Question d'origine :
Bonjour,
J'ai un peu du mal à suivre ce qu'est devenu Infograme, présenté il y a quelques années comme le fleuron lyonnais du jeu vidéo.
Quel est le lien avec Atari et/ou Electronic Arts, en terme de rachat, actionnaires, etc... Qui possède qui?
Merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet

la création d'Infogrames remonte à 1983. Bruno Bonnell et Christophe Sapet sont à l'origine de l'entreprise. Installée d'abord dans le 6e arrondissement, rue Godefroy, elle se développe trés vite.
A partir de 1987 Bruno Bonnell centre l'activité sur les jeux vidéos.
En 1993 l'entreprise est cotée en bourse. L'ambition d'Infogrames est alors de devenir le numéro 1 mondial des jeux vidéos et de devancer Electronic arts.
Pour arriver à son but, Bruno Bonnell rachète des sociétés. Avec l'acquisition de Hasbro (éditeur américain de jeux vidéos), Infogrames franchit le cap de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires et compte 1300 salariés. Pourtant en 2000, les finances de l'entreprise sont mauvaises. La dette dépasse 80 millions d'euros et les sociétés nouvellement acquises perdent aussi de l'argent.
Après les attentats du 11 septembre 2001, le cours de l'action s'éffondre en quelques semaines de 60 %. A cette époque l'entreprise vient aussi d'emménager dans des locaux somptueux à Vaise. Le déficit atteint 121 millions d'euros, des rumeurs circulent sur un éventuel rachat.
En 2001, Infogrames ferme des sites aux Etats Unis et en Europe. Les effectifs diminuent de 20%. 280 salariés lyonnais sont licenciés.
Au printemps 2003 l'entreprise change son nom. Elle prend celui d'une de ses filiales américaines : Atari. Les fonds de cette entreprise lui permettent d'allèger sa dette. Mais son directeur Bruno Bonnell est fragilisé. Actuellement il est toujours PDG d'Atari-Infogrames.
Electronic arts est le plus gros éditeur mondial de jeux vidéos. Le siège français d'abord situé à Saint-Didier-au-Mont d'Or, est maintenant à Vaise tout près d'Infogrames Atari. Son directeur Philippe Sauze envisage des rachats d'entreprises.
Ces renseignements proviennent des articles du "Progrès de Lyon" trouvés grace à notre base Europresse, nous avons aussi utilisé un article paru dans "Lyon mag'" en avril 2003, n°124, p.86-86, ainsi qu'un autre paru dans "Acteurs de l'économie Rhone-Alpes" en juillet 2004, p.24-28
Réponse du Guichet

Pour suivre l'actualité d'Infogrames, nous vous suggérons aussi de consulter les news de Google en anglais, la dernière est une dépêche de l'agence Reuters du 4 novembre dans laquelle Bruno Bonnell explique que même s'il est trop tôt pour annoncer les perspectives de l'année 2006, les deux premiers trimestres ne reflètent pas les résultats attendus. De fait, les revenus des ventes de la société sont passés de 176,1 millions de dollars (bilan d'activité à 6 mois au 30 septembre 2004) à 62,6 milions au 30 septembre 2005.
Vous pouvez aussi retrouver cette actualité dans les actualités francophones de Google. La dernière dépêche en date du Cercle Finance, 4 novembre, précise que le titre Infogrames Entertainment chute de 5,5% à 1,38 E après la présentation de son chiffre d'affaires au 2ème trimestre de l'exercice 2005/2006.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter