Question d'origine :
Quelle est la différence entre médecins du monde et médecins sans frontières , S'il y en a une ? Merci!
Réponse du Guichet

L'association "Médecins du monde" naît en 1980 : une quinzaine de médecins issus de "Médecins sans frontières" apportent secours aux Vietnamiens qui fuient leur pays et se noient en mer de Chine :
En 1979, des divergences apparaissent à l'occasion de l'opération "Un bateau pour le Vietnam", Bernard Kouchner défendant l'idée qu'il faut affréter un navire, avec à son bord médecins et journalistes, afin de pouvoir soigner et aussi témoigner des violations des droits de l'homme sur le terrain. Cette opération est jugée trop médiatique par les autres dirigeants : Kouchner et une quinzaine de responsables quittent l'association pour fonder, en mars 1980, Médecins du Monde.
source : www.medecinsdumonde.org
Des divergences autour de la manière de venir en aide aux boat people vietnamiens en Mer de Chine provoquent la scission de Médecins Sans Frontières. Bernard Kouchner et quelques autres quittent l'association et créent Médecins du Monde.
Suite à cette scission, MSF s'engage dans la voie de la professionalisation, en créant des départements de soutient aux opérations (logistique, techniques médicales, collecte de fonds privés).
source : www.msf.fr
MB : Médecins du Monde est une association militante, qui agit aussi sur la France. Le schéma de décision des actions y est très différent (trinôme Responsable de Mission, terrain, Siège). Médecins sans Frontières est une « grande machine » très performante, surtout en cas d’urgence ou d’épidémie. Il n’y a pas de concurrence sur le terrain entre les deux associations.
source : www.medecinsdumonde.org
Médecins du Monde est une association de solidarité internationale qui s’appuie sur l’engagement de ses membres (professionnels de la santé) pour porter secours, depuis plus de 20 ans, aux populations les plus vulnérables dans le monde et en France.
La première mission de Médecins du Monde est de soigner. Les volontaires de l’association s’engagent à venir en aide à toutes les populations vulnérables : les victimes de catastrophes naturelles, de famines, de maladies (endémies ou épidémies, notamment le sida), victimes de conflits armés, de violences politiques, réfugiés, déplacés, peuples minoritaires, enfants des rues, usagers de drogues et tous les exclus des soins.
Nous savons qu’il n’y a pas de guérison sans justice, pas de secours durables sans lois sociales. Pour être efficace, la mission de Médecins du Monde va au-delà du soin : à partir de sa pratique médicale, et en toute indépendance, Médecins du Monde témoigne des entraves à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de l’homme et à la dignité. L’association engage le dialogue avec les politiques pour améliorer la situation des populations civiles. Médecins du Monde se bat contre l’injustice sous toutes ses formes. D’où qu’elle vienne.
source : www.medecinsdumonde.org
L'essentiel des programmes de
Cette catégorie comprend, bien entendu, les projets de terrain dans le cadre de conflits armés ou de situations de belligérance, qui représentaient à eux seuls 56% des actions de MSF en 2002. Mais elle regroupe également les programmes à destination des personnes ou groupes de personnes privées de soins en raison de leur place particulière au sein de la société (prisonniers, prostituées, enfants des rues, personnes âgées, etc.), qui comptent pour 19% des projets MSF, ainsi que les missions pour venir en aide aux individus victimes d'épidémies ou d'endémies (23% des projets de terrain).
Les programmes de Médecins Sans Frontières suite à des "catastrophes d'origine naturelle" (tremblement de terre, raz de marée, etc.) ne représentent, eux, que 2% des actions de MSF.
source : www.msf.fr
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter les sites officiels de ces deux organisations ainsi que les documents suivants :
- www.communicationsansfrontieres.net
- Wikipedia : Médecins du monde
- Wikipedia : Médecins sans frontières
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter