Athénée des femmes
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 25/11/2005 à 06h07
296 vues
Question d'origine :
_Bonjour.Dans le cadre d'une recherche sur l'éducation des jeunes filles, j'ai truve associé avec Condorcet et Sophie de Senneterre une référence à l'Athénée des femmes(1808)! Je n'arrive pas à trouver de quoi il est question dans ce contexte.Pourriez-vous m'aider?Amicalement.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 25/11/2005 à 09h30
Voici ce qu'on trouve dans un
Née dans une famille bourgeoise riche et protestante, Eugénie Mouchon épouse en 1822 , Paul-Louis Niboyet, un avocat de Lyon. Ils auront un fils.
Pour le reste de sa vie, Eugénie Niboyet se retrouvera continuellement impliquée dans divers mouvements de réforme. Elle rejoint d'abord une organisation radicale, La Société de la morale chrétienne . Considérée comme un peu sulfureuse en raison de ses positions pro-républicaines mais aussi pro-Anglaises (se rappeler que la Terreur et Waterloo ne sont vieux que de quelques années). 'La Sociéte de la morale chrétienne' s'impliqua dans nombre de sujets 'sensibles'.
[...]
En 1833 , Eugénie, de retour à Lyon, fonde un nouveau journal : Le Conseiller des femmes , le premier journal féministe non-parisien. L'année suivante, Niboyet aide un groupe de pacifistes français et commence un autre journal avec ce mouvement, 'La Paix des deux mondes', alors que d'autres féministes fondaient:
source (et suite) : Izynews
Nous n'avons trouvé trace de cette publication dans aucun des catalogues des bibliothèques françaises.
On trouve, par contre, un "Athénée des dames" à la
Type : texte imprimé, monographie
Titre(s) :
Publication : (S. l. n. d.)
Description matérielle : In-18
Note(s) : La couverture imprimée sert de titre. La 2e livraison du Tome I est seule présentée. La pagination commence page 73
Confirmation nous est faite de cette publication, dans
Notons pourtant une tentative intéressante,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter