Quelles sont les formations secourisme en Europe ?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 26/10/2005 à 06h01
1413 vues
Question d'origine :
Je souhaite savoir comment sont formés en secourisme (AFPS) Attestation de formation aux gestes de premiers secours les pays de l'europe et les Etats Unis
Par qui sont assurées ces formations,? Ouù puis-je trouver ces informations?
Merci et à très bientôt
Réponse du Guichet

L'étude réalisée par la SOFRES pour La Croix Rouge auprès de 5 pays européens à l'occasion des "Journées européennes des premiers secours", montre de singulières différences entre les habitants du Nord de l'Europe et ceux du Sud. Si une forte majorité de la population des deux pays du nord de l'Europe interrrogés déclare avoir suivi une formation aux gestes de premiers secours (81% en Allemagne et 64% au Danemark), seule une minorité des Latins (13% en Italie et 32% en France) en a bénéficié. Les habitants du Royaume Uni se situent dans une position intermédiaire. On peut voir dans ces résultats deux conceptions de la société : plus soucieuse de la collectivité au Nord et plus individualiste au Sud. De nombreuses études européennes comparées ont déjà montré ces différences dans le rapport à la collectivité, expliquées en partie par la prégnance des cultures religieuses protestantes et catholiques.
On peut aussi y voir les carences des dispositifs de formation mis en oeuvre dans chacun des pays et reporter les responsabilités sur les structures plus que sur les individus, mais la priorité donnée à la formation dans certains pays reflète quoi qu'il en soit ses valeurs collectives.
source :
Dr Pascal Cassan : Tout d’abord par une différence de mentalité et de sensibilité à l’action citoyenne, qui est peu développée en France. Nous ne sommes pas habitués à l’idée d’apprendre quelque chose pour sauver autrui.
Mais, le problème vient aussi de l’Etat qui fait peu d’efforts pour changer les choses. Par exemple, au Danemark et en Allemagne, 8 heures d’initiation aux comportements de premiers secours sont proposées systématiquement aux candidats au permis de conduire. En Allemagne, les chauffeurs de taxis ou de bus reçoivent aussi obligatoirement 16 heures de formation aux gestes d’urgence. Au Danemark et chez nos voisins d’outre-Rhin, les enfants sont éduqués à ce problème dès 5 ans. A cet âge, on se contente de leur apprendre à faire un numéro de téléphone d’urgence et à donner leur adresse, puis peu à peu le programme de l’AFPS est enseigné. A 7 ans, ils apprennent à mettre sur le côté un compagnon de classe inconscient ; à 8 ans à arrêter une hémorragie ; à 10 ans à effectuer un massage cardiaque.
Il est dommage que rien de tel ne se fasse en France, car les enseignants seraient tout à fait aptes à dispenser ce type d’informations aux élèves.
source :
A consulter :
Dans la plupart des pays du monde, c'est la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge qui occupent une position de leader dans la formation aux premiers secours de la population.
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge occupe une position de leader dans la formation aux premiers secours et la fourniture de ces services. Ces activités revêtent une importance particulière au sein de la majorité de ses 176 Sociétés nationales. La Fédération internationale applique une approche globale des premiers secours, intégrant les besoins physiques, sociaux et psychologiques des blessés, de leurs familles et des volontaires eux-mêmes.
source :
Pour en savoir plus :
Mais d'autres organismes que la Croix-Rouge peut dispenser des cours de secourisme :
Un Brevet européen de premiers secours a été mis en place en 1995 :
"Dans l'esprit d'une Europe sans frontières, un objectif fut défini : " la création d'un Brevet Européen de premiers secours (BEPS)". Ceci devrait aboutir à la reconnaissance de tout diplôme de secourisme décerné conformément aux critères définis.
source :
Pour en savoir plus sur les premiers secours aux Etats-Unis :
-
-
-
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quel morceau choisir pour sonoriser la vidéo de présentation...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter