Majuscules et capitales d'imprimerie : accents
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 08/12/2005 à 15h03
980 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre les majuscules et les capitales ?
Je souhaiterais également savoir dans quels cas on doit écrire les accents sur ces caractères.
Merci


Réponse du Guichet

La capitale (du latin capitalis, « qui concerne la tête ») est, en typographie, la casse à utiliser pour composer en « grandes lettres » dans les écritures bicamérales. Ainsi, l'œil (tracé apparent du caractère) B est la capitale de b dans l'alphabet latin, de β dans l'alphabet grec et de в dans l'alphabet cyrillique. Le tracé des capitales, que l'on oppose aux minuscules, diffère très souvent non pas seulement par le format mais aussi par l'œil.
On appelle de tels caractères lettres capitales car ils se trouvent en haut de la casse, c'est-à-dire la tête. Par opposition, les minuscules, situées dans le bas de la casse, sont aussi appelées lettre en bas-de-casse ou tout simplement bas-de-casse. Il existe en outre de petites capitales.
(...)
La majuscule (du latin majuscula, « un peu plus grande »), quant à elle, est un caractère situé au début de certains mots. Chaque langue en fixe l'usage. Le plus souvent, mais pas exclusivement, les majuscules sont représentées par des capitales (d'où la confusion).
(...)
Il ne faut donc pas confondre les capitales et les majuscules, lesquelles se définissent par leur fonction : lettres initiales des phrases en début de paragraphe et après un point, des prénoms et noms propres, etc. Ainsi, la phrase : « LONGTEMPS JE ME SUIS COUCHÉ DE BONNE HEURE » est écrite en capitales, mais seule la première lettre est majuscule.
source et suite : Wikipédia.
Quant à l'accentuation, elle est normalement de règle sur les majuscules :
Les cinq voyelles sont accentuées dans les lettres du bas de casse, mais dans les grosses et les petites capitales, les E sont les seuls que l'on emploie avec des accens, les seuls qui en portent.
Et d'ailleurs, dans la casse dont il présente une illustration (extraite de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert), seul É (capitale é accent aigu) est disponible, pour les grandes comme pour les petites capitales.
Dans l'écriture manuscrite, telle qu'enseignée dans les écoles françaises, pas d'accent sur les capitales, employées uniquement pour les majuscules.
Quant à l'écriture avec l'ordinateur, elle permet certes la réalisation de capitales accentuées, mais leur saisie avec un clavier français (de France) ne se fait pas de la même façon que pour les capitales non accentuées, elle nécessite le recours à des combinaisons particulières de touches ou à des palettes de caractères. Et les difficultés de saisie des capitales accentuées sont pires avec des configurations de clavier correspondant à d'autres langues. Seul le clavier canadien français (de type qwerty) permet de les saisir à l'aide de la touche majuscule. Enfin, en ce qui concerne l'écriture de pages web, pour lesquelles doit être spécifié un jeu de caractères, seul le jeu Latin-1 (8859-1) et ses remaniements postérieurs et, bien sûr, Unicode contiennent les capitales accentuées du français.
source et pour en savoir plus : Site personnel de Jacques Poitou, Université Lumière Lyon-2.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter