Question d'origine :
Bonjour,
Depuis la voie ferrée, à quelques centaines de mètres au sud de la gare de Part-Dieu, on voit une construction ancienne à l'aspect militaire (citadelle, élément de fortification ?)en cours de travaux d'aménagement.
Pourriez-vous me renseigner sur le passé (date de construction, usage) et la destination future de ce bâtiment ?
Merci d'avance.
Réponse du Guichet

Bonjour
Vous voulez sans doute parler du fort bien visible, en voiture, sur la droite, pour qui emprunte le boulevard des Tchécoslovaques, et situé juste après l'ancienne Manufactures des tabacs devenue l'Université Lyon III.
Il s'agit du fort de Villeurbanne, appelé aujourd'hui fort Montluc, à ne pas confondre avec la prison Montluc, prison de femmes qui lui fait face.
Le fort de Villeurbanne appartenait au système défensif de la cité, élaboré et mis en place sous la Monarchie de juillet par le général du génie Rohaut de Fleury. Il s'agissait de protéger efficacement la ville d'une attaque extérieure, comme cela avait été le cas en 1814 où les Autrichiens étaient entrés à Lyon sans gros problèmes.
Côté rive gauche, le système associait une série de forts allant de celui de la Tête d'Or au Nord, à celui de la Vitriolerie au Sud. Forts reliés par des fossés marqués par des "lunettes" (petits fortins).
Le fort de Villeurbanne et ses bâtiments annexes furent élevés entre 1831 et 1835, sur des terrains achetés à partir de 1831 à divers particuliers.
En 1864, le fort renfermait une garnison de 420 hommes.
Dès cette époque, la ceinture fortifée perdit de son efficacité à la suite de l'invention du canon strié. Il fallut concevoir une nouvelle ceinture plus excentrée, constituée de forts enterrés dont certans existent encore.
Le fort Montluc fut démilitarisé il y quelques lustres, mais il est actuellement en cours de retauration.
Il semble devoir accueillir les, ou des, services de l'Hôtel de police, sis actuellement rue Marius Berliet.
A lire, entre-autres :
- "Lyon militaire" par Léopold Niepce (1897).
- Revue historique de l'Armée, numéro spécial Bimillénaire de Lyon (mai 1958).
- La Défense de Lyon, catalogue de l'exposition homonyme répésentée à 'Hôtel de ville par la direction des travaux du génie de Lyon (décembre 1986).
Bien sincèrement
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter