Question d'origine :
voila,en fait j'aimerai connaitre le maximum de données possibles que l'on surle massacre des romanov (c'est à dire la famille d'anastasia).Car on trouve beaucoup de versions et j'aimerai savoir laquelle est reconnue historiquement avec les détails si possible.Le principal est en général su,mais sur le déroulement exact il n'y a pas vraiment d'exactitudes....Donc j'aimerai connaitre tout ce qui est officiel dans ce meurtre.
Réponse du Guichet
Le 15/11/2005 à 15h03
« Officiellement, le pouvoir soviétique n’a jamais contesté la réalité de l’assassinat de Nicolas II et de sa famille. » L’historien Marc Kasvinov, a écrit le « plus célèbre ouvrage sur le sujet : Vingt-trois marches vers le bas » qui « peut être considéré comme la vulgate soviétique en la matière. » in La vérité sur l’assassinat de Nicolas II par Natacha Laurent.
« Version officielle et "historique" : la nuit du 16 juillet 1918, le tsar Nicolas II, la tsarine Alexandra, leur fils le tsarévitch Alexis, leurs filles les grandes-duchesses Olga, Marie, Tatiana, Anastasia, ont été massacrés à Ekaterinbourg, dans le sous-sol de la maison Ipatiev. Un rapport, établi par Sokolov, l'investigateur nommé par les Russes blancs lorsque ceux-ci sont repris Ekaterinbourg, donne tous les détails du massacre, du transport des corps, et de la découverte, plus tard, des ossements au fond d'un puits. »
in Le Dossier Romanov par Anthony Summers et Tom Mangold
Cet ouvrage, résultat d'une enquête de 4 ans, n'apporte pas de conclusion définitive : "Si les faits encore inconnus viennent jamais au jour, ils nous révéleront peut-être quelque chose de moins mélodramatique que le massacre de la famille impériale dans une cave, et de moins romanesque que sa survie. En attendant, le sort des Romanov reste une inconnue de l'histoire. Et le dossier du tsar reste ouvert."
Dans l'article cité plus haut, Natacha Laurent résume ainsi les questions posées par la mort des Romanov :
« Le mystère de la mort des Romanov a tourné, pendant plus de soixante-dix ans, autour de quatre questions :
1) Tous les membres de la famille impériale ont-ils été exécutés dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, ou certains ont-ils pu échapper à la mort ? Et, si oui, lesquels ?
2) Les corps ont-ils été brûlés ou inhumés ?
3) Quel a été exactement le rôle de Moscou ? Le pouvoir central a-t-il ordonné l’exécution ou celle-ci a-t-elle uniquement été le résultat d’une décision prise par les autorités locales ?
4) Enfin, qui fut véritablement chargé de l’exécution ? »
En juin 1975, la maison Ipatiev, devenue un lieu touristique trop fréquenté, a été rasée, mais, vers la fin des années 1980, des faits nouveaux ont permis de faire progresser les hypothèses : souvenirs des principaux acteurs de la tragédie, puis en 1992 exhumation des corps dans une clairière de l’Oural. Mais une question reste définitivement sans réponse : « qui a véritablement ordonné l’exécution de la famille impériale ? Les autorités locales pouvaient-elles prendre le risque d’une telle décision sans l’aval de Moscou ? » Quant à savoir s’il y a eu des survivants au massacre : « pour certains, l’impératrice et ses enfants avaient été évacués à Perm et auraient, à partir de là, gagné l’Europe. Les bolcheviks auraient sauvé Alexandra, qui était allemande, et ses enfants pour satisfaire Berlin. »

Pour conclure, nous vous rappelons la thèse de Marc Ferro que vous trouverez énoncée dans Nicolas II et qui permet d’expliciter les raisons pour lesquelles cette énigme historique perdure :
« Alors que la mort de Charles Ier ou celle de Louis XVI ont été de grands événements historiques, celle de Nicolas II constitue l’exemple même d’un fait divers, d’un non-événement. L’histoire soviétique la passe sous silence. Quant aux historiens occidentaux qui l’ont abordée – en plus d’une ligne, il s’entend – ce fut pour reprendre la version Sokolov ou pour la contester. Pas pour l’intégrer à l’histoire de la Russie… La mort de Nicolas II ne méritait ni explication, ni mention, ni justification. Lénine y faisait allusion comme une information sur quelque chose qui lui était étranger… Non-événement pour les rouges, non-événement pour les antibolcheviks, le crime d’Ekaterinbourg entra seulement dans la rubrique des faits divers. »
Vous pouvez vous référer au site Mémorial des Romanov où vous trouverez de nombreuses illustrations ainsi qu’une bibliographie.
Sont consultables aussi à la BM de Lyon :
*La vérité sur le massacre des Romanov
*Les derniers jours des Romanov
*Histoire des Romanov
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle usine se trouvait à l'emplacement qu'occupe...
Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle.
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle.