Question d'origine :
comment peut-on supprimer des taches de moisissure sur une gravure au crayon pastel ? merci
Réponse du Guichet

Tout d’abord, d’après l’intitulé de votre question, l’œuvre est une « gravure au crayon pastel » : or la gravure et le pastel sont deux techniques graphiques différentes qui ne peuvent s’associer. A moins qu’il ne s’agisse d’une imitation, c’est à dire d’une gravure traitée au pastel pour donner l’illusion d’un dessin à la pierre noire par exemple. Nous supposerons donc que vous voulez parler d’un dessin au pastel, et non d’une gravure.
L’apparition de moisissure est une altération de type biologique.
Elle est due à la combinaison d’une température élevée (25°C et plus) et d’un taux d’humidité relative supérieur à 65 %. Dans ces conditions, la majorité des micro-organismes se développent très rapidement.
Pour ce type de problème, nous vous conseillons très vivement de confier cette tâche à un restaurateur d’œuvres d’art graphique : le pastel, qui est en fait de la craie artificielle, est très difficile à traiter car il s’agit de pigments volatiles.
De plus, le traitement de la moisissure peut être différent selon le support (papier ou peau), l’ancienneté de l’œuvre, le liant des pigments (gomme arabique, méthylcellulose), voire le fixatif utilisé.
Donc seul un professionnel, en voyant l’œuvre, pourra évaluer les dégâts avec précision (notamment en testant le degré d’acidité du papier) et vous dire si on peut enlever les taches sans qu’elles risquent de revenir.
Pour information, vous pouvez consulter les deux ouvrages suivants que nous possédons :
-La restauration des objets anciens
-Préserver les objets de son patrimoine: précis de conservation préventive
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter