Distance parcourue par une balle à feu
SCIENCES ET TECHNIQUES
+ DE 2 ANS
Le 11/11/2005 à 00h37
428 vues
Question d'origine :
Si je tirerai avec une arme a feu vers le ciel, quelle distance parcourerai la balle ?
Réponse du Guichet

La Balistique est la science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles.
On distingue :
la
la
la balistique terminale ou
On peut par exemple décrire où un obus retombera s’il est lancé à une vitesse v avec un angle a. D'abord dans l'hypothèse d'une terre plate. Ensuite, pour les missiles à longue portée, avec une correction tenant compte de la courbure terrestre.
La balistique extérieure couvre la trajectoire de la balle après sa sortie du canon sous l'effet de la gravité et de la résistance de l'air. Une balle commence à tomber dès sa sortie du canon, il est donc nécessaire de tirer un peu au-dessus de l'objectif. Ce relèvement de trajectoire est obtenu au moyen du dispositif de visée.
Qu'arrive-t-il lorsqu'on tire un projectile d'arme à feu à la verticale ?
C'est très simple : il retombe ! Plus sérieusement, prenons par exemple un projectile de calibre .30-06 et tirons-le perpendiculaire au sol. Il va mettre environ 20 secondes pour atteindre une hauteur maximale d'environ 10 000 pieds (3 000 mètres), puis 40 autres secondes pour retomber, la pointe vers le haut, à une vitesse d'environ 200 pieds à la seconde (suffisamment pour blesser quelqu'un). Cette expérience a été réalisée par un dénommé Julian S.Hatcher. Lui et son équipe s'étaient installés sur une étendue d'eau pour être certains de voir où les projectiles tombaient. Évidemment, puisqu'il aurait été extrêmement difficile de mesurer la hauteur réelle qu'a atteint le projectile, celle-ci a été estimée à partir de calculs mathématiques.
L'énergie cinétique de la balle tirée varie pour chaque type de balle. Voici un
Tableau comparatif des armes à feu
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter